Menu
logo

MSI présente deux nouveaux modèles de cartes mères, la X99A Xpower Gaming Titanium et la Z170A Mpower Gaming Titanium


Le fabricant taïwanais MSI annonce l'arrivée de deux nouvelles cartes mères, la X99A Xpower Gaming Titanium et la Z170A Mpower Gaming Titanium. Toutes deux sont pensées pour assurer des performances de gaming et d'overclocking élevées.

Ces deux cartes mères uniques arborent une couleur argentée élégante et font partie de la gamme Titanium qui avait été présentée par le fabricant dès 2015. Ces nouveaux modèles reprennent le concept de solidité prôné par cette gamme Titanium et proposent un tout nouveau design pour le radiateur et les plaques de protection. Leur look général s'inspire des secteurs militaires et aéronautiques.

X99A Xpower Gaming Titanium

Carte mère MSI X99A Xpower Gaming TitaniumEn plus d'un tout nouveau design, la carte mère X99A Xpower Gaming Titanium intègre plusieurs fonctionnalités MSI innovantes et uniques telles que la fonctionnalité d'extension de Mystic Light permettant de connecter un câble RGB par l'intermédiaire d'un connecteur à broches. Le joueur pourra alors ajouter une touche de décoration supplémentaire à sa machine et contrôler les couleurs du câble en utilisant une application installée sur son smartphone. Le socket exclusif Turbo Socket (brevet déposé) propose quant à lui 2036 broches, ce qui est plus élevé que sur les sockets standards, afin d'assurer un meilleur overclocking du processeur et de la mémoire. Pour une connexion réseau et Wi-Fi parfaitement stable, la technologie Intel WiFi est intégrée.

Un connecteur Turbo U.2 est présent et supporte les SSD de dernière génération et compatibles avec la technologie NVMe, capables d'un transfert de données allant jusqu'à 2400 Mb/s. Le connecteur Turbo M.2 est renforcé par la protection M.2 Steel Armor exclusive qui lui confère une meilleure armure contre les ondes électromagnétiques et il prend désormais en charge les SSD de type 22110 et fournissant une bande passante PCIe Gen3 x4 32 Gb/s avec NVMe.

Z170A Mpower Gaming Titanium

Carte mère MSI Z170A Mpower Gaming TitaniumLa Z170A Mpower Gaming Titanium dispose elle aussi d'un connecteur Turbo U.2 mais offre pour sa part deux slots Turbo M.2 avec Steel Armor et support de la technologie NVMe. En utilisant l'option M.2 Genie dans le bios CLICK BIOS 5 permettant d'activer le mode RAID 0, l'utilisateur pourra même augmenter la vitesse de transfert du SSD. En plus d'intégrer les dernières technologies du moment, la carte mère Z170A Mpower Gaming Titanium propose une robuste plaque arrière Steel Armor pour éviter les problèmes de torsion.

DDR4 Boost

La technologie DDR4 Boost est accompagnée de DDR4 Steel Armor pour assurer la meilleure performance mémoire possible, avec une fréquence allant jusqu'à 3466 MHz sur la X99 et 3866 MHz sur la Z170. Les modèles de la gamme Titanium supportent également la technologie Game Boost offrant la capacité d'overclocker le système en 1 seconde seulement en poussant sa fréquence jusqu'à 5 GHz. OC Engine et OC Optimizer aideront les overclockeurs dans leur travail en leur assurant d'excellents résultats en toute simplicité. Enfin, la X99A Xpower Gaming Titanium a été pensée pour supporter les nouveaux processeurs Intel Broadwell-E (P).

Un port USB 3.1 à l'avant pour plus de praticité

MSI est le seul fabricant à proposer un port USB 3.1 type C à l'avant d'une carte mère. Ce positionnement pratique permet à la carte de s'intégrer aux boîtiers PC de dernière génération sans aucun problème et il est parfait pour la connexion de smartphones, de SSD et de tout autre périphérique de stockage mobile nécessitant un seul câble pour l'alimentation et le transfert de données.

Plaque arrière Steel Armor pour plus de robustesse

L'une des fonctionnalités les plus remarquables de la Z170A Mpower Gaming Titanium est la plaque arrière Steel Armor composée de titane. En plus de donner un look indestructible à la carte, cette protection la renforce et lui permet de supporter les cartes graphiques et les ventilateurs pour processeurs les plus lourds. Une plaque faite d'un alliage inoxydable est également là pour protéger l'arrière de la Z170A Mpower Gaming Titanium.

Deux technologies audio qui prennent soin de vos oreilles

La technologie Audio Boost 3 Pro utilise des composants électroniques de grande qualité et garantit la reproduction d'une qualité audio digne d'un véritable studio d'enregistrement. La carte mère est alors capable d'offrir un son cristallin des plus réalistes sur des enceintes HD ou des écouteurs à grande impédance, un aspect qui peut radicalement améliorer son expérience gaming. De son côté, la technologie Nahimic dispose de fonctionnalités exclusives telles que le virtual surround, l'amélioration des basses ou encore la réduction du bruit environnant. Deux nouvelles fonctions sont proposées ici, le Sound Tracker qui vous aide à mieux repérer les sources sonores pendant le jeu et l'Audio Launchpad permettant d'associer des sons à des raccourcis claviers.

Des cartes qui exploitent tout le potentiel des SSD de dernière génération

Les cartes mères X99A Xpower Gaming Titanium et Z170A Mpower Gaming Titanium sont conçues pour assurer des démarrages systèmes et un chargement d'applications et de jeux ultrarapides. Pour cela, elles s'équipent de connecteurs Turbo M.2 et Turbo U.2 et supportent donc les SSD les plus performants tels que les modèles Intel 750 compatibles à la technologie NVMe.

Pour ce qui est de l'USB, elles sont compatibles à la norme USB 3.1 Gen 2, qui est deux fois plus rapide que l'USB 3.0, et offrent à la fois des ports USB 3.1 Gen 2 Type-A et Type-C. De plus, ces cartes mère Titanium supportent la nouvelle fonctionnalité USB Speed Up qui améliore les performances de 30% pour des transferts de données toujours plus rapides.


La carte mère Z170A Mpower Gaming Titanium sera disponible courant juin à un prix de 259 € et la carte mère X99A Xpower Gaming Titanium sera pour sa part disponible à la fin du mois de juin à un prix de 439 €.

Publié le 27 mai 2016 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager