Menu
logo

Jeux vidéo : Le Père Noël remplit sa hotte de conseils


Informer et sensibiliser les parents au jeu vidéoNombreux seront les enfants qui commanderont un jeu vidéo pour Noël... et nombreux seront les parents à se demander comment leur faire plaisir. Cette période de préparatifs est l'occasion de rappeler quelques conseils avant de choisir un jeu vidéo pour son enfant :

  1. Avant de choisir, se poser les questions : ce jeu correspond-il à son âge, sa sensibilité, ses goûts et aux valeurs familiales ?
  2. Avant d'acheter, s'informer que le jeu soit adapté à son enfant notamment en vérifiant la signalétique PEGI. Elle indique l'âge à partir duquel le jeu peut être joué (3, 7, 12, 16 et 18), en fonction de la présence éventuelle de contenus sensibles dans le jeu (violence, grossièreté, sexe…). Rappelons-le encore : les pictogrammes d'âge n'indiquent en aucun cas la difficulté du jeu.
  3. Avant d'offrir, fixer les règles claires avec les enfants sur le temps et les moments consacrés à ce loisir… et s'y tenir !
  4. Avant de jouer, rappeler aux plus grands de ne pas laisser jouer les plus jeunes à des jeux inadaptés, ni jouer devant eux.
  5. Partager et dialoguer en famille en jouant ensemble : c'est une bonne occasion pour s'amuser, encore mieux se connaître et transmettre les règles.

Sur les sites Internet de PédaGoJeux et PédaGoJeux Junior, parents et enfants (6-12 ans) peuvent s'informer sur une pratique maîtrisée du jeu vidéo.

Publié le 23 novembre 2015 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager