Menu
logo SELL

Paris Games Week Junior - Le jeu vidéo, un loisir familial pratiqué par 65% des parents


Paris Games Week JuniorRendez-vous incontournable pour tous les passionnés de jeux vidéo, la Paris Games Week propose cette année encore un espace dédié aux juniors exclusivement réservés aux parents et enfants pour les réunir autour d'activités variées, ludiques et pédagogiques. A l'occasion des vacances de la Toussaint, les plus jeunes peuvent découvrir dans le Hall 2.2 de la Porte de Versailles les nouveautés de fin d'année du jeu vidéo et des activités sportives et ludiques dédiées aux 3-12 ans. Et il y en a une fois encore pour tous les goûts. Les parents peuvent aussi se renseigner sur les bons usages, mais aussi sur les écoles et les métiers de cette industrie florissante. Une façon de susciter des vocations, et de mieux comprendre ce loisir plébiscité par les enfants de tout âge, dans un espace dédié où déambuler tranquillement en famille.

Le jeu vidéo est un objet culturel encore jeune, mais qui gagne en maturité d'années en années. Nombre d'enfants qui ont grandi bercés par des aventures vidéoludiques sont aujourd'hui des parents, qui ont à cœur de partager leur passion en famille. Ainsi, 65 %* des parents déclarent jouer aux jeux vidéo en famille et 59%* d'entre eux car c'est l'opportunité de partager une activité avec leurs enfants.

La pratique du jeu vidéo est riche et variée, c'est pourquoi depuis 2003 l'industrie du jeu vidéo a mis en place le système de classification des jeux vidéo : PEGI (Pan European Game Information). Grâce à des sigles clairs chaque jeu vidéo vendu dans le commerce est ratifié par PEGI et donne les clefs pour acheter en connaissance de cause. En 2015, 67%** de l'offre de jeux vidéo en France étaient des jeux PEGI 12 ou moins, c'est-à-dire des objets culturels déconseillés adaptés aux plus jeunes, propices à l'échange et au jeu en famille.

Pour les parents qui souhaitent trouver les réponses à leurs questions sur la pratique du jeu vidéo en famille ou par leur enfant, le collectif PédaGoJeux offre depuis 2008 des réponses et des conseils. Regroupant le Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs (SELL), l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF), JeuxOnline, Bayard Jeunesse, Internet Sans Crainte (Tralalere) et le ministère en charge de la Famille, PédaGoJeux guide les parents et les médiateurs éducatifs dans l'univers du jeu vidéo.

Initiative novatrice et fédératrice, la Paris Games Week Junior offre depuis 2012 un espace dédié aux familles, propice à l'échange et au partage entre générations. La Paris Games Week Junior s'étendra sur un hall entier et propose le meilleur à un jeune public toujours plus passionné de jeux vidéo : 95%* des 10-14 ans déclarent jouer aux jeux vidéo.

Activision et Toys For Bob continuent à innover dans la catégorie des jouets-vidéo avec Skylanders Imaginators, le tout nouveau chapitre de la série Skylanders. Les visiteurs peuvent retrouver le stand Skylanders dans la Hall 2.2 de la Paris Game Week Junior.

De son côté, Bandai Namco offrira aux familles un stand dédié à la culture japonaise avec l'Espace Manga, lieu d'échange et de partage autour de jeux vidéo iconique de cette culture : Dragon Ball Xenoverse 2, One Piece Burning Blood et Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4.


Plus d'informations sur SELL
Publié le 27 octobre 2016 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager