Menu
logo

Paypal présente "Level Up", un documentaire sur les nouveaux héros du jeu vidéo en France

Le documentaire met en avant 2 streamers, un pro de l'eSport et un développeur de jeu indépendant.


Zerator - Yellowstar - Domingo - KhaoAlors que l'industrie du jeu vidéo devrait atteindre un chiffre d'affaires de 99,6 milliards de $ dans le monde en 2016, portée par une croissance de 8,5%(1), PayPal a réalisé un documentaire sur le phénomène des développeurs indépendants, de l'eSport, et des streamers, ces passionnés qui jouent en ligne devant des centaines de milliers de spectateurs tous les jours.

Le film retrace les parcours atypiques de 4 entrepreneurs français du jeu vidéo qui se confient sur leur histoire et racontent comment tout a basculé :

  • Adrien Nougaret alias ZeratoR, streamer
  • Pierre-Alexis Bizot alias Domingo, streamer
  • Bora Kim alias YellowStar, professionnel d'eSport
  • Khao, développeur et créateur du studio indépendant " Piranaking ".

Ils sont les nouveaux héros du jeu vidéo en France et représentent une nouvelle forme d'entrepreneuriat.

PayPal est la plateforme numérique de paiements pour les joueurs sur les plus grandes plateformes de streaming participatif qui constituent aujourd'hui un véritable phénomène : les dons effectués via PayPal à des streamers en France ont augmenté de 86% en un an (PayPal).

L'univers des jeux vidéo connait un développement fulgurant ces dernières années. Connecter des millions de personnes à travers le monde, leur permettre d'échanger et d'évoluer, c'est notre mission. PayPal est de plus en plus utilisé par les joueurs avec une nouvelle génération de professionnels qui émerge, et nous sommes fiers de les aider à récolter les fruits de leur passion. L'histoire de ces nouveaux héros des jeux vidéo est incroyable et nous avons voulu les mettre en lumière à travers ce film sous l'angle entrepreneurial, ce qui est une première explique Damien Perillat, Directeur General chez PayPal France.

Le marché du jeu vidéo, et notamment l'eSport, connait une véritable révolution culturelle et économique : à titre d'exemple, 325 millions de $ de revenus mondiaux ont été générés par l'eSport(2) en 2015.

La France est l'un des marchés les plus dynamiques et reconnus dans le secteur, avec des entreprises faisant figures de références mondiales : en 2015, l'industrie du jeu vidéo a connu une croissance de 6% pour atteindre un chiffre d'affaires de 2,87 milliards d'euros(3), et l'on compte désormais plus de 4,5 millions de fans d'eSport en France(4).

Pour répondre à cette ambition, PayPal continuera à innover et à développer les solutions les mieux adaptées, en étant à l'écoute des besoins de toute nouvelle forme d'entrepreneuriat comme ces nouveaux " hobbypreneurs " de l'univers des jeux vidéo.

Pour réaliser ce documentaire, PayPal a fait appel à l'agence Biborg, experts du jeu vidéo et du divertissement.

Nous apportons un éclairage différent, une approche plus intime pour les joueurs qui les connaissent, et une immersion totale dans l'univers du jeu video pour celles et ceux qui ne sont pas familiers avec cette culture " explique Bruno Luriot chez Biborg. " Nous avons un casting incroyable sur ce film et nous saluons vraiment le travail de notre partenaire R+I Creative pour avoir réussi à les réunir tous les quatre autour de ce projet. Ce sont des modèles pour les nouvelles générations de joueurs et pour tous les entrepreneurs, même en dehors du secteur des jeux vidéo. A l'instar de PayPal, c'est leur passion et leur goût du risque qui les font avancer.

KhaoZerator

Adrien Nougaret / 26 ans - Streamer

Véritable féru de jeux vidéo, c'est dans les cybercafés que Zerator découvre sa passion. Après avoir travaillé dans des entreprises référentes du streaming de jeu en ligne (dont Millénium et Eclypsia), il décide de diffuser ses propres parties pour tous les fans dont il reçoit des dons. C'est aujourd'hui un streamer incontournable de la scène française.

YellowstarYellowstar

Bora Kim / 24 ans - Joueur professionnel

Vivant de sa passion depuis 2013, YellOwStaR est l'un des meilleurs pro-gamers au monde sur le jeu League of Legends. Il est le seul joueur à avoir participé à tous les championnats du monde. Il vient de quitter l'équipe SoloMid pour retrouver son équipe historique : les Fnatic.

DomingoDomingo

Pierre-Alexis Bizot / 21 ans - Streamer

Ancien commentateur de Call of Duty, DominGo s'est lancé en temps que joueur streamer dès l'ouverture en France de Twitch, la plateforme de diffusion de jeux vidéo. Il est aujourd'hui le plus influent des streamers français avec plus de 200 000 abonnés. Il joue principalement sur des jeux MOBA (Massive Online Battle Arena) comme League of Legends.

KhaoKhao

Khao / 37 ans - Développeur indépendant

Ancien joueur professionnel de Quake, Khao a suivi l'avènement de l'esport dès ses débuts. Grand amateur de Street Fighter auquel il jouait avec Bastien Vivès, il décide de faire l'adaptation vidéoludique de sa BD Last Man avec son studio indépendant Piranaking. "LASTFIGHT" est disponible actuellement en téléchargement sur PC et le sera sur console en juillet 2016.


Notes et références

1 Source : Newzoo - Q2 2016 Update - Global Market Report Premium

2 Source : Newzoo - 2016 Global Esports Market Report

3 Source : estimation SELL / à partir des données panel GfK à fin 2015

4 Source : rapport parlementaire intermédiaire concernant la pratique compétitive du jeu vidéo (e-sport)

5 " L'essentiel du Jeu Vidéo. Marché, Consommation, Usages " (SELL, 02/16) et " Création d'un statut de joueur professionnel de jeux vidéo " (Stratégies.fr, 05/16)

Publié le 22 juin 2016 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager