Menu
logo

L'objet d'art à l'ère de l'internet des objets

31 mai 2016 à la Sorbonne - dirigé par Olga Kisseleva et Tsila Hassine


L'objet d'art à l'ère de l'internet des objetsAprès le web qui a révolutionné notre façon de communiquer et de consommer, la mobilité qui a permis d'y avoir accès partout ou presque : les objets connectés sont la troisième révolution numérique.

Cette nouvelle technologie de rupture pourrait mener a une transformation fondamentale de notre expérience de l'objet, une expérience qui marque l'évolution de la culture humaine. les objets connectes deviendront intelligents, voir vivants, et seront envisagé plutôt comme des services et non comme des objets individuels. De quoi aura l'air un futur envisagé par ce paradigme innovant d'objet en réseau ?

Et nos objets d'art? Comment ceci transformera notre expérience des objets d'art, et nos objets d'arts?

Comité scientifique

  • Olga Kisseleva, artiste et chercheur, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - CNRS
  • Tsila Hassine, artiste et doctorante, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Marta Ponsa, responsable du service " projets artistiques et action culturelle " Centre d 'art contemporain Jeu de Paume
  • Margherita Balzerani, Directrice de l'Institut des Métiers d'Art et du Patrimoine.
  • Julie Miguirditchian, commissaire d'exposition
  • Isabelle Arvers, commissaire d'exposition et chercheur, Université libre de Bruxelles

Programme

14h00 accueil des participants.

14h10 Séance inaugurale et présentation de l'initiative.

Olga Kisseleva, Tsila Hassine.

Olga Kisseleva est artiste et Maître de conférence HDR à Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle mène un travail de recherche sur les processus de création en articulation avec les sciences et les technologies contemporaines, notamment, autour des nouvelles formes de l'art ont vu le jour suite au développement des nanotechnologies, de la physique quantique, de la biologie génétique et des technologies de communication.

Tsila Hassine est artiste et doctorante a l'institut ACTE. Son travail examine les changements dans la culture contemporaine portées sur des processus de numérisation accélérée et s'interrogent sur l'insoutenable légèreté de la connectivité.

14h30 Qu'est l'internet des objets entre art et marche ?

Rafi Haladjian, Julien Levesque.

Un "état des lieux" de l'internet des objets. Que signifie au fait ce terme "internet des objets", que signifie-t-il pas, quels sont les prévisions pour les 5, 10 20 années prochaines, quels secteurs et industries touchera-t-il, quel type de "business plans" engendre-t-il, quels sont les enjeux principales génère par cette nouvelle technologie?

Rafi Haladjian est un entrepreneur "en série", ayant fondé plusieurs entreprises dans le domaine des nouvelles technologies et des réseaux. Il est notamment connu en tant que coïnventeur du lapin communicant Nabaztag, un des objets pionniers de l'Internet des Objets.

Julien Levesque est un artiste qui aime collectionner, déchiffrer, transformer les données en leur conférant tantôt avec humour et poésie tantôt avec distance et critique un aspect inattendu. Il explore le paysage de l'information qui nous entoure. Ses oeuvres se trouvent à mi chemin sur le web et hors ligne, interrogeant par la même occasion la frontière poreuse entre le physique et le virtuel.

15h30 La pensée de l'objet connecté.

Stephen Wright, Albertine Meunier

La philosophie contemporaine, en particulier le réalisme spéculatif et la philosophie orientée objet, oppose l'anthropocentrisme post-Kantien en favorisant une approche orientée par le point de vue objectal. L'objet est libéré de sa subordination aux modes de rapport que les êtres humains entretiennent avec lui.

Comment cette philosophie coïncide-t-elle avec la nouvelle technologie qui anime l'objet en le mettant en relation avec d'autres objets, hors de portée de l'acteur humain?

Stephen Wright est un écrivain et professeur, il enseigne la pratique de la théorie à l'École européenne supérieure de l'image, où il est professeur référent dans le programme de recherche "Documents et art contemporain". Ses propres recherches portent notamment sur les pratiques artistiques à l'échelle 1:1, interrogeant les conditions de possibilité et d'usage d'un art sans oeuvre, sans artiste et sans spectateur, c'est-à-dire d'un art qui se soustrait délibérément à l'horizon d'événements.

Albertine Meunier se définit elle-même comme une net artiste, artiste pas nette - un net artiste étant tout simplement un artiste de son temps. Ses travaux questionnent, autant de manière critique que ludique, les grands acteurs de l'Internet tel que Google, Twitter ou Facebook et le nouveau monde qui nous entoure, rempli de transistors et microprocesseurs, vqui it à la vitesse de la lumière des réseaux. Ce monde de l'Internet qu'Albertine connait bien est devenu son matériau de création et d'exploration. Elle tente dans ses recherches et dans ses oeuvres à révéler l'invisible ou la poésie des choses numériques.

16h30 Objet d'art - service d'art ?

Naziha Mestaoui, Emmanuel Mahé

Transformer l'objet en service - vers un utilisateur émancipé? Le design d'aujourd'hui ne se limite plus aux objets mais il s'intéresse à l'expérience de l'usager. Son objectif est de faire disparaître le ressenti des points de contact. C'est le vécu des usagers qui est important , L'objet a une place limitée dans l'expérience.

Naziha Mestaoui est artiste formée en architecture vit et travaille à Paris. Sa démarche unit de façon singulière et innovante l'espace, l'image et la technologie pour créer des installations immersives et sensibles. Elle a fondé Electronic Shadow (2000), pionnière reconnue dans l'art digital et inventeur du Videomapping au croisement de l'espace et l'image. Elle est aujourd'hui une artiste d'avant-garde, emblématique d'une vision altruiste de l'art et place la question de la nature au coeur des enjeux culturels.

Emmanuel Mahé est Directeur de la Recherche, ENSAD et Vice Doyen Formation, PSL Research University Paris. Chercheur, il est spécialiste des usages émergents des technologies de l'information et de la communication, notamment dans les domaines du design exploratoire, de l'art numérique et de la culture.


Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - CNRS
Institut ACTE UMR8218 - Art&Sciences
Amphithéâtre Gestion de la Sorbonne
14 rue Cujas, PARIS 75005

le 31 mai 2016 à partir de 14h00

Contact et informations
olga.kisselevagmail.com
tsila.hassinegmail.com

Publié le 30 mai 2016 par Emmanuel Forsans
Signaler une erreur

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.
  • Share
  • Follow