Menu
logo

Profil des lauréats du Top 52 : Comment King et Supercell ont capitalisé sur leurs titres phares


Le classement App Annie 52 célèbre les éditeurs qui ont généré les chiffres d'affaires les plus importants en 2015. Pour cette quatrième édition, nous procédons à quelques changements. Nous rendons cette année hommage aux éditeurs qui ont dominé les app stores afin de montrer comment ils ont su progresser (et rester) parmi leurs nombreux concurrents.

Nous nous intéressons aujourd'hui à King (2e) et Supercell (1er).

Candy CrushKing s'est fait un nom avec Candy Crush

Connu avant tout pour sa franchise Candy Crush Saga , King a réussi à obtenir de nouvelles sources de revenus en élargissant son portefeuille de jeux. En 2015, King - qui a été récemment acquis par Activision Blizzard pour 5,9 milliards de dollars - a dépassé son modèle de jeux habituel, qui nécessitait d'aligner trois éléments similaires, avec des titres comme Paradise Bay et AlphaBetty Saga.

La franchise Candy Crush, véritable rouleau compresseur de King, a continué quant à elle à générer l'essentiel des revenus et téléchargements. En 2015, Candy Crush Saga s'est hissé au 2e rang par téléchargements et au 5e rang par chiffre d'affaires aux classements dans le monde, tandis que sa suite, Candy Crush Soda Saga,est arrivée 4e par téléchargements et 7e par chiffre d'affaires. Le plus intéressant est sans doute la longévité de la franchise. À l'opposé du cycle de vie normalement décroissant des jeux mobiles, les jeux Candy Crush sont restés en haut des classements pendant de longues périodes.

Candy Crush Saga Rank History

Candy Crush figure toujours au Top 10 d'App Store iOS aux États-Unis après presque 4 ans d'existence.

Mais Candy Crush Saga n'est pas le seul jeu de King à conserver sa popularité - d'autres franchises comme Pet Rescue Saga et Farm Heroes Saga sont aussi restés en haut des classements pendant plus de deux ans.

Farm Heroes Saga Rank History

Farm Heroes Saga, autre jeu de King où il faut aligner 3 éléments, s'est maintenu au top des classements pendant 2 ans.

Pour que ses jeux connaissent un succès à long terme, King utilise diverses méthodes pour maintenir la motivation des joueurs. L'entreprise a ainsi recours au machine learning pour comprendre le comportement des joueurs et maintenir leur engagement, comme pour les jeux d'argent. La société utilisent aussi des campagnes marketing massives et des promotions inter-apps pour attirer de nouveaux utilisateurs.

Bien que la publicité soit absente des jeux King, le portefeuille de l'éditeur est systématiquement mis en avant par divers moyens. (Source : Quibb.com)

Que nous prépare King pour 2016 ?

En janvier, l'entreprise a lancé avec succès le troisième chapitre de la série Candy Crush , Candy Crush Jelly Saga, qui a atteint la 2e place par téléchargements sur iOS App Store et Google Play Store en janvier 2016.

L'entreprise effectue actuellement le soft-launch des suites de Pet Rescue Saga et Farm Heroes Saga pour capitaliser sur le succès de leurs prédécesseurs. Il est évident que King cherche à valoriser ses franchises, qui sont ses meilleurs actifs, et que cette tactique s'avère payante.

Clash of ClansSupercell règne en maître sur les jeux de stratégie freemium

Classé numéro un au Top 52 d'App Annie deux années de suite, Supercell impressionne par son succès comparé à la taille modeste de son portefeuille. En 2015, plutôt que de lancer un nouveau jeu, l'entreprise a préféré miser sur le développement de ses franchises existantes.

La vache à lait de l'éditeur, son jeu de stratégie freemium Clash of Clans, constitue la principale source de revenus de Supercell, même si ses autres titres se portent bien. Surtout populaires aux États-Unis et en Chine, ses jeux sont appréciés quasiment partout dans le monde.

Clash of Clans Rank History

Clash of Clans et Candy Crush Saga ont un élément en commun : leur exceptionnelle longévité sur les app stores.

Le 7 mars 2016, Supercell a annoncé un chiffre d'affaires impressionnant de 2,3 milliards de dollars et 930 millions de dollars de bénéfices. L'entreprise revendique 100 millions d'utilisateurs actifs quotidiens dans le monde. Ils ont trouvé de multiples moyens pour développer l'acquisition utilisateurs en puisant dans les revenus engrangés - notamment un spot TV de 9 millions de dollars pendant le Super Bowl.

Hey Day Rank History

En plus de Clash of Clans, les apps de Supercell conservent leur popularité des années après leur lancement. Ici, nous voyons que Hay Day est toujours numéro 1 dans la catégorie Famille (sous-catégorie Jeux) sur iOS aux États-Unis, presque quatre ans après son lancement.

Quelle est la stratégie de Supercell en 2016 ?

Après un soft launch réussi début 2016, Clash Royale, quatrième jeu mobile de l'entreprise inspiré des personnages de Clash of Clans, s'est emparé du haut des classements en mars. Avec ce nouveau titre, l'entreprise, devenue la référence des jeux de stratégie mobiles, cherche à faire coup double.

Nous avons interrogé Ilkka Paananen, CEO de Supercell, sur cette nouvelle présence au Top 52. "Nous avons lancé Supercell pour créer des jeux auxquels les gens joueraient pendant des années. Nous sommes donc particulièrement honorés de figurer à nouveau dans le Top 52 d'App Annie, et d'être numéro 1 pour la deuxième année consécutive. Je pense que si nous restons concentrés sur cette simple idée, avec un peu de chance, d'autres jeux plus évolués suivront dans les prochaines années."

La combinaison gagnante pour exister dans l'app économie mondiale

King et Supercell devraient se disputer la 1ère place en 2016. Étant donné leurs nombreux points communs, la bataille sera intéressante à suivre :

  • Ils ont tous deux bâti leur succès sur un portefeuille stratégique de taille modeste : pas besoin de 200 apps pour atteindre les sommets.
  • Tous deux misent sur le long terme en concentrant leurs efforts sur la longévité de leurs franchises.
  • Ces efforts ont évidemment un coût élevé et chacun investit de façon significative dans l'acquisition utilisateurs.

Nous conclurons ainsi notre série App Annie 52 pour 2015. Si vous avez manqué nos analyses précédentes, cliquez ci-dessous :

Source : Blog App Annie

Publié le 6 avril 2016 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager