Menu
logo

Montpellier Esport Show se tiendra les 25 et 26 février 2017


Pourquoi un Montpellier Esport Show

Montpellier Esport ShowCette 1ère édition est un premier pas pour Montpellier et sa région, vers l'univers Esport. Montpellier a su être attentive à la croissance du numérique et plus particulièrement à celle du Jeux vidéo. De jeunes studios se développent dans le sillage d'enseignes de renom, et font de la region Occitanie une destination très attractive pour les entreprises du jeu, juste derrière l'Ile-de-France, comme en témoigne les études du SNJV.

Durant deux jours, dans un espace de 30 000m2, Montpellier Esport Show proposera un programme riche et fourni pour satisfaire chacun de nos visiteurs et offrir la meilleure expérience gaming, aux joueurs, familles et curieux. Cet événement, est pensé et conçu pour satisfaire curiosité et plaisir de chacun. Avec le soutien de IEFM, l'école dédiée aux Gamers, nous allierons compétition, loisir et pédagogie.

Montpellier et sa région se devait de mettre un pied dans l'univers de l'Esport. C'est chose faite avec cette première édition. En plus de la compétition, nous proposerons la découverte de nouveautés et d'activités telle que le Cosplay. Ce sera aussi l'occasion de rencontrer la communauté dynamique du gaming.

Plus qu'une simple compétition, le Montpellier Esport Show proposera à son public, de jouer pour le plaisir de participer à des tournois, de se déguiser de débattre du gaming lors de nos conférences, durant ces deux jours dédiés à la culture geek.

Le marché du jeu vidéo

A en croire l'iDate et son baromètre édité avec le Syndicat National du Jeu Vidéo en 2015, cette industrie est devenue la 2ème industrie culturelle en France, juste derrière le livre, en dépassant l'industrie du cinéma, avec un chiffre d'affaires de 2,87 milliards d'euro en 2015.

Ce dynamisme est le fruit d'une stupéfiante force d'innovation des acteurs du secteur. Ces derniers ont rendu le jeu vidéo unique dans son fonctionnement et son évolution, à la fois créateur du support et du contenu.

A ce titre, il existerait environ 602 entreprises dans le secteur en France dont 1 sur 2 datant de moins de 5 ans. Cette croissance fulgurante réside en sa capacité à être en mutation perpétuelle dans le rythme soutenu des avancées technologiques et des générations de consoles.

La référence Gaming du sud de la France

En 2017, le Montpellier Esport Show, salon héraultais du gaming organisé par JCcom, fait sa place sur le marché français du jeu vidéo.

Cette première édition sera le nouveau rendez-vous incontournable de la culture geek, ouvert à tous les publics, aux amateurs, aux professionnels, aux entreprises du secteur. Avec son programme alliant découverte, divertissement et pédagogie, le 25 et 26 février 2017, le Montpellier Esport Show deviendra la référence gaming du sud de la France.

Un show familial et festif

Montpellier Esport Show offre à ses visiteurs un moment convivial et divertissant. Prévu pour fin février, il saura satisfaire les hardgamers, comme les casuals, les grands comme les petits, les amateurs comme les curieux.

Sur deux jours, le Montpellier Esport Show vous transportera au coeur de la culture Geek, en vous offrant la possibilité de rencontrer vos éditeurs de jeux favoris, de découvrir les dernières nouveautés technologiques au fil des stands. Pour les plus passionnés, ce sera l'occasion de se mesurer à d'autres joueurs et de se battre avec fair-play pour la victoire.

Les esprits créatifs auront la possibilité de montrer leurs costumes lors des défilés et concours Cosplay.

Enfin pour comprendre, débattre ou simplement satisfaire sa curiosité, le public pourra assister à diverses conférences et tables rondes traitant des sujets d'actualité gaming.

Le Montpellier Esport Show met tout en oeuvre pour offrir à son public un moment divertissant le 25 et 26 février 2017.

Les nouveautés gaming ne seront pas écartées du projet : les joueurs et les visiteurs pourront découvrir et apprécier les nouvelles sensations qu'offrent la réalité virtuelle et la réalité augmentée ; une innovation qui s'installe hâtivement dans le quotidien de nos gamers. Et pour plus de dynamisme, profitez de la présence de célèbres Youtubeurs et streamers, qui animeront les tournois de jeux vidéo.

Le Montpellier Esport Show se veut le nouveau rendez-vous annuel des passionnés de jeux vidéo, placé sous le signe du partage et de la découverte.

Le Montpellier Esport Show

  • Création en 2017
  • Plus de 30 000 m2 de surface
  • 4 jeux en compétition
  • 50 000€ de cashprize
  • 5 conférences
  • 60 exposants

Rayonnement économique

  • 2ème industrie culturelle en France derrière le livre
  • 2.5 Millions de consoles de générations 7 & 8 vendues en 2015
  • Marché français 2015 du jeu vidéo : 2,87 milliards d'euro
  • Dans le Top 3 des marchés européens

La communauté gaming

  • 53% des Français joueurs de jeu vidéo
  • 74% des Français jouent occasionnellement
  • 35 ans : moyens d'âge des joueurs
  • Répartition des joueurs : 56% sont des hommes et 44% des femmes
  • En 2014 la Finale des LCS League of Legends au Sangam Stadium de Séoul (tournoi Esport) réunie 40 000 spectateurs

Les métiers des jeux vidéo en France

3ème pays de production de jeux vidéo en Europe et 7ème à l'échelle mondiale, la France s'est faite une place de choix sur le marché du gaming. Ce secteur en pleine croissance et sujet à de multiple mutation, a permis à plus de 600 entreprises du jeu vidéo de s'implanter dans notre pays, dont 87 en Occitanie.

Selon le baromètre du jeu vidéo de l'iDate, plus de 800 emplois sont à prévoir cette année ; de quoi donner un avenir pour les plus passionnés du jeu vidéo. La diversité de la profession et ses opportunités de carrière, mêlent différents univers professionnels : la communication par les community manager, le web avec les webdesigners et les développeurs, la technique avec la programmation, ou encore l'artistique avec les animateurs 2D et 3D.

Des formations dans le multimédia et le jeu vidéo

Sur le campus Numérique Grand Sud, l'IEFM propose des formations dans le domaine numérique ; que ce soit en animation, en webdesign, en développement web, en jeux vidéo, ou dans le multimédia polyvalent.

Cette école d'études supérieures est née à Montpellier en 2006 à l'initiative de Jocelyne Chevarin avec pour but de former des professionnels autonomes capables d'entrer directement dans le monde du travail après leur formation. Ces formations s'organisent autour de 2 principes fondamentaux : la professionnalisation et le suivi pédagogique personnalisé. La volonté du centre de formation est d'être une école à taille humaine où chaque étudiant est identifié en tant que tel.

Les positions profondément humanistes des fondateurs d'IEFM constituent encore aujourd'hui le socle des valeurs sur lequel s'appuie l'école ; il y a une croyance forte dans le potentiel de ses étudiants.

Idéalement situé à mi-chemin entre la côte méditerranéenne, qui est un réel atout touristique et Montpellier, véritable technopole de dimension européenne, IEFM offre à ses étudiants un cadre de vie idéal. En effet, chacun d'entre eux peut profiter des musées, bibliothèques, galeries d'art, et festivals qui enrichissent la vie culturelle et étudiante de la ville.

A l'occasion du Montpellier Esport Show, IEFM fera découvrir son activité et les métiers du jeu vidéo au travers de rencontre, d'échange et d'animation.

Art et jeu vidéo

Dessin, peinture, musique, écriture, interactivité, le jeu vidéo est bien un art figuratif et narratif, ainsi qu'un moyen efficace pour raconter des histoires. Lorsque un joueur a un jeu entre ses mains, au bout de sa manette ou de son clavier, il imagine rarement le travail énorme fourni au préalable par les artistes-illustrateurs et les programmeurs.

En effet, avant que le jeu vidéo prenne vie, des centaines de dessins et croquis préparatoires sont créés. Il faut pouvoir se projeter. Comme pour un film au cinéma, le jeu vidéo demande une phase de recherches dont les peintures et croquis sont le témoignage. Univers, décors, ambiances, personnage. Les Artworks explorent tous ces éléments.

Ces derniers désignent les croquis et dessins relatifs au jeu permettant d'expliquer le projet, de l'illustrer. Plus tard en période de production, pour que les graphistes 3D puissent modéliser les personnages et les décors, on rentre dans le détail.

Plus précisément ces concepts arts se présentent sous la forme de croquis au crayon, d'oeuvres à l'aquarelle, de peintures numériques réalisées à la tablette graphique.

La relation cinématographique

A l'image du cinéma, le jeu vidéo fait appel aux mêmes techniques artistiques. Si l'un propose de prendre part à l'histoire en jouant, l'autre nous propose d'en savourer la narration : les jeux vidéo s'allient au cinéma et les héros virtuels racontent leurs histoires sur grand écran.

Tomb Raider, HITMAN, Resident Evil, Angry Birds ou plus récemment Warcraft, sont les exemples même que les jeux vidéo et le cinéma sont en symbiose.

Quoi de plus logique pour le Campus Numérique Grand Sud d'installer au côté de l'IEFM une école d'art cinématographique Cinéschool.

Ouverture prévue pour la rentrée d'Octobre 2016, Cinéschool est une école de cinéma préparant aux métiers du 7ème art, des arts numériques et de la communication multimédia. Les formations, essentiellement pratiques, visent principalement à l'enseignement des métiers de l'image, du montage, de l'écriture, du son, de la production et de la réalisation.

Au vue de sa proximité avec l'univers du jeu vidéo, Cinéschool fera partie des écoles exposantes lors de le Montpellier Esport Show.

Réalité virtuelle et augmentée : EchoGo

Il y a quelques années ces nouvelles technologies étaient uniquement présentes dans les films de sciences fictions populaires. Aujourd'hui la réalité virtuelle et la réalité augmentée s'immiscent dans nos vies et dans notre quotidien, proposant aux joueurs de vivre leurs jeux de la manière la plus réelle possible.

A cette occasion, plusieurs Occulus Rift seront testables pendant le salon !

EchoGo vous fait gagner des cadeaux dans l'enceinte de l'Arena.

Surfant sur le succès de Pokémon Go, l'IEFM'3D vous propose un jeu mêlant Réalité virtuelle et réalité augmentée pendant toute la durée de l'événement. Depuis une application mobile créée par les étudiants de l'école, il faudra pécher aux quatre coins du salon les petits monstres locaux détenteurs de cadeaux.

Un bon moyen pour nos visiteurs de s'amuser et de profiter de la générosité de nos partenaires.

Vers une reconnaissance de l'Esport

L'Esport définit toutes les pratiques compétitives de l'univers du gaming. Mêlant capacité physique et cérébrale, effort mental et entrainement régulier, il gagne en notoriété et en visibilité, attirant de plus en plus de joueurs et de spectateurs.

Peu encadré par la loi, l'Esport fait aujourd'hui l'objet de débat politique afin d'arriver à y fixer une réglementation qui lui donnera le même statut que les autres sports, au même titre que les échecs. Ainsi, se dessine petit à petit un texte de Loi pour une République Numérique et une fédération française de l'Esport a enfin été créée.

Le Montpellier Esport Show propose aux équipes pro et semipro de s'affronter sur l'un des huit jeux les plus populaires de l'Esport (League Of Legend, Fifa, Hearthstone). Ouverts au public, ces tournois promettent d'être spectaculaires.

50 000 euros de cashprize sont mis en jeu !

Et pour que personne n'en perd une miette, chaque tournoi sera retransmis en live et commenté sur la WebTV du M.E.S et sur celle de nos partenaires.

Pour satisfaire les novices et ceux qui jouent pour le plaisir, la Montpellier Esport Show ouvre également des tournois libres, où chacun pourra venir pratiquer sa passion.

Les tournois et les récompenses

  • Hearthstone (PC et tablette) - Cashprize : 10 000 €
  • League Of Legends Tournoi Pro  - Cashprize : 12 000 €
  • League Of Legends Lan – Cashprize : 1 000 €
  • Overwatch (en attente des validations des éditeurs) - Cashprize : N/C
  • FIFA (Xbox One et PS4) - Cashprize : 10 000€
  • Concours de Cosplay - Cashprize : 5 000€

Le programme

Samedi 25 février - de 9h00 à minuit et Dimanche 26 février - de 9h00 à 19h00

  • Concours de Cosplay
  • Tournoi Esport
  • Tournoi Libre
  • Game Jam étudiante
  • Rencontres et conférences professionnelles numériques
  • EchoGo
  • Concours du meilleur Jeu 2017 Indé
  • Galerie d'art - Exposition ADN (Art digital Numérique)

Programme scénique à venir

Information pratiques

Dates : Le 25 et 26 février 2017

Adresse
Route de la Foire
Parc des expositions l'Aréna
34470 Pérols - Montpellier

Accès
Train : Gare de Montpellier saint Roch
Tramway : ligne 3 direction Pérols étang de l'or
Route : Autoroutre A9 sortie 29
GPS : 43°34'27.2 "N 3°57'05.2"E
43.574235, 3.951441

Horaires d'ouverture : De 9h à 00h

Organisation : Jccom - Jean-Marc Irigoyen

Nombre d'exposants : 60

Nombre de marques représentées : 100

Contacts
contact@montpellier-esport-show.com
Facebook : @MtpEsportShowOfficiel
Twitter : @MtpEsportShow

Service presse
Saint-Martin Cécile
cecile@montpellier-esport-show

Notes et références

* Répartition des cashprizes à venir

Publié le 21 novembre 2016 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager