Menu
logo

L'OSVR dévoile le HDK 2 : un casque open source à double écran 2160 x 1200

L'écosystème OSVR se renforce avec une mise à jour hardware et une nouvelle gamme de contenus


HDK 2 : casque VR open source à double écran 2160 x 1200Razer et Sensics, co-fondateurs et développeurs de l'Open Source Virtual Reality (OSVR), le plus grand consortium de réalité virtuelle open source, a dévoilé aujourd'hui le nouveau Kit de développement Hacker, le HDK 2. Ce dernier offre un écran mis à jour pour une expérience visuelle de même niveau que l'Oculus Rift et le HTC Vive.

Le HDK 2 est équipé de lentilles faites sur mesure pour des images plus claires et dynamiques et un double affichage OLED de 90hz à faible persistance pour une résolution totale de 2160x1200. Il inclut également la technologie unique d'amélioration de qualité de l'image (IQE) pour une pixellisation moins visible. Capable d'afficher des expériences en réalité virtuelle à 90 images par seconde, les caractéristiques du HDK 2 sont comparables à celles des meilleurs casques de réalité virtuelle actuellement disponible.

Contrairement aux casques de réalité virtuelle actuels, le HDK 2 sera disponible pour 399$ et sera disponible en juillet. Le HDK 1.4 sera toujours disponible pour 299$.

" Le HDK 2 nous permet de répondre aux besoins des amateurs de réalité virtuelle et des joueurs ainsi que de procurer aux développeurs du matériel open source abordable leur permettant d'innover. " a dit Christopher Mitchel, OSVR Lead chez Razer. " Le HDK 2 étant capable de fournir une expérience visuelle du même niveau que les casques leaders de l'industrie, nous pourrons afficher les jeux et médias en réalité virtuelle sans aucunes limites pour tous les casques de réalité virtuelle à venir qui profiteront de cet écosystème open source. "

" Nous avons pour mission de démocratiser la réalité virtuelle en offrant des solutions logicielles et matérielles ouvertes de grande qualité ainsi qu'une compatibilité avec presque tous les systèmes et moteurs de jeux du marché. " rapporte Yuval Boger, CEO de Sensics et co-fondateur de l'OSVR. " Soutenus par l'effort des équipes d'ingénieurs de Sensics et de Razer, par la participation des partenaires de l'OSVR et les contributions d'amateurs de réalité virtuelle à travers le monde, nous avons hâte de partager avec vous toutes les nouveauté de notre écosystème. "

Démonstrations et nouveau contenu à l'E3

Le HDK 2 sera disponible en démonstration sur le stand Razer à l'E3 au Los Angeles Convention Center. Les gants de capture de mouvement Gloveone de Neurodigital Technologies seront également en démonstration à l'E3. Lors de leur lancement, les gants seront disponibles en tant que manette pour le HDK et tous les casques compatibles avec l'écosystème ouvert OSVR.

Le contenu disponible en démonstration inclut

RedOut de 34BigThings : RedOut est le plus rapide des jeux de course futuristes. Traversez les paysages d'une Terre post-apocalyptique à très grande vitesse.

Theme Park Studio par Pantera Entertainment : Theme Park Studio est une suite d'outils qui permet aux joueurs de construire et vivre l'expérience d'un parc d'attraction de sa propre conception.

The Hum: Abductions par Totwise Studios : The Hum: Abductions est un jeu d'horreur à la première personne inspirée par les légendes urbaines d'enlèvement par des extraterrestres avec une histoire captivante, des graphismes réalistes et une compatibilité totale avec la réalité virtuelle.

Infinite par Project Gateway VR Studios GmbH : Infinite est un jeu d'exploration qui sortira en 5 épisodes. Le jeu se centre autour de Riley, qui chercher à rentrer chez lui après s'être écrasé sur une planète inconnue.

A-10 par Futuretown Inc : Est une vision en réalité virtuelle d'un jeu arcade emblématique de tir dans un univers de science-fiction. Affûtez vos compétences de tir à travers 3 modes de jeu originaux.

Et bien plus encore.

Les deux HDK sont compatibles avec une grande variété de technologies comme SteamVR et des expériences natives. Des plans pour les contenus à venir seront bientôt annoncés.

Tableau de comparaison

HDK 2 Oculus Rift HTC Vive
Affichage OLED OLED OLED
Résolution 2160x1200 2160x1200 2160x1200
Taux de rafraichissement  90hz 90hz 90hz
Plateforme OSVR Oculus Home SteamVR
Champ de vision 110 degrés 110 degrés 110 degrés
Zone de suivi  2.5 x 2.7 mètres 1.5 x 3.3 mètres 4.5 x 4.5 mètres
Audio intégré Non Oui Non
Microphone intégré Non Oui Non
Manette Tout matériel OSVR compatible avec la réalité virtuelle, Toute manette compatible PC. Oculus Touch, Manette Xbox One ou toute manette compatible PC. Manettes Lighthouse, toute manette compatible PC
Capteurs  Accéléromètre, Gyroscope, magnétomètre, 360-degrès suivi de position. Accéléromètre, Gyroscope, magnétomètre, 360-degrès suivi de position. Accéléromètre, Gyroscope, capteur laser, camera frontale.
Connections HDMI, USB 2.0, USB 3.0 HDMI, USB 2.0, USB 3.0 HDMI, USB 2.0, USB 3.0
Configuration minimum Nvidia GeForce GTX 970 /Radeon R9 280 équivalent ou plus
Intel Core i5-4590 équivalent ou plus
8GB+ de RAM
Compatible HDMI 1.3 sortie vidéo
2 ports USB 2.0
Nvidia GeForce GTX 970 / AMD 290 équivalent ou plus
Intel i5-4590 équivalent ou plus
8GB+ RAM
Compatible HDMI 1.3 sorite vidéo
2 ports USB 3.0
Windows 7 SP1 ou plus récent
Nvidia GeForce GTX 970 /Radeon R9 280 équivalent ou plus
Intel Core i5-4590 équivalent ou plus
4GB+ of RAM
Compatible HDMI 1.3 sortie vidéo
1 port USB 2.0
Price $400 $600 $800

Caractéristiques HDK 2

Plaque frontale Façade Infrarouge procurant des informations positionnelles avec un suivi à 360° degrés pour une entrée multidirectionnelle et réactive.
Livré avec une caméra infrarouge 100hz.
Mainboard Hub de capteurs avec un accéléromètre, un gyroscope et un compas intégré
Connexion externe USB 3.0 pour connecter des accessoires
2 Connecteurs USB 3.0 additionnels pour extension interne
Reprogrammable pour ajouter des fonctionnalités
Ecran Technologie double écran 2160x1200 tournant à 90fps avec un écran OLED 441 PPI avec une persistance faible.
Technologie d'amélioration de la qualité de l’image (Image Quality Enhancer) pour un effet de pixellisation grandement réduit
Lentille Système de double lentille haute performance pour des images ultra-précises
Plus grande place pour les yeux pour une installation immédiate
Distorsion géométrique basse et correction de la couleur de l’image pour un affichage plus rapide.  
Réglage individuel pour les yeux en vue d’une utilisation personnalisée sans besoin de lunettes. 
*possibilité d’ajuster de +4.5 à -2 dioptres pour s’ajuster à la majorité des utilisateurs.
Masque Masque amovible
Mousse en charbon de bambou et microfibre pour plus de confort
Mousse plus épaisse pour les pommettes et le nez pour plus de confort
Boîte et système de serrage Connexion USB 3.0 supplémentaire
Codec de son audio surround intégré
Gestion des câbles et ergonomie accrue
Amplification du signal

Plus d'informations sur le HDK 2

Publié le 14 juin 2016 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager