Menu
logo

Jagex au cœur d'une nouvelle entreprise de jeux vidéo tandis que zhongji holding se lance en Chine


RuneScapeJagex, propriétaire de l'iconique licence RuneScape, révèle aujourd'hui son rôle majeur dans la création d'une entreprise vidéoludique chinoise cotée en bourse nommée Zhongji Holding (SH.600634).

L'annonce a été faite après l'intégration de Zhongji Holding dans la bourse chinoise et son rachat de Hongtou à 51 %, qui avait déjà acquis Jagex dans un premier temps. Zhongji Holding acquerra les 49 % restants de Hongtou dans les 12 mois à venir.

Zhongji Holding fait partie de Zhongji Enterprise Group, une organisation chinoise bien établie et très respectée, et dont l'acquisition de Jagex représente la première incursion dans l'univers du jeu vidéo du groupe. Shanghai Zhongji Enterprise Groupe détient deux entreprises chinoises, Zhongji Holding et Shandong Hongda Mining (SH.600532).

Les performances commerciales et opérationnelles de Zhongji Holding découleront de l'activité établie de Jagex et sa franchise RuneScape. Si 2015 a déjà franchi tous les records avec des revenus de 88.4 millions de dollars, 36.1 après impôts, 2016 semble encore plus prometteuse. De plus, Jagex va continuer de se développer en ouvrant un nouveau bureau à Londres en plus de leur siège social à Cambridge.

Zhongji Holding engage des ressources significatives dans son investissement dans le secteur ludique mondial, et prévoit déjà de faire de nouvelles acquisitions.

Rod Cousens restera le président, PDG et membre du conseil d'administration de Jagex. Lisa Pan, l'actionnaire principale de Pan Capital. International, responsable de l'acquisition, a fait son entrée au conseil d'administration de Jagex et devient la nouvelle directrice de Zhongji Enterprise Group, en charge de l'international et de la fusion et acquisition.

"Développer Jagex pour mener à une première acquisition, puis l'emmener au centre d'une nouvelle entreprise vidéoludique cotée en bourse chinoise ne peut qu'être vu comme remarquable. C'est seulement maintenant que la finalité de nos plans se révèle pour le grand public." déclare Rod Cousens, PDG et président de Jagex.

"Zhongji Holding a de grandes ambitions dans le monde du jeu vidéo et Jagex est son fer de lance. La Chine est le plus gros marché du jeu vidéo au monde et la motivation de Zhongji Holding s'est révélée être une proposition convaincante pour les autres entreprises cherchant à accéder à ce marché. Bien que partie intégrante des plans de Zhongji Holding, les opérations de Jagex, ainsi que nos jeux, joueurs et employés restent inchangés."

RuneScape, le MMORPG gratuit le plus populaire au monde, continue de bénéficier d'une forte croissance que Jagex exploite en faisant évoluer la franchise sur de multiples titres, plateformes et divers business models.

Célébrant ses 15 ans cette année, RuneScape est un succès majeur dans l'histoire du jeu vidéo. RuneScape a accueilli près de 250 millions de joueurs et son nombre de joueurs mensuels se chiffre à plusieurs millions. Cette année, RuneScape a introduit NXT, une refonte du client du jeu et du moteur graphique, et a dévoilé cet été Les Terres de l'est, un tout nouveau continent dans le jeu. RuneScape est regardé par des millions de personnes sur les réseaux sociaux et fait partie du top 10 des jeux les plus regardés sur Twitch.

L'incarnation rétro de RuneScape, Old School RuneScape, connaît elle aussi une forte croissance de joueurs, notamment à travers son impact sur le secteur de l'eSport avec le mode de jeu Deadman.

Les extensions de la franchise incluent Chronicle : RuneScape Legends, acclamé par la critique, et RuneScape : Idle Adventures, actuellement en accès anticipé et créé en partenariat avec les développeurs du célèbre Adventure Capitalist. Jagex emploie actuellement 320 salariés dans son siège social à Cambridge.

Publié le 28 septembre 2016 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager