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Focus Home Interactive : Chiffre d'affaires 2016 record : 75,5 M€1 ; +9%

4ème trimestre exceptionnel : 39,2 M€(1) ; +102%


Focus Home InteractiveFocus Home Interactive, éditeur de jeux vidéo, annonce la réalisation d'un chiffre d'affaires de 75,5 M€ au titre de son exercice 2016 en progression de +9% par rapport à l'exercice 2015. Cette nouvelle progression s'appuie sur un excellent 4ème trimestre.

Un niveau d'activité jamais atteint sur le dernier trimestre

Les ventes du 4ème trimestre ont plus que doublé (vs T4 2015), permettant ainsi à la société de publier un chiffre d'affaires trimestriel record à 39,2 M€. Cette performance s'explique notamment par les excellentes ventes de Farming Simulator 17 de Giants Software, sorti le 25 octobre dernier qui bénéficie d'un démarrage record.

Cédric Lagarrigue, Président de Focus Home Interactive commente ce nouveau succès : "Nous sommes très satisfaits de la fin de l'exercice. Au fil des épisodes, le succès de la saga Farming Simulator, loin de se démentir confirme son statut de Success Story. Cela n'était pas gagné d'avance, Farming Simulator 17 n'est aujourd'hui disponible que sur PC, Playstation et XBox One alors que pour la précédente édition, il était disponible sur les 5 supports principaux. Grâce aux progrès de Focus réalisés ces dernières années en termes de distribution, production et communication, nous avons su améliorer notre performance. Farming Simulator 17 a bénéficié d'une visibilité solide sur les consoles de Sony et de Microsoft ainsi que sur la plateforme PC Steam. Le titre a également une place de choix dans les linéaires du monde entier sur la fin d'année, et il figurera parmi les premiers jeux de la nouvelle Switch de Nintendo. C'est une vraie satisfaction que de voir une société de notre taille réussir à imposer avec succès dans le monde entier des projets originaux de qualité. Je suis très fier de ce que Focus a accompli en 2016 et c'est de bon augure avant, je l'espère, une nouvelle année record en 2017."

Comme indiqué, le Groupe a également lancé au 4ème trimestre, Space Hulk Deathwing, jeu de tir à la première personne. Uniquement disponible en téléchargement sur PC, le jeu a bénéficié de ventes solides lors de son lancement. En 2017, il disposera d'un soutien de Focus pour sortir sur Consoles, dans une version améliorée avec un contenu supplémentaire et de nombreuses évolutions qui profiteront également aux possesseurs de la version PC.

Sur l'année, le Groupe aura lancé 8 jeux, parmi lesquels les titres PC Battlefleet Gothic : Armada et Seasons After Fall issu du prometteur studio Swing Swing Submarine, qui a reçu un excellent accueil critique. La sortie du titre sur Playstation 4 et Xbox One est programmée dès les premiers mois de l'année 2017.

Avec la contribution sur 2016 de Blood Bowl 2 et Divinity Original Sin Enhanced Edition sortis à fin 2015, le back-catalogue progresse pour atteindre 26,1 M€ soit 35% du chiffre d'affaires 2016 contre 26% en 2015. Les ventes digitales augmentent de 36% et représentent environ 58% du chiffre d'affaires du Groupe.

Vers un nouveau cycle de croissance

L'année 2017 devrait marquer une nouvelle étape dans le développement du Groupe. Avec la sortie des premiers jeux à fort potentiel issu pour partie du financement de l'introduction en bourse, le catalogue de l'éditeur change de dimension. A cet égard, le Groupe a pu mesurer l'enthousiasme de la presse internationale à l'occasion des What's Next de Focus Home Interactive. Plus de 150 journalistes et blogueurs du monde entier ont été conviés à l'évènement qui s'est tenu à Paris, les 1er et 2 février derniers, où ils ont pu tester les prochains succès du Groupe. Les prochaines sorties comme The Surge, du studio allemand Deck 13 dont la sortie est prévue en mai ou encore Vampyr développé par DontNod, y ont été mis à l'honneur. L'accueil de la presse a été très favorable illustrant à nouveau la stratégie de montée en gamme du catalogue gamer du Groupe. Autres titres très prometteurs et attendus par le plus grand nombre : Styx : Shards of Darkness et Call of Cthulhu pourraient aussi créer l'évènement au moment de leur sortie. Shiness, prévu sur PC, Xbox One et PS4 devrait compléter le line-up au cours du premier trimestre 2017 ainsi que Blood Bowl 2 édition légendaire et Space Hulk Enhanced Edition sur consoles.

La réunion annuelle a également permis à l'éditeur parisien de présenter les dernières nouveautés à sortir en 2018 et au-delà, comme A Plague Tale d'Asobo, studio français de tout premier plan, ou encore Necromunda : Underhive Wars, nouvelle adaptation d'une licence Games Workshop, illustration de la collaboration de Focus Home Interactive avec le studio Rogue Factor et GreedFall, nouvelle collaboration avec le studio Spiders. D'autres titres comme Werewolf : The Apocalypse, Insurgency de New World Interactive illustrent la profondeur du catalogue de l'éditeur capable d'attirer des studios internationaux pour proposer des expériences de jeu originales et de qualité à des joueurs de tous horizons. Au regard de la qualité des titres et de l'attente qu'ils suscitent tant auprès de la presse que des joueurs, Focus Home Interactive affiche avec confiance son ambition de croissance pour l'exercice 2017.

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Notes et références

1. Chiffre d'affaires non audité


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Publié le 10 février 2017 par Emmanuel Forsans

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