Menu
logo

Les jeux Google Play les plus populaires de tous les temps


Jeux les plus téléchargés de tous les temps dans le monde*

Rang Jeu Date de sortie
Google Play
Éditeur Siège
1 Subway Surfers sept-12 Kiloo Danemark
2 Candy Crush Saga nov-12 Activision Blizzard États-Unis
3 Pou août-12 Zakeh Liban
4 Temple Run 2 janv-13 Imangi, iDreamSky É.-U., Chine
5 Hill Climb Racing sept-12 Fingersoft Finlande
6 My Talking Tom nov-13 Outfit7 Chypre
7 Despicable Me juin-13 Gameloft France
8 Angry Birds déc-11 Rovio Finlande
9 Fruit Ninja févr-11 Halfbrick Australie
10 Clash of Clans sept-13 Supercell Finlande

Les jeux casual à l'attrait universel dominent les classements par téléchargements

App AnnieSubway Surfers occupe la première place avec un gameplay de type endless run et un attrait international qui ne faiblit pas. Changer régulièrement le décor du jeu pour englober d'autres villes du monde a permis de maintenir l'engagement des utilisateurs. Sorti il y a plus de trois ans, le jeu s'est maintenu au top 10 dans plus de 72 pays, notamment aux États - Unis, au Mexique, en Turquie, en Russie et en Thaïlande.

Sept jeux du top 10 figurent aussi au classement des apps les plus téléchargées sur iOS. Pou, Hill Climb Racing et My Talking Tom, populaires sur Google Play, ne sont pas présents dans le top des jeux iOS. Les caractéristiques de ces titres - jeux de course, gameplay par association, thèmes attractifs internationalement et personnalisation des personnages - séduisent les joueurs du monde entier.

Chacun de ces jeux a acquis une notoriété mondiale, la plupart des téléchargements provenant des États - Unis et des marchés émergents. Ces derniers représentent les nouveaux horizons de l'app économie et contribueront fortement au succès continuel de Google Play.

Neuf titres du top 10 sont des jeux casual, à l'exception d'un jeu de stratégie : Clash of Clans.

La plupart des jeux ont été introduits il y a plus de trois ans, tout comme les apps iOS présentées dans notre étude Les apps iPhone et iPad "les plus populaires de tous les temps". Les éditeurs ont ainsi eu largement le temps d'accumuler les téléchargements, de localiser leur app dans les nouveaux marchés, puis de tester et de mettre en service de nouvelles fonctionnalités.

Jeux par chiffre d'affaires généré dans le monde depuis l'origine*

Rang Jeu Date de sortie
Google Play
Éditeur Siège
1 Puzzle & Dragons sept-12 GungHo Online Japon
2 Clash of Clans sept-13 Supercell Finlande
3 Monster Strike déc-13 Mixi Japon
4 Candy Crush Saga nov-12 Activision Blizzard États-Unis
5 Game of War - Fire Age mars-14 Machine Zone États-Unis
6 Everybody’s Marble juin-13 Netmarble, LINE Corée du Sud, Japon
7 Disney Tsum Tsum janv-14 LINE Japon
8 Summoners War avr-14 GAMEVIL Corée du Sud
9 Hay Day nov-13 Supercell Finlande
10 The World of Mystic Wiz mars-13 COLOPL, Sony Japon

Les préférences régionales génèrent croissance et concentration du chiffre dans la catégorie jeux

Candy Crush Saga et Clash of Clans sont les seuls jeux à avoir occupé le haut des classements Google Play à la fois par téléchargements et par chiffre d'affaires depuis l'origine, démontrant leur extrême popularité et l'efficacité de leurs méthodes de monétisation du store.

Quatre des 10 jeux doivent presque entièrement leur classement au chiffre d'affaires généré par le store au Japon, marché très important pour le gaming, notamment sur les terminaux Android. Ces quatre jeux ( Puzzle & Dragons, Monster Strike, Disney Tsum Tsum et The World of Mystic Wiz ) sont d'ailleurs tous édités par des sociétés japonaises.

Alors que les téléchargements étaient plutôt uniformément répartis entre l'ensemble des pays des différentes régions, le chiffre d'affaires est davantage concentré, avec comme principaux marchés le Japon, la Corée du Sud et les États-Unis.

Six des jeux du top 10 figuraient également dans le top 10 des jeux iOS par chiffre d'affaires depuis l'origine, le top 5 étant constitué des mêmes jeux mais dans un ordre différent. Monster Strike et Puzzle & Dragons ont devancé Candy Crush Saga et Clash of Clans sur Google Play en raison de leur popularité dans les pays de l'est - asiatique qui ont une forte culture du jeu et une vaste base installée de terminaux Android.

Si l'engouement international expliquait la croissance des téléchargements, ce sont les préférences culturelles locales qui ont été déterminantes dans le chiffre d'affaires généré par le store, de même que le pouvoir d'achat et la propension à dépenser dans le jeu.


Pour accéder à l'étude complète : Les apps Google Play les plus populaires de tous les temps

Notes et références

* Les données de téléchargements et de chiffre d'affaires couvrent la période de janvier 2012 à mars 2016

Publié le 17 mai 2016 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager