Menu
logo

2ème édition du French-American Digital Lab : Connecting Cultures

Un laboratoire créatif et un programme de découverte de l'écosystème new-yorkais pour les startups culturelles françaises


French American Digital Lab 2 : Appel à candidaturesForts du succès de la première session en novembre 2015, les Services culturels de l'Ambassade de France à New York et Business France lancent la deuxième édition du French-American Digital Lab : Connecting Cultures qui aura lieu à New York du 17 au 26 octobre 2016. Ce programme de découverte de l'écosystème new-yorkais pour les startups culturelles et les créateurs de contenus est développé par les Services culturels de l'Ambassade de France et Business France, avec leur partenaire historique le Made in NY Media Center by IFP. L'édition 2016 du French-American Digital Lab est réalisée en partenariat avec le BF+DA du Pratt Institute à New York, et est soutenue par la Ville de Paris et l'Institut français. Cette nouvelle édition, qui aura plus particulièrement pour thème la réalité virtuelle, la mode et le design, accueillera une dizaine de startups françaises.

L'appel à candidatures pour participer à ce programme est ouvert jusqu'au 13 juillet 2016, minuit EST.

Les startups seront sélectionnées début septembre. Télécharger le formulaire de candidature.

Un programme intensif de 10 jours à la découverte de l'écosystème américain

Le French-American Digital Lab est un programme intensif de dix jours de rencontres, de séminaires, et de sessions créatives pour les startups du secteur culturel et les créateurs de contenus. Il est pensé pour leur permettre d'adapter leur produit au marché américain. Les startups participent à des ateliers thématiques portant sur les nombreux défis interculturels d'un développement à l'international : appréhender les modalités pratiques d'une expansion aux Etats-Unis, repenser son produit pour la culture américaine grâce au Design Thinking, établir une stratégie marketing à destination du consommateur américain, découvrir les nouvelles tendances en matière d'innovation…

Les participants bénéficient également d'un accompagnement individualisé avec des experts du secteur culturel et numérique et ont l'opportunité de développer leur réseau auprès des grandes institutions culturelles (musées, lieux dédiés aux arts de la scène et du spectacle, chaînes de télévision, producteurs audiovisuels, maisons d'édition, éditeurs de jeux vidéo, éditeurs de design et maisons de couture).

La réalité virtuelle, la mode et le design à l'honneur en 2016

En 2016, le French-American Digital Lab propose deux thématiques spécifiques :

  • Storytelling & Réalité Virtuelle : alors que la Réalité Virtuelle fait son entrée dans la sphère du grand public, que la Réalité Augmentée gagne du terrain en particulier dans l'univers du jeu, et que la captation 360° redéfinit notre vision de la retransmission des spectacles, le Digital Lab explorera comment les technologies disruptives impactent les différentes formes de narration dans tous les domaines culturels.
  • Mode & Design : ces deux industries qui ont un fort impact économique, esthétique et culturel en France et aux Etats-Unis sont en pleine mutation. Les nouvelles technologies ouvrent la voie à des créations novatrices que les designers commencent seulement à explorer (tissus intelligents, vêtements ou accessoires connectés, utilisation des objets connectés et de l'Internet of Things, etc.)

Une première édition réussie

En 2015, neuf entrepreneurs ont participé au French-American Digital Lab, avec des projets aussi ambitieux que variés dans le domaine du théâtre (Theater in Paris, Update Marylin), de la musique (Sonic Solveig), de l'art visuel (Artips), du tourisme culturel (Monument Tracker, Sisso), du jeu (Interactive 4D, Transmedia Ready) ou du livre (Actialuna, Booxup). Tous soulignent l'apport positif du programme sur leur stratégie de développement international :

" Un Digital Lab exceptionnel tant dans le contenu, l'animation, les intervenants, l'obtention de rendez-vous avec des décideurs et les clés opérationnelles. Ce stage devrait être obligatoire avant de se lancer aux USA " - Monument Tracker

" Le French-American Digital Lab a été un moment clef du développement de notre activité. Les ateliers, rencontres et rendez-vous organisés nous ont permis de gagner beaucoup de temps et de comprendre certaines subtilités du marché américain et des attentes des consommateurs, qui sont extrêmement difficiles à évaluer pour nous depuis la France. " - Theater in Paris

" Le Digital Lab, offre un bel élan à une startup qui démarre sur le sol américain. On ressort de ce programme avec une nouvelle vision, de l'enthousiasme et de l'énergie. " - Update Marylin

Des partenaires de premier plan

Le French-American Digital Lab est un programme d'échange créé par les Services culturels de l'Ambassade de France et co-produit avec Business France. Il est l'un des programmes du French Tech New York et est organisé dans le cadre du Tandem Paris-New York 2016, mis en oeuvre par la Ville de Paris et l'Institut français, en partenariat avec les Services culturels de l'Ambassade de France aux États-Unis et l'Ambassade des États-Unis d'Amérique en France, avec le soutien de la Ville de New York.

Le French-American Digital Lab repose sur l'expertise et les compétences d'incubateurs hôtes américains de premier plan (le Made in NY Media Center by IFP et le BF+DA du Pratt Institute à New York) qui développent le programme d'activités en lien avec les Services culturels et Business France. Il bénéficie aussi du soutien d'un réseau d'institutions et d'incubateurs phares français (Paris&Co, 104factory, l'incubateur du CentQuatre-Paris, Numa, Créatis, l'Institut Français de la Mode, The Bridge, Imaginove).

Le French-American Digital Lab est soutenu par la Ville de Paris, l'Institut français, la Fondation Face, Flipboard, 18Havas.ios et Orange.

Publié le 21 juin 2016 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager