Menu
logo

Québec investit plus de 20 000 $ pour soutenir les jeunes entreprises créatrices de jeux vidéo


Québec InternationalLe gouvernement du Québec accorde une aide financière de 20 250 $ à l'organisme Québec International pour l'organisation du concours Catapulte 2017, un projet évalué à 80 500 $ et visant la création d'entreprises indépendantes de jeux vidéo. C'est ce que le député de Jean-Lesage, M. André Drolet, a annoncé au nom de la vice-première ministre, ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault.

"Le gouvernement du Québec est fier de soutenir l'audace et le talent des jeunes entreprises ayant un fort potentiel de croissance, en rassemblant toutes les expertises afin de les aider à concrétiser leurs idées. L'industrie québécoise du jeu vidéo jouit d'une réputation internationale enviable et met en valeur les innovations québécoises. La contribution financière du gouvernement lui donnera les moyens de poursuivre sur sa lancée", a mentionné le député André Drolet.

Lancé en 2014, Catapulte couronne le meilleur jeu vidéo. Au terme de ce concours, l'entreprise gagnante reçoit un montant de 30 000 $ et se voit offrir un espace de travail à l'incubateur-accélérateur technologique de Québec, Le Camp. Elle sera ainsi accompagnée par des experts de l'industrie qui l'aideront à augmenter les chances de réussite de son jeu vidéo, à trouver du financement et à faciliter la mise en marché.

"Assurer le développement rapide et soutenu des jeunes entreprises innovantes du Québec est une priorité gouvernementale. D'ailleurs, renforcer le secteur des technologies de l'information et des communications s'inscrit dans les objectifs du Plan d'action en économie numérique. Notre croissance économique passe assurément par l'entrepreneuriat, mais aussi par l'innovation et l'intégration de nouvelles technologies. Nous devons donc adapter nos actions aux jeunes entrepreneurs de la relève, tout en comptant sur l'expérience des gens de l'industrie", a indiqué la ministre Lise Thériault.

L'aide gouvernementale, accordée par l'entremise du Programme d'appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d'excellence, s'inscrit dans les objectifs de la démarche ACCORD (Action concertée de coopération régionale de développement), qui favorise le regroupement d'industriels d'une même région qui partagent une vision commune de leur secteur d'activité et qui contribuent à l'élaboration d'une stratégie à long terme pour le mettre en valeur.

"Catapulte est le fruit d'une collaboration et d'un engagement du créneau d'excellence Arts numériques et divertissement interactif, lequel vise à positionner la région de la Capitale‑Nationale comme un pôle d'expertise unique et distinctif de calibre mondial dans ce domaine. L'industrie québécoise du jeu vidéo a connu une croissance soutenue au cours des dernières années, et le Québec fait figure de chef de file de l'industrie canadienne", a ajouté le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale‑Nationale, M. François Blais.

Publié le 24 janvier 2017 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager