Menu
logo

Immateria.fr : un site d'actualité juridique consacré aux technologies de la communication et de la propriété intellectuelle


QU'EST-CE-QU'IMMATERIA.FR ?

Immateria.frIMMATERIA est un site consacré à l'actualité juridique des réseaux, de l'informatique, des médias et des marques, et qui aborde, au gré des articles, les rapports entre droit et immatériel.

IMMATERIA évoque ainsi notamment les incidences juridiques des projets informatiques, le droit des logiciels, les nombreuses questions liées aux réseaux, la sécurité et la cybersurveillance, le " e-commerce ", les données personnelles, le droit d'auteur, la contrefaçon etc. Le site propose des commentaires sur les jurisprudences les plus récentes, des chroniques d'actualité, et des réflexions plus profondes sur les sujets abordés, ainsi que des " billets d'humeur ".

IMMATERIA s'adresse ainsi à tous ceux, professionnels ou particuliers, prestataires de services ou clients, qui s'intéressent aux marchés de l'informatique, aux métiers de la communication ou aux difficultés liées à la propriété intellectuelle. Chacun pourra trouver une information pertinente et un avis d'expert sur les dimensions juridiques des dernières innovations techniques (Cloud Computing, logiciels libres, bases de données) ou sur des sujets transversaux tels que la protection de la vie privée au travail, la présomption d'innocence dans les médias, la numérisation des catalogues d'éditeurs ou la protection des actifs incorporels de l'entreprise…

POURQUOI IMMATERIA.FR ?

Devant les mutations juridiques et économiques profondes engendrées par la vitalité technologique des réseaux, le développement de l'économie de l'immatériel et de la communication BtoB / BtoC, un groupement de professionnels a voulu créer une communauté destinée à tracer les évolutions (légales, jurisprudentielles, conceptuelles ou pratiques) qui accompagnent, pour le meilleur et pour le pire, les innovations technologiques.

QUI EST IMMATERIA.FR ?

Le contenu du blog est rédigé par un groupe de praticiens du droit et d'un réseau d'experts du secteur afin de fournir une information juridique de qualité. Les internautes pourront ainsi y retrouver les avis d'avocats spécialisés, conseils en propriété industrielle, experts informatiques, huissiers de justice, consultants, courtiers en assurance…

Au-delà, le blog permet également au lecteur de répondre aux articles, de participer aux discussions, de proposer sa propre interprétation, et de réfléchir ensemble aux problématiques du numérique et de la communication.

La " communauté Immateria " vous invite donc à la rejoindre sur son blog afin de suivre et de commenter l'évolution juridique du monde de l'immatériel : http://www.immateria.fr

" Cela fait longtemps que nous avions envie de rassembler les retours d'expérience, les publications et les analyses des professionnels avec qui nous travaillons depuis des années sur les problématiques de l'immateriel. Nous sommes ravis avec ce blog de rendre plus concrète et plus accessible cette communauté " immateria " qui est appeléeà grandir et à se renforcer ".

Sylvain Staub, avocat associé du cabinet Staub & Associés et co-fondateur du blog

Publié le 5 janvier 2012 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager