Menu
logo

Gamers Assembly 2017 : la famille 3.0 à l'honneur

Au delà de sa scène esport, la Gamers Assembly offre aux visiteurs une immersion dans le monde du jeu vidéo sous toutes ses facettes avec de nombreuses animations et découvertes pour petits et grands


Gamers Assembly (espace Minecraft)La Gamers Assembly, évènement esport français unique et historique qui se tiendra du 15 au 17 avril 2017 au Parc des Expositions de Poitiers, enrichit toujours plus son Espace "Familles 3.0". Présent pour la deuxième année consécutive sur l'évènement, cet espace désormais incontournable à pour vocation d'offrir aux visiteurs, aficionados du jeu vidéo ou simples curieux, seul ou en famille, et quelque soit leur âge, le meilleur de l'innovation ludique et pédagogique.​

"Nous avons mis en place l'espace"Familles 3.0"en 2016 pour permettre à notre public, toujours plus nombreux, de s'évader mais surtout d'échanger, d'apprendre, et de développer leurs connaissances et compétences avec plus de 600m2 d'activités ludiques et pédagogiques." Explique Vanessa Lalo, psychologue spécialiste du numérique, en charge du projet. "Cette année, nous souhaitons voir toujours plus loin avec un espace intergénérationnel novateur, basé sur une agora centrale autour de laquelle vivent et interagissent les partenaires éducatifs et culturels de la Gamers Assembly. Les familles pourront ainsi vivre des expériences uniques et expérimenter de nouvelles méthodes pédagogiques, scientifiques et créatives, permettant de rompre avec les clichés l'univers du jeu vidéo."

Une agora commune, lieu de vie de la Gamers Assembly

La grande nouveauté de l'espace "Familles 3.0" cette année réside dans l'instauration d'une agora centrale autour de laquelle s'articulent les différents partenaires et exposants. Véritable coeur palpitant, cette place centrale apporte une nouvelle dimension à la manifestation, offrant aux visiteurs un lieu de vie où se mêlent découvertes, amusement, initiation et création. Au sein de l'espace "Familles 3.0", tout au long de la journée, les différents partenaires et acteurs proposent un lieu d'échange ludique pour ravir petits et grands, passionnés, professionnels ou curieux !

Des activités et animations pour jouer, créer et partager de 7 à 77 ans

A travers ses conférences et tables-rondes, ateliers et animations la Gamers Assembly se révèle être un lieu intergénérationnel où tous sont conviés à partager autour des jeux vidéo. ​Vous avez ​l'âme nostalgique et préférez​ opter​ pour des parties de jeux rétroLa Pixellerieet son univers "Le jeu d'hier à demain" est fait pour vous. Vous ​cherchez à aller plus loin avec votre média préféré et explorer les perles de l'edutainment français ? L'univers "French Tech" by le SPN​ répondra à toutes vos attentes. Vous êtes plutôt aventurier, amateur de nouvelles expériences immersives comme la réalité virtuelle ? ​ L'espace "Familles 3.0" vous offre une multitudes d'occasions de profiter d'instants, uniques et de vous initier à des univers méconnus. Venez ​rencontrer vos héros grâce aux personnalités du monde du cosplay et tenter de créer vos propres costumes, ​vous initiez au code avec ​Kids Code et Tralalère, ​détourner et fabriquer des objets via des circuits électroniques avec l'espace Maker Space Enedis coordonné par Les Usines Nouvelles, ou encore en savoir plus sur la création d'un jeu vidéo ​de A à Z avec le parcours ludo-éducatif construit par ​Les Petits Débrouillards​.

Le jeu vidéo, incubateur de talent

Loin des clichés qui ont cantonné le jeu vidéo à un simple divertissement pendant des années, l'espace "​Famille 3.0" de la Gamers Assembly a pour vocation d'en explorer les multiples facettes, éducatives, culturelle​s et intergénérationnelles. Vous pourrez y découvrir ​les nouveaux outils pédagogiques numériques et la façon dont ils révolutionnent l​es ​apprentissage​s​ au quotidien avec l'univers "Ecoles du Futur" de l'Académie de Poitiers et les activités dédiées de l'univers "Minecraft : la guerre des cubes". Vous aurez également l'occasion de participer à de nombreuses animations et démonstrations organisées par les acteurs ​de la médiation culturelle, comme les Médiathèques de Poitiers. L'univers "Hybrid Games Art" quant à lui invit​e​ à présenter ​de nouvelles visions​ de l'art pour tous. Parmi ceux​-​ci​,​ ne ratez pas la version 3.0 du Flipper avec Flippaper présenté par l'EMF ​et les réalisations des étudiants de l'EESI, profitant de la manifestation pour organiser de surcroît une Game Jam sur le thème de l'inclusion et l'égalité.

Gamers Assembly 2017

Dates : Du 15 au 17 avril 2017
Lieu : Parc des Expositions de Poitiers
Site officiel
La billetterie est ouverte
Demande d'accréditations

Publié le 3 mars 2017 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager