Menu
logo

Pour une Société Numérique Libre - Conférence de Richard Stallman à l'Université d'Avignon

Mardi 21 février 2012 - 18h00 - AT02


L'Université d'Avignon accueille Richard Stallman pour une conférence intitulée " Pour une Société Numérique Libre "

Richard StallmanRichard Stallman est une personnalité d'envergure mondiale, titulaire de 10 Doctorats Honoris Causa. Il est à l'origine de la notion de licence libre (logiciels libres) en informatique mais son aura dépasse largement le cadre technique (les informaticiens le connaissent pour son rôle dans les projets GNU) pour atteindre un niveau sociétal. C'est un véritable leader d'opinion aux idées parfois détonantes dans l'environnement actuel. Outre ses Doctorats Honoris Causa, il a reçu l'ACM Grace Hopper Award, l'Electronic Frontier Foundation's Pioneer Award, et le Takeda Award for Social/Economic Bettermen.

Dans une conférence, dont le titre a des allures de slogan "Pour une société numérique libre", il nous invitera à réfléchir sur la part grandissante qu'occupent les technologies numériques dans nos sociétés.

A travers le monde, on constate en effet la mise en place de politiques destinées à réduire, sinon éliminer, la fracture numérique sous l'hypothèse que l'accès aux nouvelles technologies de l'information et de la communication est invariablement une bonne chose et qu'il faut donc en garantir l'accès au plus grand nombre. Cela est indéniablement vrai au premier abord tant les applications pratiques de ces technologies rendent des services dont il serait autrement impossible de bénéficier. Cependant, en déplaçant la réflexion vers les Droits de l'Homme, vers la protection de la vie privée ou vers la Liberté, savoir si transformer nos sociétés en sociétés numériques constitue un progrès n'est pas une question triviale. Richard Stallman nous montrera que la réponse à cette question, tout de même fondamentale, dépend largement du type de société numérique que l'on cherche à bâtir.

Cette conférence sera ouverte au grand public et en français. Elle aura lieu mardi 21 février 2012 à 18h à l'Université d'Avignon, amphithéâtre AT02, Campus Centre-ville, site Sainte Marthe.

Pour en savoir plus :

Publié le 14 février 2012 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager