Menu
logo

Jagex, créateur de RuneScape, racheté par des investisseurs chinois


RunscapeJagex, les créateurs de l'emblématique MMORPG, RuneScape, confirment aujourd'hui que l'entreprise a été acquise par des investisseurs chinois avec effet immédiat. Également, un nouveau conseil d'administration a été composé.

L'acquisition de Jagex est le premier pas vers la création d'une société dédiée aux jeux vidéo. Cette nouvelle structure bénéficiera de l'expérience d'une organisation locale respectée et bien établie qui s'engage à mobiliser d'importantes ressources pour ce projet.

Ainsi, Jagex sera propulsé via un nouveau cycle d'investissements pour mener à bien des projets de croissance pour RuneScape et ses extensions. Aussi, de nouvelles opportunités de fusions et d'acquisitions sont étudiées pour consolider la présence de la société dans l'industrie du jeu vidéo.

Rod Cousens, CEO de Jagex, déclare :

"Avoir de la visibilité en Chine, qui est désormais le plus gros marché au monde, est une formidable opportunité pour cette nouvelle entité. C'est une proposition convaincante et attrayante pour les entreprises occidentales qui cherchent à élargir leur portée dans une région en pleine croissance. Cela leur permettra de puiser dans un vivier de talents pour concevoir et développer du contenu pour les consommateurs chinois mais aussi pour engager et étendre la communauté mondiale."

"Jagex continuera d'être dirigée par l'équipe actuelle, celle-là même qui a supervisé d'impressionnantes performances ces derniers temps et qui a poussé sa licence emblématique, RuneScape, vers une croissance continue. Cette acquisition ne change en rien le fonctionnement de la société, pour les joueurs comme pour ses employés."

L'accord a été conclu par Lisa Pan et Thomas Song au nom des actionnaires entrants et ils seront nommés à la direction de Jagex. Jagex a été conseillée par la banque d'investissement, Code Advisors et l'équipe juridique de Willkie, Farr & Gallagher.

Célébrant son 15ème anniversaire cette année, le jeu d'aventure en ligne emblématique de Jagex, RuneScape, est un succès majeur dans le monde du jeu vidéo. RuneScape a été accueillis par plus de 245 millions de joueurs au monde et plusieurs millions de joueurs s'y connecte tous les mois. Cette année, RuneScape, a présenté le NXT, son tout nouveau moteur graphique propriétaire et client et dévoilera un nouveau continent dans le monde du jeu plus tard cet été. RuneScape est aussi visionné par des millions d'internautes via les réseaux sociaux, c'est aussi l'un des dix jeux les plus visionnés sur Twitch*.

Old School RuneScape, la rétro incarnation de RuneScape, bénéficie également d'une croissance accélérée de sa base d'utilisateurs grâce à son impact dans le milieu de l'eSport. Le Deadman Tournament, organisé et streamé durant l'Insomnia 57 (i57), fut la première fois où un MMORPG a connu un tel succès auprès d'un public eSport et a attiré la deuxième plus haute audience sur Twitch à cette période.

La licence s'étend également à d'autres titres, notamment le titre acclamé par les critiques, Chronicle : RuneScape Legends et l'extension à venir RuneScape : Idle Adventures. Celle-ci a été créée en partenariat avec Hyper Hippo, les développeurs de jeu culte : Adventure Capitalist. Jagex emploie plus de 320 personnes à son siège de Cambridge en Angleterre.

Notes et références

*Les jeux vidéo les plus visionnés en livestream sur Twitch - les principaux contenus gaming dans le monde sur Twitch par nombre d'heures visionnées (Mai 2016 sur 1.610 chaînes). Source : Gamoloco.

Publié le 18 juillet 2016 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager