Menu
.
logo

Diversion Cinema ouvre une 2ème salle de Réalité Virtuelle à Paris, au cinéma Le Louxor


Diversion Cinema ouvre une 2ème salle de Réalité VirtuelleEn quelques années, la technique a révolutionné le cinéma, et le 7e art rivalise d'ingéniosité pour attirer toujours plus de spectateurs.

Alors que la réalité virtuelle fait son entrée en France, le réseau Diversion Cinema annonce l'ouverture de sa seconde salle de cinéma parisienne dédiée à la réalité virtuelle, au Louxor.

La révolution digitale passera par la réalité virtuelle

On en parlait il y a quelques dizaines d'années, on la testait, la rêvait... la réalité virtuelle est aujourd'hui possible, accessible et commence tout juste son ascension en France.

Une étude réalisée récemment par l'institut Gfk dévoilait les chiffres de cette nette progression de la réalité virtuelle en France ainsi que son origine : les Français ont envie et besoin de s'évader et la réalité virtuelle est un des moyens les plus puissants de s'extirper de son quotidien. Un simple casque sur les yeux et les oreilles et tout ce qui nous entoure est transformé, oublié, magnifié...

Alors qu'elle semblait encore un rêve inaccessible il y a quelques temps, la réalité virtuelle s'impose avec évidence comme la révolution digitale du XXIe siècle. Selon cette enquête Gfk, 49% des Français auraient envie de l'essayer et 33% seraient clairement à la recherche d'expériences immersives.

Une révolution qui touche le monde du jeu vidéo mais aussi, plus populaire encore, celui du cinéma.

C'est dans ce contexte que Diversion Cinema, le premier réseau de salles de réalité virtuelle en Europe, annonce l'ouverture de sa seconde salle de réalité virtuelle, au cinéma Le Louxor, à Paris.

Diversion Cinema : Quand la réalité virtuelle s'invite dans les salles obscures

Après le Forum des Images, c'est le cinéma parisien Le Louxor, lieu mythique et emblématique de l'histoire du cinéma, qui a fait le pari de devenir le partenaire de Diversion Cinema. Le Louxor a choisi de faire confiance au premier réseau de salles de réalité virtuelle en Europe, et donc d'accueillir les projections hors normes de Diversion Cinema.

Camille Lopato, fondatrice de Diversion Cinema annonce : "Je souhaite que ce qui nous semblait jusqu'alors improbable explose aux yeux du grand public. Le cinéma en réalité virtuelle est incroyable, une expérience immersive unique en son genre que tout le monde peut maintenant vivre."

La réalité virtuelle, aussi nommée par anglicisme VR, est la révolution audiovisuelle sur laquelle miser. Certains comparent même sa création à celle de l'invention du cinéma par les frères Lumière.

Regarder un film en réalité virtuelle, ce n'est pas fixer un grand écran pendant de longues minutes, c'est plonger - grâce à un casque spécifique - dans un univers projeté tout autour de nous, à 360 degrés et en 3D. Le spectateur est alors en immersion, au coeur même de la scène.

En salle, entre la répartition du son et l'omniprésence de l'image, tout est fait pour rendre l'expérience du spectateur optimale, pour lui faire vivre un temps extra-ordinaire.

Chaque week-end, Le Louxor proposera donc aux cinéphiles de vivre des expériences de réalité virtuelle, changeant régulièrement et enrichissant toujours plus le contenu des projections.

Camille Lopato, entre passion du cinéma et soif de technologie

Après huit années passées dans la distribution cinéma indépendante, Camille Lopato se lance dans l'aventure VR.

En janvier 2016, c'est l'ouverture du premier cinema VR éphémère (pickupVRcinema). D'abord hébergé par des bars, le cinéma s'installe pour 4 mois rue de Turenne à Paris.

En septembre 2016, Marc Lopato, son frère, ingénieur MBA INSEAD, rejoint l'aventure.

Dès janvier 2017, Diversion Cinema rouvre au Forum des images sous forme d'un rendez-vous mensuel et au Louxor tous les week-ends, à partir du 4 mars.

Camille Lopato précise : "Diversion Cinema est le leader européen de la projection publique VR et compte bien le rester. Nous souhaitons vulgariser cette nouvelle expérience et en faciliter l'accès, pour le public mais aussi pour les créateurs."

Diversion Cinema réalise des événements de réalité virtuelle partout dans le monde pour des festivals de prestige : Cannes, Venise mais aussi pour des entreprises Fox, Fashion week, Audiens, Renault, Facebook... Déjà en contact avec d'autres cinémas VR européens, la société achète aussi des licences de diffusion européenne.

Diversion Cinema ambitionne de poursuivre l'élargissement de ses lieux de diffusion, en France comme à l'international.

Publié le 20 mars 2017 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager