Menu
logo Link Digital Spirit

Guide des métiers : Motion Designer

Grâce au motion designer, les génériques des séries sont captivants, et les clips de vos artistes préférés réellement originaux


Il est à l'origine des génériques et des clips les plus surprenants que vous découvrez au quotidien. Pourtant, son rôle ne s'arrête pas à vous en mettre plein les yeux.

Guide des métiers : Motion DesignerLe motion designer a pour mission de concevoir et de réaliser des films mélangeant diverses techniques graphiques, comme la prise de vue réelle, les effets spéciaux, la photo et la typographie. Peu connu jusqu'à il y a encore quelques années, le métier de motion designer est aujourd'hui l'un des plus importants dans les métiers de l'image. C'est notamment grâce à lui que vos séries télévisées proposent des génériques aussi captivants ou que les clips de vos artistes préférés sont réellement originaux. C'est en effet à des motion designers de talent que l'on doit les génériques de séries comme Game of Thrones, Penny Dreadful, ou des films Attrape-moi si tu peux ou X-Men : Apocalypse par exemple…

Motion Designer : un Graphiste et vidéaste

De par le travail qui lui est demandé, le motion designer ne doit pas se contenter d'avoir du talent, il doit également avoir une grande expérience des principaux métiers de l'audiovisuel. En effet, c'est généralement lui qui crée la majorité des éléments qu'il utilise pour réaliser son court-métrage. Il est donc à l'aise avec les logiciels de modélisation 3D, d'animation 3D, de dessins classiques et vectoriels ou de montage. Et bien évidemment, pour remplir sa mission, le motion designer est également un réalisateur expérimenté qui maîtrise parfaitement le langage de l'image pour le mettre au service du message dont il a la charge. Parce qu'il travaille généralement pour un client, le motion designer va d'abord réaliser différentes planches de tendances, à l'instar d'un directeur artistique, afin de faire valider ses choix créatifs aux donneurs d'ordre. Ce n'est qu'une fois cette direction arrêtée qu'il pourra s'attaquer au storyboard, lequel détaille, plan par plan, chaque élément du film.

Motion Designer : un créatif d'exception

Une fois le storyboard validé par toutes les parties prenantes, le motion designer (et son équipe) va s'atteler à la modélisation des différents éléments en 3D, la création des effets spéciaux, l'animation des modèles et des textes, la captation des images "traditionnelles" et l'intégration de la bande-son. Une fois tous les éléments réalisés, le motion designer va les assembler selon le storyboard jusqu'à l'obtention du film prévu. Vient ensuite la phase d'étalonnage, qui sert à uniformiser l'image et masquer, en partie, l'intégration des effets spéciaux et des autres éléments aux prises de vue traditionnelles.

Motion Designer : un manager qui s'ignore

À cause de la multiplicité des supports graphiques avec lesquels il travaille, le motion designer est autant un artiste qu'un technicien émérite. En effet, il utilise la majorité des outils de la création numérique, tels 3ds Max ou Maya (pour la modélisation 3D), Final Cut Pro, Illustrator, Flash, Photoshop, et des dizaines d'autres logiciels spécialisés dans le traitement de l'image ou des textes. Bien qu'il arrive parfois que le motion designer soit seul sur un projet, il fait néanmoins généralement partie d'une équipe multidisciplinaire. Dans ce cas, il supervise le travail des différentes personnes chargées de réaliser les modèles 3D, l'animation des différents éléments, la création du storyboard… Le motion designer doit, par conséquent, savoir parfaitement manager et communiquer pour réussir à transmettre ses idées et ses attentes le plus précisément possible.

Motion Designer
Durée des études : 3 à 5 ans
Salaire annuel : entre 36 000 € et 70 000 €


Guide des métiers et des écoles du numériqueGuide des métiers et des écoles du numérique

Cette fiche est extraite du hors série "Guide des métiers et des écoles du numérique - 2017" édité par Jeux Vidéo Magazine disponible en kiosque jusqu'au 31 janvier 2017. Ci-contre cliquez pour découvrir des extraits des autres métiers.

Offres d'emploi et de stage d'infographiste

Autres fiches métiers


Plus d'informations sur Link Digital Spirit
Publié le 5 janvier 2017 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager