Menu
logo A Volute

A-volute, la passion de la technologie au service du son 3D


De l'image au top et du son médiocre : la technologie A-Volute vient au secours des oreilles des utilisateurs

Tuyen Pham et Ambroise Recht"Nous avons fondé A-Volute en partant d'un constat écrasant : alors que les technologies visuelles avancent rapidement (LED, 4K, 3D, tactile), le monde de l'audio peine terriblement à suivre. Nous avons donc pensé une solution qui puisse littéralement leurrer le cerveau humain en lui faisant croire qu'il entend du son 3D alors qu'il est en stéréo. En combinant le meilleur de la psycho-acoustique, du traitement du signal audio et du développement de pilote audio, nous avons conçu le moteur audio 3D le plus précis possible à travers une solution logicielle." explique Tuyen Pham, co-fondateur et Président d'A-Volute

Le son 3D pour des applications multiples

En créant A-Volute en 2004, Tuyen Pham et Ambroise Recht entendaient bien révolutionner l'univers du son 3D. Grâce à des expertises pointues en acoustique et en développement de logiciels audio, cette PME Roubaisienne élabore des produits et solutions à la pointe de l'innovation. Armée, aviation militaire… mais aussi gaming et électronique grand public, A-Volute a installé ses algorithmes de traitement du son pour des applications très diverses et parfois insoupçonnables !

Ainsi, pour les militaires, spatialiser le son dans un simulateur de cockpit peut sauver des vies de pilotes qui sont plus rapidement avertis de l'arrivée d'un missile. Moins vital, mais tout aussi utile, les gamers peuvent grâce au son 3D avoir une réelle expérience enfin immersive.

Propriétaire de l'ensemble de ses technologies brevetées, A-Volute déploie aujourd'hui mondialement sur des PC grand public, cartes mère, cartes son, casques audio, le meilleur de sa recherche "made in France" à travers son logiciel de son 3D : Nahimic.

Nahimic, ou l'illusion du son 3D

Au coeur du logiciel Nahimic se trouve une technologie qui améliore les performances audio des ordinateurs aujourd'hui, et de n'importe quel appareil multimédia y compris les casques de VR demain. Elle permet de recréer un son 7.1 (comme s'il y avait 8 sources sonores) virtuel et immersif de haute qualité sur des équipements stéréo standards.

Ces deux centraliens de Lille sont fiers d'affirmer que leur logiciel "leurre" littéralement notre cerveau : "La technologie Nahimic fait croire à votre cerveau qu'il entend du son 3D alors qu'il est en stéréo. La magie opère grâce à un algorithme spécifique que nous avons développé, et ce sur n'importe quel type de matériel, sans besoin de haut-parleurs supplémentaires ou spécifiques. Nous sommes aujourd'hui intégralement propriétaires de notre technologie, ce qui est unique sur le marché," expliquent-ils.

L'univers du Gaming

Naturellement, le gaming est le premier segment investi par A-Volute avec son produit Nahimic : un secteur prometteur avec 562 millions de gamers dans le monde, où le besoin en technologies visuelle et auditives de pointe est le plus important et pressant.

NahimicAinsi, le logiciel Nahimic intègre de nombreuses fonctionnalités conçues spécialement pour les joueurs, leur offrant entre autres :

  • Une immersion totale dans le jeu grâce un son à 360° qui place le gamer au coeur de l'action
  • Un réalisme incomparable, avec une mise en relief des plus petits détails sonores
  • Une clarté des dialogues inégalée pendant les parties grâce à plusieurs fonctions dédiées à la voix (Voice shaper, Voice leveler, Noise suppression, …)
  • Une localisation visuelle du son (donc potentiellement du danger) grâce au radar SoundTracker, une exclusivité Nahimic et qui permet entre autres - fait surprenant -aux joueurs malentendants de vivre une nouvelle expérience de jeu

La société a également noué des partenariats avec la majorité des constructeurs PC, cartes son, cartes mère et casques audio du marché. MSI par exemple fait confiance à Nahimic depuis début 2015 pour sa gamme de PC Gaming, et de nombreux autres constructeurs lui emboîtent le pas actuellement.

A-Volute en quelques chiffre

  • 40 personnes
  • 3 sites à Roubaix, Singapour et Taiwan
  • Un CA 2015 en augmentation de 40%
  • Une R&D made in France (le département est basé à Roubaix)
  • De nombreux projets (son directionnel, réalité virtuelle, …) qui mènent A-Volute sur le marché plus large des Loisirs Numériques

Plus d'informations sur A Volute
Publié le 28 novembre 2016 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager