Menu
logo

Génération gamers : vive les enfants à la Gamers Assembly !

La Gamers Assembly donne rendez-vous aux grands, mais aussi aux joueurs en herbe avec une multitude d'animations dédiées au cœur de l'espace " Familles digitales "


Vive les enfants à la Gamers AssemblyLa Gamers Assembly, événement unique en son genre dédié aux joueurs et professionnels de l'esport, qui se déroulera du 26 au 28 mars prochain, invite les enfants à investir le Parc des Expositions de Poitiers ! Une occasion rêvée de découvrir et de s'initier à l'univers des jeux vidéo de manière ludique et pédagogique.

"L'espace " Familles digitales " de la Gamers Assembly est la grande nouveauté de cette édition 2016 et a pour vocation de permettre au public d'échanger, d'apprendre, de développer ses compétences, ou encore de mieux appréhender l'univers des jeux vidéo. Cet espace offre, aux petits comme aux grands, 600m² d'activités ludiques et pédagogiques pour explorer toutes les facettes du jeu vidéo, tout au long de la vie", explique Vanessa Lalo, psychologue spécialiste du numérique à l'initiative du projet. "Vivez des expériences uniques, à la pointe de l'innovation, et expérimentez en famille des initiations éducatives et culturelles, des ateliers de fabrication, de découvertes créatives… et participez aux conférences et rencontres autour de l'univers du jeu vidéo."

Les jeux vidéo à la pointe de l'éducation

Au travers de conférences et tables rondes, d'ateliers et animations, enfants et familles sont conviés à découvrir les nouveaux usages et applications du numérique éducatif. Au sein de l'univers " Écoles du Futur " chacun peut expérimenter les nouveaux outils numériques au service des apprentissages, se défier et découvrir les pédagogies innovantes. Réseau Canopé emmène les jeunes visiteurs et leurs parents au cœur d'animations palpitantes, comme des tournois vidéoludiques, une immersion en réalité virtuelle ou encore une visite virtuelle pour découvrir la jungle dense et luxuriante ! L'Académie de Poitiers organisera des rencontres entre les familles et professionnels du numérique éducatif, ainsi que des démonstrations des ressources utilisées dans le milieu scolaire. Un univers cubes-édu permettra quant à lui de découvrir des utilisations de jeux vidéo comme Minecraft à des fins éducatives. Et ce n'est pas tout ! Des acteurs et professionnels de la médiation éducative et culturelle s'investissent pour offrir aux familles d'autres types d'animation, comme La Souris Grise qui permet la prise en main de nouvelles applications éducatives. Le réseau des Médiathèques de Poitiers proposera quant à lui différents supports culturels autour du numérique, ou même un espace dédié aux jeux vidéo et de plateau.

Créer et s'amuser sans limite

Et pour les gamers en herbe qui aimeraient mettre la main à la pâte, l'espace " Familles digitales " offre de nombreuses opportunités pour s'ouvrir au monde numérique. L'univers cosplay permet à toutes et tous de réaliser costumes et accessoires de leurs personnages préférés en papier mâché, ou encore de façonner sa propre épée à la mode Minecraft. Le SPN et les Petits Débrouillards, dans l'esprit du projet Cobalt, ont construit pour l'occasion un parcours ludo-éducatif libre afin de permettre aux plus jeunes d'en savoir plus sur la création d'un jeu vidéo, de A à Z, s'essayer à quelques parties de jeux rétro grâce à l'association MO5.COM, mais aussi de découvrir comment sont créées les bornes d'arcades de notre enfance. Tralalère de son côté encourage les enfants de tous âges à s'initier au code en abordant les notions de base de l'informatique, de la programmation et des data ; et en les appliquant grâce à des applications originales. Et pour une expérience plus immersive encore, découvrez l'univers " Makers Space ", en partenariat avec ERDF : Usines Nouvelles offre à tous les visiteurs l'opportunité de fabriquer son propre badge électronique ; Quai-Lab, de son côté, initie le public à la conception et manipulation de l'arduino et de robots. Les plus ingénieux pourront également s'amuser à détourner des jouets électroniques pour faire de la musique, découvrir des jeux indépendants et se défier sur 1Dpong de Haum avec Rurart.

L'univers " Gamin's Accueil " accueille les enfants jusqu'à 3 ans au sein de sa garderie ludique ! L'accès à la Gamers Assembly est gratuite pour les enfants de moins de 6 ans.

L'intégralité des animations, activités et conférences de l'espace " Familles digitales " sera bientôt disponible en ligne sur www.gamers-assembly.net.

Gamers Assembly 2016

Dates : Du 26 au 28 mars 2016
Lieu : Parc des Expositions de Poitiers
Site officiel
La billetterie est ouverte et disponible sur le site de l'événement
Accréditations presse : les accréditations sont ouvertes, rendez-vous sur l'espace presse du site officiel.

Retrouvez Gamers Assembly sur les réseaux sociaux avec #GA2016 :

Publié le 23 février 2016 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager