Menu
logo Epita

Les Journées Synergiques, une initiation à la programmation pour les jeunes


Les Journées Synergiques, une initiation à la programmation pour les jeunesDans les années 80, 20% des diplômés d'école d'ingénieur informatique étaient des femmes. De nos jours, les étudiantes ne représentent plus que 11% des effectifs totaux en écoles d'ingénieur du numérique. Ainsi, il n'est pas rare de trouver des groupes entièrement composés de garçons, le milieu scolaire poussant davantage les garçons vers les filières scientifiques et techniques et les filles vers les filières littéraires et médico-sociales.

Pour inverser cette tendance, nous, étudiant-e-s de l'Epita, avons créé une association en mars 2015 - Synergie. Elle a pour but d'améliorer l'image des métiers du numérique auprès des jeunes et ainsi atténuer les stéréotypes et les clivages pesant sur ce secteur. La diversité de ses membres leur présente un point de vue personnel, unique à chacun, permettant ainsi de présenter des modèles auxquels chaque jeune pourra se raccrocher.

Pour favoriser l'insertion des filles dans ces filières, nous organisons pour la première fois les Journées Synergiques. Articulées autour de nombreux thèmes, comme la robotique, la cryptographie, les jeux vidéo ou encore le web, ces Journées s'organiseront en deux sessions de cinq séances, à raison d'une séance par mois à partir du 12 janvier 2017. Les collégien-ne-s inscrit-e-s pour ces Journées seront accueilli-e s dès 9h par des bénévoles chargé-e-s du bon déroulement des activités. La matinée, par exemple, sera réservée à la découverte d'un langage de programmation, le Python, au travers de travaux pratiques et de différentes activités. L'après-midi, quant à elle sera consacrée à la réalisation de projets en lien avec le thème du jour, avec mise en pratique des connaissances acquises le matin.

Ces Journées auront lieu sur le campus de l'Epita, en région parisienne et seront totalement gratuites. L'inscription à ces Journées est individuelle pour chaque journée : il est donc possible de s'inscrire à une seule journée comme à plusieurs, suivant les disponibilités et l'envie de chacun. Pour cela, il suffit de suivre les instructions en cliquant sur ce lien.

Ces journées ayant pour but d'inciter la mixité dans notre filière, nous encourageons particulièrement les collégiennes curieuses à participer à ce projet, mais les collégiens sont bien sûr les bienvenus.

Nous espérons que ces journées permettront à des jeunes filles de découvrir un domaine jusque-là tenu éloigné de leur curiosité et ainsi, peut-être, faire naître des vocations.

Pour plus d'informations, il est possible de contacter l'association par email : contactsynergie.epita.fr


Plus d'informations sur Epita
Publié le 16 janvier 2017 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager