Menu
logo Link Digital Spirit

Guide des métiers : Data Specialist

Le data specialist, spécialiste de l'analyse des données, doit être à l'aise avec les chiffres et savoir en tirer la véritable signification


Avec l'avènement du big data (l'incroyable flux de données générées par le numérique et ses différents usages), une nouvelle profession est apparue : le data specialist

Guide des métiers : Data SpecialistDepuis le développement du numérique, la quantité de données (datas en anglais) qui circulent sur les différents réseaux d'information est tout simplement hallucinante. Le data specialist (ou data scientist) est, comme l'on peut s'en douter, un spécialiste de l'analyse des données. Il est donc parfaitement à l'aise avec les chiffres, dont il sait tirer la véritable signification. Les domaines du data specialist vont de l'interprétation statistique des données à la prospective. Dans le premier cas, ses compétences serviront à définir les habitudes de consommation de différentes populations ou l'efficacité d'une campagne de communication ou de promotion. Dans le second cas, son travail permettra de conseiller sur la marche à suivre afin de séduire un public donné, et de déterminer le type de communication le plus apte à toucher un groupe de prospects.

Data Specialist : entre passé et avenir

Le data specialist se doit donc de saisir parfaitement les problématiques de ses clients, sur des sujets tels que le marketing, les RH, la communication, le service client, la fidélisation… Evidemment, cela ne suffit pas puisque, pour analyser les données en sa possession, le data specialist doit également trouver un modèle capable de simuler les comportements qu'il cherche à étudier. C'est d'ailleurs l'une des tâches les plus complexes qu'il ait à réaliser. Une fois le modèle trouvé et appliqué aux données, il doit déterminer si ces dernières sont pertinentes et s'il est nécessaire ou non qu'il en récupère d'autres. Avec la création de modèles de simulation, récupérer certaines données est une activité qui se révèle des plus complexe. En effet, si la quantité de données circulant sur les réseaux est incroyablement importante, leur protection a d'autant augmenté, notamment en raison de leur valeur commerciale.

Data Specialist : au croisement de plusieurs métiers

Pour remplir sa mission, le data specialist est en contact avec de nombreux intervenants, qui lui permettront d'avoir accès aux ressources dont il a besoin. C'est notamment le cas des responsables informatique, des gestionnaires de bases de données, mais aussi des directeurs marketing ou des directeurs financiers. Une fois les données indispensables récoltées et analysées, le data specialist doit les interpréter avant de pouvoir rendre ses conclusions. Il est donc indispensable qu'il ait une vision globale du secteur pour lequel il travaille. Etat du marché, habitudes de consommation, pratiques marketing ne sont qu'une fraction des savoirs qu'il doit posséder pour répondre aux attentes de ses clients. Enfin, parce que les outils dont il a besoin n'existent pas forcément, il doit également être capable de développer lui-même ou de diriger des développeurs informatique pour la réalisation de nouveaux outils.

Data Specialist
Durée des études : 3 à 5 ans
Salaire annuel : entre 38 000 € et 45 000 €


Guide des métiers et des écoles du numériqueGuide des métiers et des écoles du numérique

Cette fiche est extraite du hors série "Guide des métiers et des écoles du numérique - 2017" édité par Jeux Vidéo Magazine disponible en kiosque jusqu'au 31 janvier 2017. Ci-contre cliquez pour découvrir des extraits des autres métiers.

Autres fiches métiers


Plus d'informations sur Link Digital Spirit
Publié le 27 décembre 2016 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager