Menu
logo SELL

L'eSport, c'est du sérieux !


EsportComme toute culture, le jeu vidéo est propice à l'échange, au partage... et à la compétition. On assiste ainsi depuis le début des années 2 000 à l'émergence de l'eSport ou sport électronique que l'on définit comme ensemble des pratiques compétitives ayant pour moyen de confrontation, de performance et de dépassement de soi, un support numérique et en l'occurrence un jeu vidéo.
Au fur et à mesure, la pratique s'est professionnalisée et structurée en touchant des millions de joueurs dans le monde et en France. Il ne manquait plus qu'un cadre juridique et institutionnel au eSport.
Une proposition d'amendement déposé par le SELL a été adopté dans le cadre de la loi pour une république numérique portée par Axelle Lemaire.
C'est dans cet esprit que l'association France eSports a vu le jour en avril dernier afin de représenter les intérêts communs des agents économiques, professionnels ou amateurs du secteur des sports électroniques, ainsi que de développer, promouvoir, encadrer la pratique des sports électroniques dans un esprit d'équité et d'épanouissement humain, s'inscrivant dans les valeurs et les principaux fondamentaux de l'Olympisme. France Esports sera présent dans le hall 2.3 de la Paris Games Week pour rencontrer les visiteurs pendant des conférences, des débats et des entretiens et organisera une exposition sur les métiers de l'eSport.

Phénomène de société considéré comme un sport à part entière par 41%* des Français, l'eSport est mis en lumière pendant 5 jours à la Paris Games Week. Les exposants se mobilisent et organisent de nombreuses compétitions sur leurs stands.
Pour les passionnés de sport, 2K organisera sur des compétitions de NBA 2K17 et de WWE 2K17 en présence de spécialistes des jeux.
Des combats épiques sur Dragon Ball Xenoverse 2 et Tekken 7 auront lieu sur le stand Bandai Namco, sensations fortes garanties.
Electronic Arts donne rendez-vous aux fans du ballon rond pour des matchs de Fifa 17 pendant toute la durée du salon.
L'eSport sera également à l'honneur sur le stand Orange où les plus grands champions et talents d'eSport français sont présents : Bora Yellowstar Kim, DominGo, Kayane, Aypierre et les joueurs professionnels de Millenium.

Enfin, la Paris Games Week 2016 offrira une expérience optimale aux passionnés comme aux néophytes avec un hall dédié au sport électronique.
L'ESL (Electronic Sport League) invite les visiteurs à célébrer l'eSport en profitant de 5 jours de spectacles intenses avec des compétitions de Rainbow Six Siege ou de League of Legends.
L'ESWC (Electronic Sport Wolrd Cup), 13ème édition de la Coupe du Monde des Jeux Vidéo, représentera le eSport dans toute sa diversité. Les meilleurs joueuses et joueurs du monde se livreront des affrontements mémorables sur Counter-Strike : Go, Clash Royale, Fifa 17 et Just Dance 2017.

Notes et références

Sources : Etude SELL / GfK "Les Français et le Jeu Vidéo" sur une base de 1002 personnes âgées de 10 à 65 ans / octobre 2016


Plus d'informations sur SELL
Publié le 21 octobre 2016 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager