Menu
logo

Grande finale du Challenge France League of Legends

Palais des Sports de Lyon, le vendredi 3 mars à partir de 17h30


Challenge France League of Legends : composition des équipesAu terme d'un mois de compétition acharnée, les deux meilleures équipes françaises de League of Legends s'affronteront au Palais des Sports de Lyon le 3 mars prochain. À la clé, un titre officiel de champion de France et une mise en avant professionnelle pour des joueurs de tous horizons.

Avec plus de 100 millions de joueurs actifs par mois (sept. 2016), League of Legends est le jeu compétitif le plus joué au monde avec un nombre de joueurs en croissance permanente grâce à la stratégie e-sport mise en place par Riot Games, éditeur du jeu.

En salariant les meilleurs joueurs du monde, en créant plusieurs ligues internationales et en organisant une coupe du monde annuelle, la scène professionnelle du titre s'est développée, lui offrant un rayonnement international incontestable.

Les matchs sont diffusés en direct sur internet et réunissent plusieurs dizaines de milliers de spectateurs chaque soir de match, voire des centaines de milliers lors des matchs les plus attendus. Pour l'occasion, un plateau TV complet, des commentateurs professionnels et de nombreux invités oeuvrent à la réalisation des émissions, à l'instar du sport traditionnel.

Le Challenge France : Coupe de France officielle de League of Legends

En France aussi, l'e-sport est, plus qu'un loisir, un véritable métier. Certaines équipes professionnelles recrutent et rémunèrent les meilleurs éléments européens et internationaux, donnant toujours plus de crédit à cette discipline.

Tout comme dans le sport, l'e-sport voit donc s'exécuter en son sein un mercato, avec de nouveaux talents se démarquant chaque année et des pays "viviers" à champions, à l'image de la Corée du Sud.

Ces joueurs s'entraînent plusieurs heures par jour, seuls ou en équipe, dans le but de progresser sur le plan personnel, mais aussi sur la stratégie globale du jeu appelée macro-game. League of Legends est un jeu demandant une maîtrise de son personnage mais surtout une vision stratégique similaire aux échecs. Ce travail stratégique est, comme dans les plus grandes disciplines sportives, apporté et soutenu par une équipe spécialisée de coachs et analystes.

L'objectif de ces joueurs ? Monter sur la plus haute marche du podium du Challenge France, la coupe de France officielle de League of Legends. Cette compétition a vu s'affronter les 6 meilleures équipes du pays durant une phase de poule puis des demi-finales en ligne et s'apprête à accueillir les deux finalistes à Lyon, en ouverture de l'événement Lyon e-Sport #10.

Le Challenge France apporte donc un objectif professionnel aux joueurs francophones et leur permet ainsi de rejoindre le circuit international. En effet, remporter le titre de champion de France, c'est s'offrir un ticket pour le tournoi qualificatif des Challenger Series, l'équivalent de l'Europa League de football.

Millenium Vs Team-LDLC : Deux géants pour un affrontement spectaculaire dans l'arène de Lyon

Les équipes Millenium et Team-LDLC, finalistes de cette édition 2017, se rencontreront pour un match sans merci le 3 mars sur la scène du Palais des Sports de Lyon. Ces deux structures, incontournables de la scène e-sport, illustrent avec brio l'e-sport professionnel et le parallèle avec le sport, en offrant aux joueurs un cadre de travail (appelé "Gaming-House"), un salaire et tout le nécessaire leur permettant de viser les meilleures places du classement.

Une grande scène a été conçue tout spécialement à cette occasion, un clin d'oeil au rapprochement sport et esport pour un événement dans l'événement, car cette finale se jouera en ouverture de la Lyon e-Sport #10, un week-end communautaire et compétitif autour de League of Legends.

Pour l'occasion, les deux "AD Carry" de ces équipes, dont le rôle dans l'équipe est de jouer en retrait et de faire des dégâts à leurs adversaires, témoignent de leurs réactions juste après leur qualification.

Pour Kristoffer "P1noy" Pedersen, le joueur danois de l'équipe Millenium, "participer à la grande finale faisait partie du plan initial de l'équipe. Il faut désormais conclure et remporter le titre".

Du côté du slovène Juš "Crownie" Marusic de la Team-LDLC, on attend plutôt "de rencontrer Millenium à nouveau en finale et d'obtenir vengeance suite à la défaite lors de la précédente édition".

Les matchs seront retransmis en ligne depuis Twitch, Youtube et Facebook. Bein Sport diffusera également la finale sur sa chaîne le vendredi 03 mars, imbriquant le programme dans son multiplex sportif du vendredi soir.

Finale du Challenge France 2017, en ouverture de la Lyon e-sport #10

Date

Le vendredi 3 mars à partir de 17h30

Adresse

Palais des Sports de Lyon
350 Avenue Jean Jaurès
69007 Lyon

Trailer Challenge France 2017 - La grande finale

Publié le 24 février 2017 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager