Menu
logo

Index App Annie : Marché 1er trimestre 2016

La Chine à la 2ème place devant le Japon en CA iOS


La Chine devance le Japon en chiffre d'affaires iOS

Top 3 des pays par CA trimestriel App Store iOS Catégorie JeuxLes jeux ont été les principaux moteurs de croissance du chiffre d'affaires. Une poignée de core games, notamment les champions des classements que sont Fantasy Westward Journey, Westward Journey Online, Hero Moba et The Legend of Mir 2, a concentré l'essentiel de cette croissance. Considérés généralement comme un indicateur majeur, les jeux annoncent souvent les prochaines tendances. Dans le cas présent, la Chine a dépassé le Japon au classement iOS par chiffre d'affaires dans les catégories Jeux et Général dans le même trimestre. En devançant le Japon, la Chine s'est rapprochée des États-Unis, actuellement numéro 1 du chiffre d'affaires iOS dans la catégorie Jeux. Si la Chine maintient son rythme de croissance sur iOS dans la catégorie Jeux, elle devrait dépasser les États-Unis au cours des prochains trimestres. Ceux-ci bénéficient toutefois d'une avance confortable de 30% sur la Chine en chiffre d'affaires total sur App Store iOS grâce au succès de la monétisation des apps hors-jeux dans le pays. Si les États-Unis ont enregistré au 1er trimestre 2016 un taux de croissance annuel supérieur à celui mesuré au 1er trimestre 2015, celui de la Chine augmente encore plus vite. Nous pourrions ainsi voir se réduire l'avance des Américains à mesure que le marché chinois des apps se développe.

Les jeux stimulent les téléchargements au Vietnam, en Argentine et en Égypte, mais adressent des marchés différents

Comme nous l'avons récemment observé, les marchés émergents ont généré une hausse massive des téléchargements et des chiffres d'affaires entre 2013 et 2015. Cette tendance s'est poursuivie au 1er trimestre 2015, notamment au Vietnam, en Argentine et en Égypte.

Téléchargements trimestriels Google Play par paysLe Vietnam a connu la plus forte augmentation annuelle des téléchargements Google Play par rapport au 1er trimestre 2015. Le Vietnam s'est également classé second en croissance de part de marché, montrant que le pays est un acteur majeur de l'app économie. Étant donné sa forte propension au jeu, il n'est pas surprenant que la catégorie contribue pour moitié à la hausse des téléchargements sur Google Play dans le pays. En pur représentant de l'Est asiatique, plus encore que ses voisins du Sud-est, le Vietnam apprécie particulièrement les éditeurs de jeux locaux, tel ZingPlay qui s'est classé au top 10 des jeux Google Play par téléchargements dans le pays au 1er trimestre 2016. En outre, 3 jeux classés au top 10 par chiffre d'affaires sur Google Play et App Store iOS combinés au Vietnam proviennent d'éditeurs locaux. La culture locale du jeu offre une opportunité unique pour les éditeurs visant un développement stratégique dans un marché à forte croissance.

Comme mentionné dans nos Prévisions pour le marché des apps, nous anticipons une hausse mondiale des téléchargements sur les app stores de 33%, soit 147,3 milliards en 2016, générée en grande partie par l'adoption du smartphone dans les marchés émergents et par la nécessité pour les développeurs de satisfaire les préférences régionales particulières. Ceci est encore plus important pour les apps hors jeux appelées à devenir un facteur essentiel de croissance dans l'app économie.

De l'autre côté de la planète, l'Argentine a elle aussi connu une forte augmentation annuelle des téléchargements sur Google Play, se hissant au top 10 mondial du classement par augmentation de part de marché. Comme pour le Vietnam, les jeux ont largement contribué à la hausse des téléchargements en l'Argentine sur Google Play au 1er trimestre 2016, même si la hausse s'est beaucoup moins concentrée sur la catégorie Jeux. De plus, l'absence d'une culture tournée vers les éditeurs locaux explique que l'essentiel de la croissance soit générée par les jeux d'éditeurs internationaux. Après les jeux, les catégories Photographie et Réseaux sociaux ont enregistré, respectivement, les deuxième et troisième plus forte croissance annuelle, démontrant l'appétit local pour les apps de créativité et de communication basées sur la photo telles que B612, Snapchat et Instagram.

L'Égypte a également enregistré une forte croissance du nombre de téléchargements sur Google Play grâce aux jeux. Le pays se démarque au sein des trois marchés par la grande volatilité dans le haut des classements de jeux, ne conservant que cinq titres du top des classements par téléchargements Google Play du 1er trimestre 2015. Ceci pourrait indiquer une forte réceptivité du marché égyptien aux nouveaux jeux et aux nouvelles tendances. À l'inverse, l'Argentine s'est montrée la plus stable sur la durée dans la catégorie Jeux avec sept titres classés au top par téléchargements Google Play au 1er trimestre 2016 qui figuraient déjà dans les classements 2015.

L'Égypte est davantage tournée vers les jeux venus de l'est comme de l'ouest, avec un intérêt marqué pour les nouvelles tendances.

Selon nous, la hausse des téléchargements mondiaux sur les app stores sera en grande partie générée par l'adoption du smartphone dans les marchés émergents et par la nécessité pour les développeurs de satisfaire les préférences régionales particulières.

Accéder au rapport complet

Publié le 21 avril 2016 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager