Menu
logo

Tout savoir sur les clés USB


Vous allez ici découvrir ce qu'est une clé USB. Celle-ci est constituée principalement d'un Chipset (composant permettant de dialoguer entre la mémoire de la clé USB et votre ordinateur) ainsi que d'une mémoire.

Vues internes d'un lecteur USB flash typique ou clé USB

Tout savoir sur les clés USB

  1. Connecteur USB
  2. Dispositif de commande Chipset du stockage de masse USB
  3. Points test pour essai (sortie d'usine)
  4. Puce de mémoire Flash
  5. Oscillateur à quartz
  6. LED
  7. Données protégées par interrupteur (facultatif)
  8. Espace pour une seconde puce de mémoire Flash

Les points faibles d'une clé USB

Alimentation - Effet capacitif

Comme vous le voyez, il n'y a pas de pile qui maintient vos informations dans cette clé USB. La mémoire Flash contient elle-même un effet capacitif (comme un petit condensateur qui délivre tout doucement la tension nécessaire pour que rien ne s'efface). Ce qui fait qu'après avoir retiré la clé de votre ordinateur, les informations sont conservées. Mais attention si vous laissez la clé dans votre tiroir (pendant plusieurs années ou plusieurs mois), l'effet capacitif disparaît et la clé perd toutes ses données. Donc n'hésitez pas de temps en temps à remettre cette clé dans l'ordinateur afin qu'elle puisse se recharger.

Limite du nombre d'écritures

Nous attirons aussi l'attention sur le fait qu'il y a une limitation du nombre d'écritures sur une clé, en général entre 300 à 1000 cycles d'écriture. Les mémoires ne sont pas faites pour se remettre à zéro et à un (état binaire logique de l'informatique) à l'infini. Il arrive un moment où l'état 0 ou 1 se bloque et à partir de là vous ne pouvez plus enregistrer précisément à cet endroit de la clé. Mais le Chipset veille à cela, et vous permet d'écrire sur une autre zone mémoire. Attention cependant, si vous voyez que la clé commence à générer des erreurs, vous risquez de perdre vos informations. Il serait donc souhaitable de jeter cette clé au risque peut-être de perdre vos informations. Le cycle d'utilisation d'une clé USB va de plus très vite. Le simple fait d'insérer la clé, de cliquer dessus et d'enregistrer des informations, modifie le catalogue et donc écrit dans ce catalogue. C'est donc bien souvent la zone mémoire du catalogue qui commence à provoquer des erreurs sur une clé USB. Nous vous conseillons de nous l'apporter pour diagnostic et récupération. Si vous avez un double de cette clé et que vous commencez à avoir des erreurs, vous pouvez la formater bas niveau afin d'ignorer les blocs défectueux. Vous verrez dans ce cas votre clé passer par exemple de 1 998 000 octets (2Go) à 1 634 000 octets, la différence étant des blocs mémoire inutilisés.

Inadaptée aux sauvegardes des données

Il est donc primordial d'utiliser une clé USB pour le transport d'informations, à l'instar des disquettes il y a quelques années. Maintenant avec les grandes capacités de clé USB se trouvant sur le marché, jusqu'à 256 Go, nous avons tendance à faire nos sauvegardes dessus. Mais ceci est fortement déconseillé et à bannir immédiatement.

Court-circuit

Un point physique également qui peut expliquer que la clé USB peut perdre ses données et ne plus du tout fonctionner, est de court-circuiter les 2 ou 4 broches. 2 broches servent à l'alimentation de la clé avec ses 5 volts et 0 volt et les 2 autres pour le transfert d'informations (ceci pour l'USB2). Donc ne laissez pas vos clés USB traîner avec des morceaux de ferraille sous peine que ces broches se mettent en court-circuit au contact des éléments métalliques.

Décharges électrostatiques

Faites également attention aux décharges électrostatiques. Une clé USB est un composant électronique et est sensible aux décharges électriques, si vous avez un sac plastique électro-statique, ne l'utilisez pas. Une décharge peut se créer par frottement pendant le transport et changer l'état des informations sur la clé USB.

Capacité et vitesse

Une clé USB peut être plus lente qu'une autre. Ceci peut être dû à plusieurs raisons liées au prix (les composants les moins rapides coûtent moins cher à fabriquer), mais aussi au chipset. Par ailleurs, certaines clés USB vendues pour 2Go ne disposent pas d'une mémoire de 2Go, mais d'une mémoire à 1Go (donc moins chère), avec un chipset qui va compresser les données pour faire tenir les 2Go dans 1 Go. Bien sûr les phases de compression et décompression prennent du temps et ralentissent aussi le transfert de données. Il faut savoir qu'il existe plus de 150 Chipset pour les clés USB, chacun ayant des fonctionnalités différentes.

Les apparences sont trompeuses

Physiquement également, ce n'est pas parce qu'une clé USB à la même forme qu'une autre qu'elle est constituée des mêmes composants. Il existe des fabricants de coques, les fabricants de composants et les assembleurs qui vont prendre ces éléments pour créer la clé USB. 99% des clés USB sont aujourd'hui fabriquées en Chine. Donc faites attention à l'achat.

Les points forts d'une clé USB

Des performances adaptées à chaque besoin

Vous pouvez donc choisir la clé USB suivant les performances dont vous avez besoin. Utiliser une clé USB pour lire de la vidéo en 4K ou juste consulter un livre ne nécessite pas les mêmes performances, les clés ne seront donc pas constituées des mêmes composants. Vous ferez des économies de prix lors de l'achat en nombre.

Personnalisation du nom et de l'icône

Une clé USB n'est pas limitée pour avoir un nom avec 8 caractères en ISO majuscule (sur PC). On peut écrire un petit programme qui indiquera au PC d'utiliser un nom complet et supérieur à ces 8 caractères, avec accents et autres caractères spéciaux ...

Vous cherchez toujours sur votre bureau la clé USB que vous avez insérée. Elle possède la même icône que les autres cartes mémoires. Mettez-y donc aussi un petit programme et créez un logo (au format spécial .ico sous Windows) pour le faire apparaître sur le bureau, vous la retrouverez ainsi facilement. Cela est également vendeur car vous faites apparaître le logo de votre société ou du produit. Bien sûr ce petit programme peut être invisible pour l'utilisateur. Mais si l'utilisateur formate sa clé USB, le programme et le logo disparaissent. Notez que l'icône pour Macintosh est différente que pour PC, mais on peux avoir les deux sur la même clé USB. Voir l'image ci-dessous.

Personnalisation d'une clé USB

Données protégées contre l'effacement

Donnez ou vendez la clé USB à vos clients / utilisateurs / collaborateurs avec des données qu'ils ne pourront jamais effacer, même avec un formatage bas niveau (partition type CD-ROM).

Une clé USB possède généralement une taille donnée, mais si vous le désirez, vous pouvez avoir aussi 2 partitions. Imaginons une partition où vos informations ne seront jamais effacées (ici justement vous pouvez y mettre le petit programme pour les noms et celui pour faire apparaître l'icône) et y mettre vos informations. Et l'autre partition libre dédiée à l'utilisateur. Cela donnera l'envie à l'utilisateur d'utiliser cette clé USB, surtout si la taille utilisateur est suffisamment importante pour stocker ses propres informations.

Duplication de clés USB

Duplication de clés USBIl est fastidieux et long pour vous de copier les informations sur des clés USB que vous allez diffuser à vos clients. Soit vous le faites sous-traiter, soit vous investissez dans des duplicateurs de clés USB. Le choix se fera suivant le nombre de clés que vous aurez à copier (si vous avez par exemple 30 000 clés USB, le choix de la sous-traitance est plus intéressant en coût, plutôt que d'acheter 10 machines auxquelles il vous faudra ajouter le temps du (des) manipulateur(s)). Sauf si c'est votre métier et que vous vous êtes dédiés à faire cela. Pour le choix d'une machine de duplication, nous conseillons les duplicateurs connectés à un ordinateur car il n'y a pas de mise à jour Firmware/Hardware à faire, contrairement à une machine autonome où la reconnaissance du chipset est faite par un autre chipset qui doit être en phas e afin qu'il puissent communiquer entre eux. Car il arrivera un moment, lors de l'arrivée d'une nouvelle génération de composants chipset, que le produit autonome ne le reconnaîtra pas. Il faudra alors faire une mise à jour Hardware (c'est à dire changer physiquement les HUB) par retour SAV, mise à jour payante mais aussi perte de production, car ce produit doit retourner chez le constructeur. Bien entendu les constructeurs ne l'indiquent pas au moment de la vente. Le système que nous préconisons est une version connectée à l'ordinateur qui fonctionne pour Macintosh ou PC. Vous aurez comme cela à loisir de faire, pour l'un ou l'autre des environnements, le formatage correspondant. Les connecteurs sont verticaux, vous permettant de copier sur des clés type carte de visite. Un autre point important est que le produit connecté est compatible USB2 et USB3, vous offrant la compatibilité des 2 formats et la pleine puissance en copie. L'autre point intéressant est que vous pouvez aussi l'utiliser pour faire la copie sur des disques durs USB. Vous avez alors une grande polyvalence du produit. Nous pouvons vous proposer la copie de données sur les clés USB mais aussi les machines à copier les données sur les clés USB.

Clé USB bootable

Vous avez besoin d'intervenir sur un ordinateur de type PC. Vous pouvez utiliser une clé USB bootable. Attention, cela peut ne pas fonctionner sur Macintosh (selon la clé) et sur PC selon la configuration du BIOS. Avec cette clé USB vous pouvez démarrer sur un mini système d'exploitation pour lancer des tâches bien précises, par exemple détecter des virus... Il y a donc possibilité de rajouter cette fonction à la clé USB.

Des prix variables selon les taux de change

Vous avez besoin de clés USB régulièrement. Comme 99% des clés USB sont fabriquées en Asie, suivez le cours du dollar et achetez quand le dollar est faible. Cela vous fera un peu de stock d'avance, mais vous ferez une belle économie sur le cours du change entre euros et dollars. Les prix que notre société pourra vous proposer sur les clés USB, suivent exactement le cours du jour. Cela évite grandement les spéculations sur la fluctuation de ces cours. Vous l'avez compris, de cette manière nous vous proposerons des prix agressifs. Par contre la quantité minimale est de 100 pièces. À ce jour, nous avons vendu plus de 300 000 clés USB.

Personnalisation de la coque d'une clé USB

Précédemment, nous évoquions les différents intervenants pour fabriquer une clé USB, les fabricants de coques, de composants et les assembleurs. Sur la coque nous pouvons à partir d'un logo, d'une photo, d'un dessin, créer une coque à votre image et vous serez le seul propriétaire de cette clé avec cette forme. Elle véhiculera votre image et votre communication sur du long terme. Vous pouvez concevoir une forme à partir de matière caoutchouc (même dureté qu'une gomme, aussi le moins cher), comme l'avoir en plastic dur et également en métal. Le prix est proportionnel à la matière première et à la création du moule. Mais ce produit sera unique et sera conservé et montré par vos collaborateurs à vos clients et mettra en valeur votre entreprise.

Personnalisation de la coque d'une clé USB

La création d'un moule peut, pour certaines sociétés, coûter un peu cher. Dans ce cas, vous pouvez utiliser une forme standard pré-existante, il en existe plusieurs centaines. Vous nous indiquez quelle forme ou quel domaine d'application vous désirez obtenir, ensuite sur ce modèle, nous apposerons un logo pantone ou non. adresse , téléphone, nom de produit... selon votre créativité. Recto seul ou recto/verso.

Protection contre le piratage (chiffrement)

Pour empêcher le pirater vos documents / livres / musiques / vidéo, Centre Direct du Multimedia a mis en place un système de protection à partir de clés USB grand public, Data-USBCRYPT, qui crypte vos informations en AES 256. Pour décrypter le document, votre clé doit physiquement être connectée à l'ordinateur PC ou Macintosh. De plus, différentes options contrôlent quand le document sera autorisé à s'ouvrir, combien de temps il sera consultable, comment il sera imprimé, etc. C'est la protection la plus efficace et la moins chère du marché.


Dossier réalisé par Centre Direct du Multimedia. Pour plus d'informations consulter le site officiel.

Publié le 3 juin 2016 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager