Menu
logo Link Digital Spirit

Guide des métiers : Testeur QA

Le testeur QA doit détecter et reporter le moindre bug ou manquement au cahier des charges


Peu connu, et encore moins reconnu, le testeur QA est pourtant un maillon essentiel pour des produits numériques de qualité. En effet, c'est son travail qui assurera un produit exempt de bugs.

Testeur QALe testeur QA (Quality Assurance en anglais) a pour mission d'assurer la qualité du produit ou du service livré aux clients. De nombreux domaines peuvent faire appel à ses compétences, bien qu'il se spécialise en général dans un secteur durant plusieurs années… Les secteurs ayant le plus recours au testeur QA sont ceux du jeu vidéo, du développement applicatif et de la création de sites Web. Une liste, bien évidemment, loin d'être exhaustive puisque l'industrie automobile, les opérateurs téléphoniques ou encore les sociétés spécialisées dans les objets connectés ont besoin de leurs services.

Testeur QA : la patience comme première vertu

Les qualités les plus importantes pour un testeur QA sont la rigueur et la patience. Ayant comme mission de détecter et reporter le moindre bug ou manquement au cahier des charges, le testeur QA doit examiner chaque élément d'un jeu vidéo, chaque section d'un site. Et lorsqu'il détecte un problème, il doit en déterminer la cause. Il va donc multiplier les manipulations et tester différentes configurations, jusqu'à pouvoir déterminer la source du comportement aberrant. C'est parce qu'il va répéter plusieurs fois la même tâche, avec seulement quelques variations, que le testeur QA se doit d'être patient. Impossible de faire l'impasse sur une batterie de tests si l'on veut atteindre un niveau de qualité optimal.

Testeur QA : un communiquant qui s'ignore ?

Evidemment, la rigueur et la patience ne sont pas les seules qualités indispensables à ce métier. Un testeur QA doit également faire preuve d'un grand sens de la communication. En effet, si sa mission est de détecter les erreurs, elle est aussi de les reporter. Pour ce faire, il est important que le testeur QA sache clairement expliquer dans quelle condition le problème est survenu, ainsi que les causes. Selon le domaine dans lequel il travaille (jeu vidéo, agence Web, SSII, éditeur de logiciels…), le testeur QA doit avoir de réelles connaissances sur l'aspect technique des produits qu'il examine. De même, il est souvent amené à proposer des plans de test. C'est à lui de les planifier pour que les autres services aient le temps de corriger les soucis reportés.

Testeur QA : entre empathie et obsession

Si le cœur du métier est le même pour tous les domaines, chaque secteur a ses propres spécificités. Ainsi, dans le jeu vidéo, le testeur QA devra s'assurer dans un premier temps qu'aucun bug critique ne vienne interrompre l'expérience du joueur. Evidemment, ce n'est qu'un début car il devra également veiller à ce que tous les mécanismes imaginés par le game designer soient bien intégrés, que les animations fonctionnent correctement, ou encore que les textes s'affichent dans la langue choisie. Si bien jouer est un avantage certain pour ce métier ‒ ceci afin d'éviter de perdre du temps ‒, c'est avant tout son obsession à disséquer et à pousser le logiciel dans ses retranchements qui se révèle être essentiel. Le testeur QA doit donc être capable de se mettre dans la peau de l'utilisateur, de faire preuve d'empathie.

Testeur QA
Durée des études : pas d'études spécifiques
Salaire annuel : entre 22 000 € et 28 000 €

Paroles de professionnelle : Ludivine Champon

Testeuse QA chez StarDust, The Digital Testing Company depuis un an et demi.

Comment en êtes-vous venue à pratiquer ce métier ?

Par le plus grand des hasards ! Je n'étais pas destinée à exercer ce type de métier. J'ai étudié les langues étrangères et la traduction, et je suis titulaire d'un master en Traduction spécialisée multilingue. J'ai créé mon auto-entreprise de traduction indépendante en 2012, mais je souhaitais avoir un emploi salarié en complément. Après plusieurs mois de recherche, j'ai découvert une annonce de la société Stardust, qui cherchait des testeurs. Comme beaucoup de gens de ma génération, les nouvelles technologies font partie intégrante de mon quotidien, et en tant que traductrice, la qualité est aussi mon domaine. L'univers du test m'était assez inconnu à ce moment-là, mais l'expérience me semblait intéressante. J'ai donc postulé et j'ai eu la chance d'être recrutée.

Quelles sont les disciplines indispensables à maîtriser pour un testeur QA ?

L'informatique, les nouvelles technologies, la communication… J'ajouterais qu'il faut être très rigoureux et organisé.

Un testeur QA doit-il avoir de véritables connaissances techniques ?

Des connaissances techniques minimales sont requises. Une personne pour laquelle l'utilisation d'un ordinateur ou d'Internet n'est pas une évidence, ou qui n'a jamais utilisé de smartphone aura du mal à paraître crédible pour un poste de testeur. Toutefois, si je me fie à ma propre expérience, je pense que des connaissances de base associées à une forte volonté d'apprendre, une certaine dextérité en matière de technologie et une grande curiosité peuvent être suffisantes pour forger un testeur, voire lui permettre d'évoluer dans ce métier - sous réserve qu'il ait les qualités nécessaires pour compenser un niveau technique faible.

Quelles sont, selon vous, les qualités que doit avoir un testeur QA ?

La rigueur, la précision, la curiosité et l'esprit de synthèse sont des qualités indispensables chez un testeur. Il faut aussi être un bon communiquant et aimer le travail d'équipe, tout en étant autonome. Les compétences linguistiques et rédactionnelles sont également essentielles puisque le testeur doit retranscrire le résultat de ses tests.


Guide des métiers et des écoles du numériqueGuide des métiers et des écoles du numérique

Cette fiche est extraite du hors série "Guide des métiers et des écoles du numérique - 2017" édité par Jeux Vidéo Magazine disponible en kiosque jusqu'au 31 janvier 2017. Ci-contre cliquez pour découvrir des extraits des autres métiers.

Offres d'emploi et de stage de testeur QA

Autres fiches métiers


Plus d'informations sur Link Digital Spirit
Publié le 11 janvier 2017 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager