Menu
logo

Programme de la journée de conférences Jeu Vidéo et Marketing

Pour la première fois en France une journée de conférences est consacrée au jeu publicitaire plus communément appelé advergame.


Pourquoi ?

A l'heure où le public échappe de plus en plus aux médias traditionnels et où le jeu vidéo est devenu le loisir préféré des Français, il est important de se pencher sur ce nouveau canal de communication et de comprendre l'enjeu stratégique marketing qu'il représente aujourd'hui… et demain.

Avec la démocratisation des joueurs et l'émergence de nouveaux supports comme les smartphones et les réseaux sociaux, les marques réalisent qu'utiliser le jeu à des fins publicitaires devient une solution de communication à part entière. En 2009, le marché de l'advergame a généré 300 millions de dollars contre 84 millions en 2004 et les prévisions annoncent 2 milliards d'euros en 2015 (source Idate - Market and data report - juillet 2010).

De récentes études tendent à prouver que l'expérience ludique impacte favorablement l'efficacité publicitaire. Participatif, l'advergame permet de capter l'attention, de prolonger la durée d'exposition à la marque et de créer une proximité. Qualitatif, il permet de toucher un public ciblé.

Pour qui ?

Cette journée dédiée à l'advergame s'adresse aux professionnels de la communication - annonceurs, directeurs marketing, agences de communication et régies publicitaires - afin de leur permettre de mieux appréhender ce nouveau média et d'en démontrer tout son potentiel ; de les aider à distinguer les différentes solutions qu'il offre : développement d'un jeu spécifique à la marque, placement de produits dans le jeu ou intégration d'une publicité " in-game " ; chacune répondant à des objectifs et à des contraintes spécifiques pour l'expérience utilisateur.

Avec qui ?

Cette journée, organisée par ellefan, est soutenue par de prestigieux partenaires : BulkyApps, l'Institut de l'Internet et du Multimédia, Orange, le Pôle Universitaire Léonard de Vinci et Péoléo. Elle réunit plus de 30 intervenants issus de différents secteurs et plus de 200 professionnels. Avec le partenariat du CNC, de Capital Games et du Syndicat National du Jeu Vidéo, elle met aussi en avant l'excellent savoir-faire du secteur jeu vidéo en France en laissant une tribune libre aux studios pour présenter leur offre advergaming.

Conférence Jeu Vidéo & Marketing

Le vendredi 23 septembre 2011
Pôle Léonard de Vinci - Paris, La Défense
www.conferencejeuvideomarketing.com

Journée professionnelle dédiée à l'advergame de 8h30 à 17h. Entrée payante (75€ petit-déjeuner, déjeuner et collations inclus)

Programme résumé

Conférence - Le marché du jeu vidéo et ses tendances

SNJV - Syndicat National du Jeu Vidéo

Qui sont les joueurs ? Les nouveaux comportements et modèles ? La publicité comme source de financement. Définitions: advergame / serious game / pub in-game/ Gamification…

Conférence - Historique du marché de l'advergame

Conférence - Résultats d'enquête: le jeu vidéo et le marketing

BulkyApps

Table ronde - Un bon jeu publicitaire et le in game advertising bien ciblé, la recette?

Havas Event, Digiworks, K Advance, BeMyApp, Ubisoft (ad ingame)…
Quel genre de jeu choisir ? Quels supports pour quelle cible : mobile, web, réseaux sociaux, jeux concours? Les facteurs clé de succès? Les étapes de création et le coût d'un jeu. Quelques retours d'expérience.

Table ronde - Le jeu vidéo est-il un outil marketing à lui seul?

Supergazol, IsCool Entertainment, Mobile Event…
Message fort, ciblé, ludique et original pour une marque mais dans quel contexte? Quel couple " produit/marché "? Quels sont ses atouts et comment s'intègre t-il dans une campagne à 360°?

Pitch produits

15 présentations de 3 mn en deux sessions

Conférence - Le jeu publicitaire : expérience attractive et immersive

Agence Red

Conférence - Les mesures de performances, les users metrics

Médiamétrie

Conférence - Le cadre réglementaires: les limites à fixer

MMAF - Mobile Marketing Association France

Success Story : Quand les marques se prennent au jeu vidéo

BulkyApps et Péoléo

Conférence - L'Alternate Reality Game : exemple de jeu

Eric Viennot de Lexis Numérique

Table ronde - Et demain? Les modèles et advergames du futur

Péoléo, Orange, Mimesis Republic…
Réalité augmentée, réalité alternée, les mondes et créatures virtuels, TV Interactive, Jeu mobile géolocalisé, le transmedia…

Publié le 22 août 2011 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager