Menu
logo

Lancement de Hurrah, première agence publicitaire dédiée à l'esport, par un duo de publicitaires experts de l'entertainement.


Hurrah, première agence publicitaire dédiée à l'esportMathieu Lacrouts, Président, et Angela Natividad, Directrice Générale, annoncent le lancement de Hurrah, une agence dédiée à aider les marques grand public à pénétrer le marché de l'esport et son coeur de cible d'hommes âgés de 21 à 35 ans.

Travailler pour sa passion

Au printemps 2015, les co-fondateurs ont quitté leur fonction au sein de l'agence Darewin, où Angela Natividad assurait la direction de clientèle internationale et Mathieu Lacrouts dirigeait le pôle planning stratégique. La raison ? Faire de leur passion un métier. Mathieu Lacrouts explique :

Je suis un gamer depuis 14 ans et suis devenu un fan d'esport en 2006 lorsque je me suis rendu à mon premier tournoi live. Ardents spectateurs des compétitions de Counter-Strike, Angela et moi-même échangions souvent sur les résultats des derniers matchs au travail. Un jour, nous sommes demandés "Pourquoi aucune marque mainstream ne s'adresse créativement à des amoureux d'esports comme nous ?". C'est de ce constat qu'est né Hurrah et c'est un manque que nous venons combler.

L'esport : un paradis pour les marques

Aussi appelé competitive gaming, l'esport voit des joueurs professionnels s'affronter lors de matchs de très haut niveau sur des jeux vidéos online et multijoueurs comme League of Legends, Counter-Strike, DOTA 2 ou Call of Duty.

Ce divertissement est tellement populaire que le gouvernement français envisage un projet de loi pour classifier l'esport comme un sport à part entière et pouvoir mieux l'encadrer légalement. Ce phénomène de masse ne cesse de faire parler de lui et ses chiffres hors normes le sortent désormais de son rang de marché de niche :

  • 14 millions d'européens regardent l'esport online,
  • 36 millions de personnes ont regardé la finale de la coupe du monde de League of Legends en octobre dernier,
  • 6 minutes ont suffi pour vendre les 17 000 sièges du Mercedes Benz Arena pour cette même finale,
  • La plus grosse dotation pour un tournoi d'esport a atteint 18,4 millions de dollars en 2015 — 9 fois plus importante que celle du Tour de France de la même année !
  • 38% des fans d'esports se disent prêts à dépenser pour les marques qui leur sont exposés lors des plus grand matchs et tournois.

Pourtant, l'esport est un territoire inexploité par la publicité où seuls les sponsors communiquent. Selon Angela Natividad :

Beaucoup de publicitaires reconnaissent l'opportunité de ce marché, mais personne avant nous n'a daigné s'adresser créativement à un public encore considéré à tort comme des nolifes. Hurrah est actuellement la seule agence à offrir aux annonceurs l'opportunité unique de s'adresser à une cible marketing vierge de toutes sollicitations de la part de leurs concurrents !

Hurrah connecte stratégiquement et créativement les marques et les fans d'esports

Les agences d'esports actuelles se focalisent exclusivement sur la gestion et la représentation des talents. De part leurs parcours en agences créatives, les co-fondateurs innovent dans ce marché en proposant des workshops à leurs clients pour les aider à comprendre la pertinence et les subtilités de ce marché.

Passé cette phase de consulting, Hurrah identifie les stratégies les plus pertinentes pour créer des belles histoires, de la publicité storytellée qui sera engageante pour les fans avant, pendant et après la diffusion des matchs.

L'agence assure également la diffusion du message publicitaire via de l'achat média, des activations communautaires, du social media et des relations presse. Pour Mathieu Lacrouts :

La communauté des fans d'esports est sensible et exigeante envers son espace; elle détecte rapidement les discours sonnant faux ou le manque de considération à son égard. L'authenticité de nos prises de parole est donc notre priorité. Chez Hurrah, nous sommes tous des fans d'esports et nous nous interdisons de créer des publicités que nous n'aimerions pas voir ! Et cela s'appliquera évidemment pour nos futurs collaborateurs.

#HurrahForEsports

L'esport se distingue du milieu sportif par de nombreux points. Mais l'émotion que le public ressent lorsqu'il acclame les plus belles parties est bien la même. Elle est d'ailleurs à la genèse du nom de l'agence, et les co-fondateurs ont hâte de partager cette excitation avec les quatre nouvelles recrues qui les rejoindront en 2016 !

Publié le 3 février 2016 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager