Menu
logo Link Digital Spirit

Guide des métiers : Level Designer

Pour créer un niveau, le level designer assemble les éléments conçus par les modeleurs 3D et/ou les graphistes 2D


Métier inventé en même temps que le jeu vidéo, le level designer est un maillon clé de son développement. Comme le laisse supposer son nom, le level designer est effectivement en charge d'imaginer et de concevoir les niveaux d'un jeu vidéo.

Guide des métiers : Level DesignerPrenez un jeu comme Mario. Vous avez forcément déjà entendu un joueur dire : "Les niveaux sont géniaux" ou "J'ai réussi à passer cet ennemi en sautant sur la plate-forme en bas à droite"… Des affirmations rendues possibles grâce au level designer. En effet, en véritable architecte des niveaux, celui-ci place le moindre élément que vous voyez, évitez ou attrapez. Il est donc primordial qu'il saisisse parfaitement les concepts imaginés par le game designer. Il travaille généralement en étroite collaboration avec ce dernier, dont il influence (parfois) le travail par ses suggestions.

Level Designer : un artisan industrieux

Pour créer un niveau, le level designer utilise les éléments conçus par les modeleurs 3D et/ou les graphistes 2D, puis les assemble jusqu'à obtenir le résultat escompté. Il faut différencier les éléments purement décoratifs (arrière-plans, végétation, sources lumineuses…) de ceux ayant un réel impact sur le gameplay. Tandis que les premiers donnent au niveau son identité visuelle (par exemple, une station spatiale ou une cité médiévale), les seconds sont les éléments principaux avec lesquels le joueur interagira. Il est donc essentiel que le level designer ait une idée concrète de ce que le joueur peut faire, et qu'il lui en offre la possibilité. Mieux, les meilleurs level designers anticipent le mode de pensée des joueurs les plus retors et vont placer, à dessein, des objets, des salles et d'autres secrets qui ne pourront être découverts qu'en faisant preuve d'une grande habilité.

Level Designer : des yeux ouverts sur le monde

Bien qu'il ne soit pas graphiste au sens strict du terme, le level designer doit néanmoins posséder un véritable sens artistique, de manière à ce que ses créations mettent autant en valeur les concepts développés par le game designer que le travail des graphistes. C'est notamment pour cette raison que de nombreux level designers ont des notions d'architecture. Cette connaissance leur permet de concevoir plus rapidement des niveaux complexes, lesquels offrent de multiples possibilités de gameplay. Une qualité d'autant plus importante que la mode est au monde ouvert. Ici, pas question de contraindre le joueur à une progression linéaire. Le level designer doit ainsi laisser une grande liberté de mouvement au joueur, tout en proposant différents rendez-vous incontournables afin de rythmer son aventure.

Level Designer : vers toujours plus d'adaptabilité

Le level designer doit aussi avoir une grande capacité d'adaptation aux nouveaux outils et aux contraintes des systèmes informatique. En effet, il n'est pas rare que chaque jeu utilise un éditeur de niveaux spécialement conçu pour le projet. Le level designer doit, par conséquent, être capable de s'adapter rapidement à ce nouvel outil… Après avoir fait leurs armes en imaginant des niveaux à partir des idées des autres, de nombreux level designers décident de concevoir leur propre jeu. Devenir game designer est l'une des principales et des plus intéressantes évolutions de carrière offertes à un level designer.

Level Designer
Durée des études : 3 ans
Salaire annuel : entre 22 000 € et 30 000 €

Paroles de professionnel : Christophe Carrier

Christophe CarrierLevel Design Director chez Arkane Studios

Sur quels titres avez-vous eu l'occasion de travailler ?

En vingt ans de carrière, j'ai travaillé sur de nombreux titres, y compris au début, lorsque j'étais testeur, puis responsable QA chez EA France. Pour faire court, voici les jeux sur lesquels j'ai travaillé chez Arkane (et qui n'ont pas été annulés) : Arx Fatalis, Dark Messiah of Might and Magic, BioShock 2, Dishonored 1 ainsi que Dishonored 2.

Y en a-t-il un dont vous êtes particulièrement fier ?

J'ai une petite tendresse pour Arx Fatalis puisque c'était le premier jeu d'Arkane et que c'est un peu notre garage project (nous étions une petite douzaine), mais Dishonored 2 reste quand même le projet dont je suis le plus fier.

Comment décririez-vous le travail de level designer ?

C'est un métier extrêmement complet qui se situe à la croisée des chemins de toutes les disciplines. Chez Arkane, nous avons la charge de l'élaboration du level building (construction en 3D des niveaux dans le respect du gameplay), en étroite collaboration avec les architectes, lesquels s'occupent de la partie visuelle et de la cohérence de l'architecture et de l'urbanisme définis par la direction artistique. Nous construisons également le mission design (création et scripting des objectifs principaux, quêtes secondaires, quêtes alternatives non létales, etc.), de l'implémentation des NPC principaux et secondaires, et de leurs patrouilles, à l'intégration des scènes narratives dites "gameplay" et "non gameplay". Une grande partie de notre travail sur la structure des niveaux consiste à nous assurer que l'espace de jeu soit compréhensible et logique pour le joueur, qu'il ne s'y perde pas, et surtout qu'il s'y amuse. Nous devons en outre nous assurer que les objectifs de mission soient, eux aussi, compris.

Quels sont les outils privilégiés du level designer ?

L'éditeur, bien sûr, mais aussi Powerpoint, Visio, SketchUp, Word ou encore Excel. Et surtout son cerveau, son imagination et sa culture générale.

Comment un futur étudiant peut-il se préparer aux études en level design ?

Faire du modding avec le jeu de son choix, dont il aime et comprend les mécaniques. C'est-à-dire s'approprier totalement son éditeur, et se créer une expérience avec. Certains éditeurs ont une grande flexibilité et permettent même de créer ses propres mécaniques. Mais surtout, il devra se confronter aux joueurs en faisant tester sa création, pour apprendre de ses erreurs, playtest après playtest.


Guide des métiers et des écoles du numériqueGuide des métiers et des écoles du numérique

Cette fiche est extraite du hors série "Guide des métiers et des écoles du numérique - 2017" édité par Jeux Vidéo Magazine disponible en kiosque jusqu'au 31 janvier 2017. Ci-contre cliquez pour découvrir des extraits des autres métiers.

Offres d'emploi et de stage de Game / Level Designer

Autres fiches métiers


Plus d'informations sur Link Digital Spirit
Publié le 3 janvier 2017 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager