Menu
logo

Gaïa e-Sport Dijon, projet de complexe de sport électronique et pédagogique ouvert à tous en France

Gaïa e-sport n'est ni un bar, ni un cyber café, il est tout à la fois: Un espace gaming de 130m², un espace communautaire de 90m² et un espace entreprises et associatif de 200 m²


Le sport électronique est une pratique sportive opposant des joueurs, individuels ou en équipe, avec comme support le jeu vidéo.

Qui, aujourd'hui n'a jamais entendu parlé de LOL, Hearthstone, DOTA, Call Of Duty, FIFA pour n'en citer que quelques uns.Ces jeux sont pratiqués comme beaucoup d'autres en compétition à travers le monde avec un très fort développement au point même que les politiques remettent en question le cadre même du e-sport.

Un des manques majeurs du sport électronique est qu'il est très peu, voire pas du tout accompagné, que ce soit au niveau des jeunes joueurs ou des parents. L'e-sport ouvre énormément de perspectives professionnelles encore faut-il en connaître les débouchées sportives mais aussi vers tous les métiers liés à cette pratique et elles sont nombreuses.

Notre complexe, qui ouvrira ses portes en avril ou mai 2016, a pour vocation de sensibiliser le public sur ce domaine en lui proposant du loisir, de la compétition et de la pédagogie mais aussi de mettre en avant des structures associatives ou professionnelles directement liées à la sphère e-sport.

Un espace gaming

eSportJouer simplement ou faire de la compétition, cet espace sera supervisée ponctuellement par des coachs (ayant ou ayant eu un parcours en compétition).

Il sera composé d'une quinzaine de PC gamers, autant de consoles next gen et nous organiserons régulièrement des rencontres sous forme de tournois ou de championnats.

Cet espace sera accessible via des pass personnels sur des créneaux donnés.

Entre 1 et 3 emplois seront créés pour répondre aux besoins des visiteurs

Un espace détente

Canapés, WIFI, mangas à disposition gratuitement, boissons, tout pour passer un moment agréable et convivial.

Cet espace communautaire permettra aux visiteurs de se retrouver pour discuter, échanger sur le jeu vidéo, de s'informer, de visionner des compétitions professionnelles et nous y organiserons régulièrement des rencontres et des activités ludiques (cosplay, jeux ludiques pour les familles, évènements consoles portables, présentation produits...) et pour les vrais fans, la possibilité d'acheter sur place mangas et figurines.

Un espace ateliers / entreprises / associations

Qui mettra en relation les visiteurs avec les différentes structures issues du monde du sport électronique et de son environnement par le biais de projet divers, d'intervenants directs et d'ateliers réguliers liés à ces métiers.

Chaque entreprise et association aura la possibilité d'être hébergée au complexe par la construction de 5 locaux qui leur seront dédiés.

Gaïa e-sport est un projet ambitieux qui souhaite apporter un nouveau regard sur le jeu vidéo et sur ses débouchées ainsi que de participer intensivement et activement à la vie locale du bassin, nous attendons environ 18000 visites par an et plusieurs dizaines d'évènements.


Pour toute question relative au projet : Yann TURC-ARNOUX, fondateur ESFP - gaiaesfpgmail.com

Pour soutenir le projet : www.bulbintown.com/projects/gaia-e-sport

Publié le 12 février 2016 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager