Menu
logo

Québec investit 15 millions de dollars dans l'industrie du jeu vidéo


Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust, et le ministre des Finances, M. Carlos Leitão, ont annoncé la mise en place d'une dotation de 15 millions de dollars afin de réaliser des investissements en collaboration avec des entreprises québécoises de l'industrie du jeu vidéo.

Jacques Daoust - Ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations" Lors de mon passage au Sommet international du jeu vidéo de Montréal aujourd'hui, j'ai eu l'occasion de constater la créativité et la capacité d'innovation de nos entreprises. Je suis convaincu qu'avec la mise en place de cette enveloppe financière, nous serons en mesure de faire croître davantage ce secteur clé de notre économie. J'invite donc les entreprises à en profiter afin qu'ensemble nous puissions poursuivre le développement de cette industrie créatrice d'emplois de qualité ", a déclaré Jacques Daoust.

La grande majorité des entreprises évoluant dans l'industrie du jeu vidéo travaillent présentement sur des propriétés intellectuelles dont les droits sont détenus par des sociétés étrangères. Dans ce contexte, le gouvernement souhaite encourager davantage les entreprises québécoises afin qu'elles investissent dans des projets dont elles détiendront la propriété intellectuelle et qu'elles pourront développer.

Carlos Leitão - Ministre des Finances" L'industrie du jeu vidéo, un domaine d'activité à haute valeur ajoutée et à fort potentiel de croissance, contribue de façon considérable à l'économie du Québec. Dans ce contexte, nous avions annoncé, dans le Plan économique du Québec, cette dotation, qui vise à encourager les entreprises québécoises afin qu'elles réalisent des investissements dans des projets dont elles conserveront la propriété intellectuelle. Le gouvernement, de concert avec l'industrie, a élaboré les paramètres d'investissement qui permettront dès aujourd'hui aux entreprises d'augmenter leur compétitivité à plus long terme et de créer de la richesse au Québec ", a poursuivi Carlos Leitão.

À titre de mandataire du gouvernement du Québec, Investissement Québec investira dans des projets de jeux vidéo qui devront avoir été développés par une entreprise ayant son siège social et son principal établissement commercial au Québec, et détenant majoritairement la propriété intellectuelle. Les projets financés devront également viser une commercialisation grand public et une distribution à l'échelle mondiale.

À titre de partenaire, le gouvernement procédera à des investissements sous forme d'appariement avec ceux des entreprises privées. La contribution gouvernementale, réalisée sur une base d'affaires, ne pourra dépasser 35 % du coût total du projet et sera d'un minimum de 175 000 $ et d'un maximum de 3 millions de dollars.

Les entreprises qui désirent développer un projet de jeu vidéo et qui souhaitent bénéficier de ces fonds sont invitées à remplir dès maintenant le formulaire disponible au www.investquebec.com ou à communiquer avec un conseiller d'Investissement Québec au 1 866 870-0437.

Publié le 16 novembre 2015 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager