Menu
logo

Le MSI VR One, premier sac à dos pour réalité virtuelle, sera présenté lors du Tokyo Game Show

Ce sac à dos d'à peine 3,6 kg promet une expérience VR plus intuitive et une autonomie de 90 minutes


MSI VR One - PC sac à dos VRMSI annonce le développement de la technologie de réalité virtuelle sur ses produits de dernière génération, rendu possible grâce à une collaboration avec HTC Corporation et notamment avec les équipes dédiées au casque Vive. Cette collaboration exclusive avait pour but de proposer une expérience de VR sur des plates-formes mobiles et ainsi d'améliorer les possibilités de cette technologie. L'un des produits révolutionnaires résultant de l'association de MSI et HTC Vive est le MSI VR One, le premier sac à dos pour réalité virtuelle jamais créé au monde. Il sera présenté lors du salon Tokyo Game Show qui se tiendra du 17 au 18 septembre.

Avec ce sac à dos, MSI est sûr d'avoir un énorme impact sur le monde de la réalité virtuelle car ce produit supprime l'obligation de devoir rester proche du PC du fait de la limitation imposée par les câbles reliés au casque. Le VR One pèse à peine 3,6 kg et intègre deux batteries qui lui permettent une autonomie de 90 minutes quand les paramètres sont à leur maximum. Côté composants, il intègre un processeur overclocké et une carte graphique GeForce GTX 10. Pour une utilisation agréable, les nuisances sonores résultant du système de refroidissement ne dépassent les 40 dBA, même si le VR One est en pleine puissance.

Des caractéristiques qui balaient la concurrence

MSI VR One - Un sac à dos pour réalité virtuelleSi l'on compare le VR One de MSI à ses concurrents, ceux-ci ont du mal à le concurrencer en termes de look, de qualité du châssis, de poids, de durée de vie et de changement à la volée de ses batteries. En plus de donner au VR One un design futuriste et agréable aux yeux, MSI a fait beaucoup d'efforts concernant l'aspect intérieur, notamment pour le refroidissement et les composants principaux, afin d'assurer des performances infaillibles.

Le MSI VR One est paré d'un châssis futuriste rappelant la forme d'un robot et propose deux batteries sur les côtés droit et gauche de sa partie basse. Quand les batteries sont retirées du châssis, son poids se réduit à 2,2 kg. Lorsqu'il est utilisé en tant que système PC seul, le VR One est plus léger que certain notebook gaming haut de gamme. Par rapport aux produits similaires concurrents, le VR One est plus compact et plus puissant. De plus, la durée de vie prolongée de ses batteries et les capacités de changement à la volée font de lui un produit fiable et pratique.

Grâce à sa grande mobilité, le VR One peut également répondre aux besoins des entreprises B to B en leur proposant un environnement de travail plus intuitif et un outil de démonstration original.

Qualité graphique à couper le souffle et refroidissement à toute épreuve

Du fait de l'étroite collaboration entre MSI et HTC, le VR One offre une compatibilité totale au casque HTC Vive. Il dispose d'un port HDMI, d'un mini DisplayPort et d'un Thunderbolt 3 de type C qui supporte la bande passante élevée requise par le casque pour assurer une résolution de 2K pour chaque œil et un taux de rafraîchissement de 90 IPS. Il en résulte une qualité graphique époustouflante et des mouvements fluides. Aussi, le VR One propose 4 ports USB 3.0 qui donnent la possibilité de connecter des périphériques externes pouvant être requis dans certains cas.

Pour ce qui est du refroidissement, il se doit d'être extrêmement efficace, vu que le sac à dos est en contact direct avec le joueur. MSI a répondu à cela avec brio en intégrant un système composé de deux ventilateurs de 9 cm et de 9 caloducs qui assurent le refroidissement parfait de tous les composants. Ce système permet également de garder les nuisances sonores sous la barre des 40 dBA, un autre point très positif pour une expérience agréable. Les seuls bruits perçus par le joueur seront ceux du jeu, provenant tout simplement du casque qu'il a sur les oreilles.

Des batteries interchangeables à la volée

Pour une totale mobilité, le VR One permet de changer les 2 batteries à la volée. Chacune d'elle dispose de 4 indicateurs blancs, localisés entre les 2 et symbolisant leur niveau de charge. Quand les 4 indicateurs sont allumés, cela signifie que le niveau se trouve entre 75% et 100% ; 3 indicateurs signifient que le niveau est entre 50% et 75% ; 2 indicateurs équivalent à un niveau entre 25% et 50% et enfin 1 indicateur prévient que le niveau de charge est inférieur à 25%. Pour attirer l'attention, le dernier indicateur clignotera pour rappeler au joueur de changer de batterie au plus vite.

Pour le changement à la volée des batteries, le joueur pourra le faire sans avoir à brancher un chargeur d'alimentation s'il les change l'une après l'autre. S'il doit changer les deux en même temps, il devra alors connecter le VR One à une source d'alimentation. Les performances du casque en VR ou lors de toute autre utilisation gourmande en énergie resteront les mêmes lors de l'utilisation du chargeur.

Dragon Center, l'application qui permet d'activer la VR en un clic

Le VR One est équipé de l'application Dragon Center, une nouvelle interface proposée par MSI sur ses produits compatibles à la réalité virtuelle. Avec, le joueur dispose d'un contrôle total sur le système et sur les fonctionnalités MSI Gaming ; et il peut également activer la réalité virtuelle en un clic seulement par l'intermédiaire de la solution "One clic to VR". Dragon Center permet aussi de contrôler les réglages depuis un smartphone, pour encore plus de simplicité d'utilisation. De son côté, la technologie Shift donne la possibilité de pousser les performances du VR One et d'augmenter la vitesse de ventilateurs pour une expérience toujours plus fluide.

Publié le 12 septembre 2016 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager