Menu
.
logo Link Digital Spirit

Guide des métiers : Sound Designer

Une fois la direction sonore du projet choisie, le sound designer produit et enregistre les sonorités dont il a besoin


Dans un jeu vidéo, un film ou une application, si vos oreilles sont sollicitées (pour le meilleur ou pour le pire), c'est au sound designer que vous le devez.

Sound DesignerLe sound designer est en charge de la partie audio d'un projet. Loin d'être facile, sa mission est de trouver, produire et intégrer les sons qui rendront l'expérience des utilisateurs ou des spectateurs unique en son genre. Pour y arriver, il utilise différents outils, aussi bien technologiques qu'archaïques. À l'ère du tout-numérique, c'est en effet l'un des rares métiers où l'analogique est encore présent.

Sound Designer : un illustrateur sonore

Le sound designer a pour mission l'illustration sonore d'un projet. Comme le directeur artistique pour la partie graphique, le sound designer va exposer plusieurs directions sonores aux porteurs du projet. Il va proposer différents types de bruitages pour une même action, des musiques d'ambiance ou des sonorités qui signaleront certaines interactions (pression d'un bouton, erreur…). Une fois la direction sonore choisie, le sound designer va produire et enregistrer les sonorités dont il aura besoin. Véritable technicien du son, il va aussi bien utiliser les banques de sons, la captation en extérieur, le travail en studio ou la création digitale pour produire des bruitages. Néanmoins, avant de pouvoir intégrer les sons dans le projet, le sound designer va devoir les retravailler afin qu'ils s'intègrent parfaitement les uns aux autres. Proche de l'étalonnage pour la vidéo, ce procédé demande une parfaite maîtrise des outils de traitement du son. Il va notamment utiliser des logiciels tels que Pro Tools ou Vegas, qui vont lui permettre d'ajouter différents effets comme la réverbération ou la compression sonore (laquelle permet d'augmenter le volume sonore sans dépasser le niveau de décibels limite).

Sound Designer : un technicien parfois artiste

Réaliser les bruitages d'un projet n'est pas la seule mission du sound designer. Bien souvent, notamment dans le jeu vidéo ou le cinéma, il travaille également sur la bande-son. Il va élaborer des plages sonores qui créeront une certaine ambiance lors des chargements, des menus, et de tout ce qui ne dépend pas directement du musicien, lorsqu'il y en a un. À cet égard, le sound designer doit donc être particulièrement attentif aux tendances dans les domaines pour lesquels il travaille. Ce travail de composition se fait, généralement, en collaboration avec le game designer, voire le lead programmeur. En effet, dans de nombreux jeux vidéo actuels, la musique est gérée de façon dynamique. Le sound designer doit par conséquent penser à des plages musicales, dont le rythme peut changer rapidement, mais qui s'enchaîneront parfaitement.

Sound Designer : au carrefour des sons

Pour être efficace dans son travail, le sound designer doit donc posséder une grande culture musicale, mais aussi une importante culture de l'image. En effet, il doit être capable de créer différentes ambiances sonores, qui illustreront parfaitement ce que l'utilisateur, le spectateur ou le joueur auront à l'écran. À lui seul, un sound designer peut transformer un projet en échec cuisant ou en succès retentissant.

Sound Designer
Durée des études : 2 à 5 ans
Salaire annuel : entre 24 000 € et 40 000 €

Paroles de professionnel : Guillaume Pervieux

Guillaume PervieuxCompositeur et sound designer, responsable pédagogique de la formation Music & Sound Design à Isart Digital

Quel est votre parcours professionnel ?

J'ai sorti de nombreux disques sous pas mal de pseudos au cours de ces vingt dernières années (Quaisoir, Astrïd, Pan Aurora, Wizzards...). J'ai travaillé sur de la musique de spectacles vivants, mais surtout, durant neuf ans, j'ai exercé au sein de l'entreprise roubaisienne Ankama, dans laquelle j'ai appris mon métier de sound designer de jeu vidéo, principalement sur trois projets : Islands of Wakfu (Xbox Live), Fly'N (Steam) et le MMORPG Wakfu (PC). J'ai aussi pu participer et aider à la confection de nombreux projets de dessins animés (les séries Wakfu, MaxiMini, etc).

Quel est le rôle d'un sound designer ?

Je vais parler du sound designer de jeu vidéo avant tout, car c'est le métier que je connais le mieux : il doit créer un univers sonore tangible au sein d'une expérience interactive, comprendre les besoins du joueur, maintenir une cohérence artistique au sein d'un jeu, créer, enregistrer, mixer, travailler en équipe, savoir communiquer, créer, tenir un suivi strict de son travail, boire 12 litres de café par jour et, surtout, créer.

Un sound designer se doit-il également d'être musicien ou compositeur ?

Non, ce n'est pas du tout obligatoire, je connais de nombreux sound designers très compétents qui ne sont pas musiciens ! À mon avis, il faut tout de même une certaine sensibilité à l'univers de la musique, puisqu'on doit choisir des morceaux pour les jeux et, dans l'idéal, savoir mixer, voire faire du montage musical. Ce n'est donc pas obligatoire, mais ça peut quand même aider. J'ai d'ailleurs parfois vu des offres d'emploi où l'on recherchait des sound designers qui n'étaient justement pas musiciens, histoire que leurs envies musicales ne parasitent pas le métier pour lequel on les embauche.

Le rôle du sound designer est-il le même dans les différents secteurs pour lesquels il travaille ?

Pas du tout ! Le but d'un sound designer qui travaille dans le domaine de l'image (cinéma, animation...) est de raconter une histoire avec ses sons. Il travaille presque toujours sur un média fixe et contrôlé. En revanche, dans le jeu vidéo, c'est très différent, il faut réagir aux actions du joueur, créer un univers sonore crédible, réfléchir à tout un tas de contraintes auxquelles on n'aurait jamais pensé, et surtout intégrer son travail, tester, travailler au plus près des équipes de développement. Il est de coutume de dire qu'un sound designer est plus un développeur logiciel qu'un ingénieur du son. C'est comme comparer un plombier et un couvreur : tous les deux travaillent dans le bâtiment, tous les deux aident à construire une maison, mais chacun travaille de manière très différente.

Qu'est-ce qu'apporte, humainement, ce métier ?

C'est un métier riche et nouveau, complexe, plein de défis et de challenges, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle. Rien ne vaut la satisfaction d'entendre et d'écouter un monde que l'on a créé vivre à l'écran, que ce soit à la télévision, au cinéma ou dans un jeu vidéo !


Guide des métiers et des écoles du numériqueGuide des métiers et des écoles du numérique

Cette fiche est extraite du hors série "Guide des métiers et des écoles du numérique - 2017" édité par Jeux Vidéo Magazine disponible en kiosque jusqu'au 31 janvier 2017. Ci-contre cliquez pour découvrir des extraits des autres métiers.

Offres d'emploi et de stage en musique et sound design

Autres fiches métiers


Plus d'informations sur Link Digital Spirit
Publié le 10 janvier 2017 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager