Menu
logo Blacknut

Blacknut, service de social cloud gaming, lauréat du Concours d'Innovation Numérique de Bpifrance

A l'instar de Netflix ou Spotify dans leurs secteurs respectifs, Blacknut va bouleverser le marché du jeu vidéo


Blacknut, service de social cloud gaming, lauréat du Concours d'Innovation Numérique de BpifranceBlacknut, startup française spécialisée dans le social cloud gaming, est heureuse d'annoncer sa distinction lors du 3ème Concours d'Innovation Numérique organisé par la Banque Publique d'Investissement (Bpifrance). Ce prix vient consacrer le caractère innovant de son projet, tant d'un point de vue technologique que business.

Une qualité d'expérience au service de tous les joueurs

Blacknut a pour ambition de libérer la pratique du jeu vidéo en proposant une offre de jeux illimitée, sur la base d'un abonnement mensuel, accessible en temps réel et sur tous les écrans (téléviseur, ordinateur, tablette, smartphone). Avec Blacknut, les joueurs n'auront plus à se soucier de la compatibilité de leurs terminaux et des recommandations personnalisées leur feront découvrir des contenus adaptés à leurs goûts et à leurs moments de jeu.

Le catalogue de jeux de Blacknut comprendra plusieurs centaines de titres éditorialisés qui reflèteront toute la diversité de la production vidéoludique. Le service s'adressera à tous : aux joueurs occasionnels comme aux plus assidus, aux enfants et familles, aux adultes jusqu'aux seniors, aux hommes comme aux femmes.

Un soutien financier pour accélérer le déploiement du projet

Lancé en mai 2015 par Bpifrance et présidé par Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat chargée du Numérique, le concours d'innovation numérique vise à soutenir les projets ambitieux de la French Tech qui, avec de nouveaux produits et services, amélioreront demain notre vie quotidienne. Blacknut s'est vu remettre un prix dans la thématique " Mieux apprendre et se cultiver ".

" Parce que nous jouons pour rêver, pour rire, pour se relaxer ou s'énergiser, pour apprendre et partager, il y a des jeux pour chacun, et pour chaque moment de la vie. La mission de Blacknut est de permettre aux utilisateurs de notre service de découvrir ces jeux en toute simplicité et d'en profiter sans limite, à un prix abordable pour tous." Olivier Avaro, CEO de Blacknut.

Cette subvention s'inscrit pour Blacknut dans le cadre de sa levée de fonds de 1,5 million d'euros actuellement en cours de finalisation, et permettra à la startup de préparer le lancement de sa plateforme prévu pour le premier trimestre 2017.

Un nouvel élan pour l'industrie du jeu vidéo

A l'instar de Netflix ou Spotify dans le secteur des séries TV et de la musique, Blacknut va bouleverser le marché du jeu vidéo en proposant aux éditeurs et aux studios un nouveau vecteur de distribution à des coûts limités. En effet, aucune adaptation de leurs jeux ne sera nécessaire pour intégrer la plateforme de diffusion Blacknut. Une aubaine, notamment pour les studios indépendants qui n'ont souvent pas accès aux rayonnages des magasins spécialisés ou de grandes surfaces et peu exposés dans les offres en ligne!

De plus, les éditeurs bénéficieront de tous les outils innovants fondés sur le Big Data pour optimiser leur proposition marketing et éditoriale. Au-delà d'une distribution en mode " Over The Top ", des partenariats avec les opérateurs, les constructeurs de TV et de box permettront à Blacknut d'accélérer son développement commercial.

" De la même façon que le streaming a changé la façon de consommer la musique et la vidéo, nous sommes persuadés que Blacknut va faire évoluer structurellement la pratique des jeux vidéo et permettre le développement de nouveaux modèles de business. " commente Olivier Avaro, CEO de Blacknut.

Le streaming associé à la technologie du cloud

Pour développer son service, Blacknut s'est inspirée des meilleures pratiques et associe de manière innovante des technologies de pointe et un savoir-faire unique :

  • Virtualisation d'application graphique interactive optimisant les coûts d'exploitation,
  • Interaction à travers le réseau avec des temps de réponse quasi-instantanés permettant une jouabilité fluide et sans artefacts.

L'équipe fondatrice de Blacknut, profondément impliquée dans la numérisation des média qui ont conduit à des services de musique et de vidéo, s'est entourée de hauts profils pointus dans leur domaine, issus des industries des média et du jeu vidéo : R&D, marketing, éditorial etc.


Plus d'informations sur Blacknut
Publié le 27 juin 2016 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager