Menu
logo

Qui sont ces Français fans de pages sur Facebook ?


Dans le cadre du lancement de sa nouvelle solution fanObserver, Harris Interactive dévoile les résultats de son enquête de cadrage(1) sur les internautes français fans de pages sur Facebook, dont voici les principaux enseignements :

La France compte plus de 16 millions de fans actifs sur Facebook

FacebookFin 2011, 80% des utilisateurs de Facebook sont membres d'au moins une page fan, qu'il s'agisse de la page Facebook d'une marque, d'une entreprise, d'une association, d'un personnage public... Et 80% de ces fans sont " actifs " au sens où ils suivent les publications des pages dont ils sont membres. Par ailleurs, ces fans " actifs " sont de très gros utilisateurs de Facebook : plus de 80% d'entre eux s'y connectent au moins une fois par jour. Ce sont ainsi près de 65% des membres de Facebook en France qui suivent les actualités de pages dont ils sont fans, portant le nombre total de fans ayant de la valeur -puisqu'actifs- à plus de 16 millions !

Globalement, la répartition des fans actifs de pages sur Facebook - toutes catégories confondues - est très équilibrée, identique à celle des internautes français avec 51% d'hommes et 49% de femmes. En revanche, concernant l'âge, la " fan-attitude " touche prioritairement les plus jeunes internautes : sur Facebook, plus de trois fans actifs sur cinq ont moins de 35 ans et plus d'un tiers a moins de 25 ans. Les plus âgés ne sont cependant pas totalement en reste puisque 23% des fans ont entre 35 et 49 ans mais seuls 14% ont plus de 50 ans contre 28% de l'ensemble des internautes français !

Parmi les catégories de pages Facebook les plus plébiscitées par les fans français, on retrouve en premier lieu celles des personnages publics, rassemblant près d'un fan sur deux (47%) sur Facebook. Et parmi eux, les chanteurs et groupes musicaux (74%) devancent nettement les acteurs, comédiens ou humoristes (57%), ou les sportifs (32%). A titre d'exemple, on peut citer les 26 millions de fans(2) de David Guetta, même s'ils ne sont évidemment pas tous français...

Sans surprise, les 15-24 ans sont nettement plus représentés parmi les fans de personnages publics : ils constituent ainsi 45% de l'ensemble des fans de pages Facebook de cette catégorie.

Vient ensuite l'univers des médias, suivi par plus de 40% des fans Facebook. Les pages Facebook des chaînes TV (56%) et de leurs émissions tirent l'audience de cette catégorie vers le haut comme le démontrent les records des pages de TF1 et de Canal+, avec respectivement 2 et 3 pages Facebook réunissant plus de 500 000 fans(2) chacune. De même, les stations radio (35%) à destination des jeunes, que sont Fun Radio, NRJ et leurs émissions, rassemblent chacune plus d'1 million de fans et Skyrock près de 800 000(2)...

Sans oublier le cinéma (36%) qui rassemble également de très nombreux fans avides de mettre en avant leurs films préférés sur leurs profils Facebook. Par exemple, la page Facebook d' " Intouchables ", servant de site officiel au film français en tête du box office depuis sa sortie début novembre 2011, rassemble déjà plus de 380 000 fans(2) !

En matière de profil, plus de 70% des fans de pages de la catégorie des médias a moins de 35 ans.

En 3ème position des catégories de pages les plus suivies sur Facebook, arrivent d'un côté les organismes et associations, et de l'autre les sites internet , rassemblant chacune 35% des fans Facebook. Les ONG et associations humanitaires sont suivies par près de 43% des fans de leur domaine devant les fédérations et clubs sportifs (39%) ; tandis que les sites culturels (36%) et de jeux (35%) sont ceux qui réunissent le plus de fans dans la catégorie des pages Facebook de sites web. A titre d'exemples, nous pouvons citer la page du site culturel de la Mairie de Paris, paris.fr, dont la communauté rassemble près de 900 000 fans(2), ou encore les pages Facebook des sites des jeux " Les Lapins Crétins " (près de 600 000 fans(2) ) et " Assassin's Creed " (plus de 300 000 fans(2)) édités par la société Ubisoft.

Si le profil des fans de pages d'organismes et d'associations est très proche de celui de l'ensemble des fans actifs sur Facebook, celui des fans de sites internet est globalement plus jeune puisque composé à 43% de 15-24 ans, et plus masculin avec plus de 57% d'hommes.

Enfin, arrivent les pages de marques ou produits suivies par 29% des fans de pages Facebook. Le secteur de l'habillement tire son épingle du jeu rassemblant 54% des fans de marque. Il est suivi par le secteur des technologies et télécommunications dont les marques et produits attirent plus de 37% de fans. Suivent les marques des secteurs de l'hygiène-beauté et de l'alimentation. A titre d'exemples dans ces secteurs, citons les communautés de fans des marques Oasis (plus de 2 millions de fans(2)), M&M's France (plus d'1,2 million de fans(2)), Kiabi (près d'1 million de fans(2) ), La Redoute (plus de 700 000 fans(2)), Effet Axe (plus de 650 000 fans(2)) ou SFR (près de 600 000 fans(2)).

A noter que le profil des fans de marques est nettement plus féminin (57%) et jeune (47% ont entre 15 et 24 ans) que celui des fans de pages sur Facebook dans leur ensemble.

Pour plus d'information concernant la solution fanObserver : www.harrisinteractive.fr/news/2012/cp_fanobserver_05012012.pdf

Notes et références

(1) Méthodologie : Enquête réalisée en ligne par l'institut Harris Interactive en 3 vagues successives du 16 au 23 novembre, du 30 novembre au 7 décembre et du 14 au 21 décembre 2011. Echantillon total de 3 000 individus représentatifs de la population des internautes français âgés de 15 ans et plus, à partir de l'access panel Harris Interactive. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région d'habitation de l'interviewé(e).

(2) Nombre de fans relevé directement sur les pages Facebook mentionnées au 3 janvier 2012.

Publié le 9 janvier 2012 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager