Menu
logo

Les jeux vidéo grand public participent au renforcement du lien familial entre parents et enfants

Une étude de PopCap, en partenariat avec la Goldsmiths University, révèle que les jeux vidéo renforcent le lien affectif au sein de la famille


Quatre parents sur cinq décrivent le temps qu'ils passent à jouer aux jeux vidéo avec leurs enfants comme un "moment de qualité"

Jeux videoLes résultats d'une étude universitaire publiée aujourd'hui révèlent l'impact positif des jeux vidéo sur le lien affectif entre les parents et les enfants qui jouent ensemble.

Parmi les parents qui ont participé à cette étude, un tiers (32 %) jouent à des jeux sur ordinateur avec leurs enfants quotidiennement. 80 % décrivent le temps qu'ils y passent comme un moment de qualité et une personne interrogée sur trois a indiqué le renforcement de son lien affectif avec ses enfants en jouant à ces jeux.

Un parent sur cinq (22 %) a déclaré que jouer à des jeux sur ordinateur avait aidé leurs enfants à mieux comprendre la technologie.

Cette recherche, menée par PopCap Games en partenariat avec le Dr. Tomas Chamorro-Premuzic de la Goldsmiths University, a spécifiquement examiné le rôle des "jeux grand public" - les simples jeux de puzzle ou de stratégie tels que Plants vs. Zombies, Angry Birds ou Bejeweled - et plus précisément la façon dont ils aident les parents et les grands-parents à se rapprocher de leurs enfants et petits-enfants. Cette étude a révélé que 3,8 millions* de parents jouent à des jeux grand public avec leurs enfants et que de nombreux grands-parents utilisent ces mêmes jeux pour se rapprocher de leurs petits-enfants technophiles.

Cassant le mythe selon lequel jouer au jeux vidéo se fait au détriment d'autres activités "plus saines", trois quarts des parents déclarent que leurs enfants qui jouent à des jeux sur ordinateur font également de l'exercice régulièrement et mangent sainement. Un tiers des parents pensent que leurs enfants parviennent à mieux se concentrer parce qu'ils jouent à des jeux grand public, tandis que 53% indiquent que leurs enfants ont amélioré leurs capacités de résolution de problèmes en jouant à des jeux grand public.

L'étude montre aussi qu'avec la croissance des jeux grand public, des enfants de seulement 2 ans apprennent à utiliser des smartphones et autres tablettes, et plus d'un quart des parents (27%) ont indiqué que leurs enfants empruntaient leur smartphone tous les jours pour jouer à des jeux vidéo grand public.

Le Dr. Tomas Chamorro-Premuzic, maître de conférences en psychologie à Goldsmiths, a déclaré : "Ces découvertes sont importantes car elles soulignent les avantages sociaux des jeux vidéo. Les recherches précédentes tendaient à n'examiner que les effets individuels des jeux vidéo, mais dans l'ère du réseautage social, les jeux semblent jouer un rôle crucial dans l'amélioration des relations sociales. Le fait que tant les parents que les grands-parents utilisent les jeux pour se rapprocher de leurs enfants et petits-enfants, et ce de manière très efficace, suggère que les jeux vidéo peuvent améliorer les aptitudes sociales et apporter une contribution majeure à la fois au rôle parental, mais aussi au développement de l'enfant."

Cathy Orr, Directrice sénior des Relations Publiques internationales chez PopCap, a déclaré : "Alors que la technologie devient de plus en plus simple d'utilisation, chez PopCap, nous sommes ravis de voir les jeux vidéo jouer un rôle grandissant dans les moments de loisirs en famille. Les jeux vidéo deviennent un divertissement grand public aussi populaire que les films ou la musique et trouvent leur place dans la vie de famille aux côtés des jeux de société ou de plateau traditionnels - ou dans de nombreux cas, en proposant une adaptation " jeu vidéo " des jeux de société préférés des familles. PopCap a mené de nombreuses recherches afin de prouver que les jeux grand public ne sont pas seulement extrêmement amusants, mais peuvent aussi aider à soulager le stress - ce qui constitue indubitablement un aspect positif pour toute la famille !"

Notes et références

Cette recherche a été menée par PopCap et la Goldsmiths University auprès de 3 250 parents et grands-parents ayant des enfants/petits-enfants de moins de 16 ans.

*Chiffre basé sur le nombre de parents ayant des enfants à charge, issu du recensement de l'ONS de 2001.

Publié le 20 août 2011 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager