Menu
logo

Polymanga 2017, une programmation tournée vers le jeu vidéo et la pop culture

Le plus grand festival suisse autour de la pop culture revient à Montreux du 13 au 17 avril 2017


Polymanga 2017Les festivals dédiés à la pop culture sont depuis près d'une quinzaine d'années des évènements incontournables pour les jeunes, les familles et les fans qui se réunissent et partagent leur passion autour des jeux vidéo, des mangas et de la culture pop dans son ensemble. En Suisse, Polymanga fait office de référence en ayant rassemblé, en 2016, plus de 40 000 visiteurs pendant 4 jours de festivités. Le rendez-vous est pris, cette année encore, au centre 2m2c de Montreux, du 13 au 17 avril, avec une nocturne dès le premier jour !

Polymanga en quelques mots

Depuis 12 ans, le festival Polymanga est le plus grand évènement suisse autour de la pop culture. Chaque année, les 18 000m2 du centre 2m2c vibrent au son des concerts, projections, tournois de jeux vidéo, concours de cosplay, karaoké, etc. Polymanga propose une programmation audacieuse qui traduit la richesse et la diversité des pop-cultures japonaises, américaines et européennes. Le festival propose des rencontres avec plus de 50 invités et de nombreuses activités. Attirant majoritairement un public jeune (80% ont entre 12 et 30 ans) et curieux des univers pop-cultures ainsi que des familles, Polymanga fidélise ses visiteurs puisque 72 % avait déjà fait le déplacement lors des précédentes éditions.

Polymanga en quelques chiffres

  • 5 jours
  • 40 000 visiteurs
  • Plus de 150 invités et activités
  • 18 000 m2 de zones d'activités et de divertissements, deux scènes prestigieuses, Stravinski et Miles Davis, où a aussi lieu le Montreux Jazz Festival

Les premiers invités dévoilés pour 2017 (sur un total de + de 50)

Kazushige NojimaKazushige Nojima

Scénariste de Final Fantasy & Kingdom Hearts
Créateur de jeux vidéo

L'un des plus célèbres créateurs de jeux vidéo vient à la rencontre de son public lors de l'édition 2017 de Polymanga ! Scénariste de renom, Kazushige Nojima rejoint la société Square en 1994 et débute rapidement sa collaboration sur Final Fantasy VII. Il devient par la suite l'un des créateurs d'univers vidéoludiques les plus en vues du Japon. Nous lui devons le scénario de Final Fantasy VIII, Final Fantasy X, Final Fantasy XIII, Mobius Final Fantasy, ainsi que l'histoire originale de Final Fantasy XV, sorti dans le monde entier en 2016. Il est aussi très impliqué dansune autre grande saga de Square Kingdom Hearts, dont il signe le scénario de tous les épisodes depuis la création du titre en 2002.

Junichi MasudaJunichi Masuda & Shigeru Ohmori

Pokémon Soleil & Pokémon Lune

M. Masuda (Producteur) et M. Ohmori (Directeur) débarquent à Polymanga ! Ces deux super stars de Pokémon feront le déplacement pour des conférences et des dédicaces !
Junichi Masuda participe à Pokémon depuis le tout premier jeu vidéo sur Game Boy. Il est impliqué dans le développement de l'ensemble des jeux vidéo créés par Game Freak inc., travaillant tant dans le Game design, que la création musicale, le scénario et la programmation.
Shigeru Ohmori a travaillé sur le game design et la conception de la carte dans les jeux Pokémon de la série principale depuis Pokémon Rubis et Pokémon Saphir. Directeur sur Pokémon Soleil et Pokémon Lune, il a supervisé tous les aspects de ces jeux.

Tomohiro NishikadoTomohiro Nishikado

Space Invaders
Créateur de jeux vidéo

Tomohiro Nishikado est une légende vivante au Japon ! Considéré comme le père de l'industrie du jeu vidéo japonais, il est en effet le premier créateur japonais à réaliser un jeu vidéo en 1973, pour le compte de Taito. En 1978, il développe le hit planétaire Space Invaders, qui sera également le véritable point de départ de l'industrie japonaise du jeu vidéo. Sa venue est organisée en partenariat avec Omake Books.

Takayoshi Tanimoto

DBZ Kai
Chanteur

Le chanteur de DBZ Kai survole Montreux avec son nuage magique pour un mini-concert et des dédicaces ! Takayoshi Tanimoto est connu pour ses génériques de DBZ Kai, mais aussi Digimon et Zach Bell.

Boogie Storm

Danseurs

Les fantastiques danseurs de Boogie Storm feront leur show sur scène à Polymanga tous les jours ! Une révélation de l'émission anglaise Incroyable Talent (50 millions de vues).

Julien Lepers

Animateur

Après son succès phénoménal l'année dernière (2700 participants), l'incontournable Julien Lepers revient avec un Quizz pour un Geek de folie !

Le Rire Jaune

Youtubeur

Le youtubeur Kevin Tran, plus connu sous le nom du Rire Jaune, présentera son nouveau manga Ki & Hi lors du festival.

Les première activités dévoilées pour 2017

Pour fêter dignement la sortie du dernier film de Noob, une projection sur grand écran du film 3, en compagnie de 13 membres de l'équipe qui seront également en conférence et dédicaces sur le festival !

Polymanga met en avant la création européenne via un Village des Artistes. Venez découvrir les oeuvres originales de plus de 60 illustrateurs talentueux.

Ma Bulle est un concours individuel de dessin numérique qui se déroule avant le festival. Tout le monde peut y participer et voter. La participation à Ma Bulle est obligatoire pour tous les artistes bénéficiant d'un stand à Polymanga. Plus de 40 000 votes ont été comptés cette année ! Une participation en masse qui fait de Ma Bulle l'un des plus grands concours de dessin européens !

Le concours Arting Spirit 2.0 se passe quant à lui pendant le festival et qui permet aux visiteurs d'assister aux processus de création de chaque artiste et ainsi de découvrir son univers. A l'ouverture de Polymanga, un sujet est donné à tous les artistes bénéficiant d'un stand. Chacun aura 2 heures, à tour de rôle, pour réaliser sa création sur Ipad muni d'une connexion vidéo publique. Leur processus de création sera diffusé sur le festival en direct et sera ensuite relayé sur internet et les réseaux sociaux. Un jury élira les gagnants qui seront annoncés lors d'une cérémonie publique.

Déjà présente l'année dernière, Diana, intelligence artificielle animant les conférences de la salle Stravinski, est de retour cette année. Les visiteurs pourront interagir avec elle durant tout le salon. Acronyme de Domotic Interface Automated New Agent, D.I.A.N.A. est à la base un personnage issu du webcomic participatif 8-options dont Polymanga a distribué l'année dernière le premier tome. Cette année, les visiteurs pourront découvrir le 2e volume, distribué gratuitement sur le festival !

Crée l'année dernière, la compétition Global Easter Cosplay fait son grand retour. Polymanga invite les meilleurs cosplayeurs du monde entier pour une compétition mémorable. Les participants seront annoncés au fur-et-à-mesure.

Suite à leur passage à Polymanga, les visiteurs auront la possibilité, via leur billet, de revoir pendant deux semaines, la plupart des conférences et animations de la salle Stravinski. Le système sera réservé aux visiteurs selon le jour associé au billet utilisé.

Polymanga est un festival en pleine évolution, instigateur de nouveaux concepts. Pour se différencier des autres évènements, Polymanga produit chaque année deux à trois nouvelles activités innovantes. On visite Polymanga pour ses invités mais aussi pour le contenu avant-gardiste du festival.

Les infos pratiques

Les dates

Les 13, 14, 15, 16 et 17 avril 2017
Une nocturne aura lieu le 13 avril de 18h à 23h (accès à partir de 17h pour les préventes)

Lieu : 2M2C de Montreux (95 Grand Rue, 1820 Montreux, Suisse)

Les horaires

jeudi 13.4 : 18h - 23h (17h préventes)
vendredi 14.4 : 10h - 20h30 (9h00 préventes)
samedi 15.4 : 10h - 20h30 (9h préventes)
dimanche 16.4 : 10h - 20h30 (9h préventes)
lundi 17.4 : 10h - 18h30 (9h préventes)

Publié le 20 mars 2017 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager