Menu
logo Ecole Emile Cohl

La nouvelle Ecole Emile Cohl sera inaugurée jeudi 13 avril 2017

L'école d'art lyonnaise a modernisé son outil pédagogique pour être en pointe dans les secteurs de l'édition, du jeu vidéo et du cinéma d'animation


Ecole Emile CohlL'emménagement du site avait été effectué durant les vacances de Pâques. Ce matin du 25 avril 2016, quand les étudiants l'Ecole Emile Cohl pénètrent dans les anciens ateliers d'assemblage de Renault VI entièrement réhabilités, le changement est considérable. Ils découvrent un bâtiment (8.000 m2 aménagés) trois fois plus vaste que les locaux qu'ils avaient connus, rue Paul Bert.

La nouvelle école rassemble 22 ateliers de dessin et de sculpture, deux salles de conférences, un atelier de gravure / sérigraphie, un amphithéâtre équipé pour les cours d'infographie, un parc informatique de 250 ordinateurs, ainsi qu'un plateau de 250 m2 pour les formations continues et un hall d'exposition de 1.000 m2. Elle accueille aussi les étudiants et professeurs d'ECohlCité, l'école d'art mural co-dirigée par l'Ecole Emile Cohl et CitéCréation.

L'investissement réalisé pour la nouvelle Ecole Emile Cohl s'élève à plus de 20 millions d'euros TTC, sur fonds propres et prêts bancaires. La direction aurait pu ériger un bâtiment neuf, en ne conservant que le mur d'enceinte classé au patrimoine industriel. Mais elle a préféré préserver l'ensemble des structures métalliques et des sheds, gardant ainsi la trace des métiers manuels qui se sont succédé sur le site.

Ce choix est emblématique de la culture de l'école, qui a toujours défendu l'apprentissage rigoureux du dessin de représentation, tel qu'il s'enseignait au 19e siècle, aussi bien que l'acquisition des techniques d'animation, pour le dessin animé et le jeu vidéo, et d'infographie 3D.

L'école vous invite à son inauguration, qui aura lieu jeudi 13 avril 2017 en présence de Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon, sous la présidence d'honneur de Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Programme

  • 17h - conférence de presse.
  • 18h - discours de MM. Gérard Collomb, scénateur-maire de Lyon, Philippe Rivière, directeur général et fondateur de l'Ecole Emile Cohl, Emmanuel Perrier, directeur délégué et Gilbert Coudène, co-directeur d'ECohlCité.
  • 19h - lancement de la vente aux enchères de 70 dessins d'étudiants, adjugée par un commissaire-priseur. Les recettes seront versées à la fondation Graphein, créée pour apporter une aide matérielle aux étudiants sans ressources de l'Ecole Emile Cohl et d'ECohlCité.
  • 19h - visite de l'école.
  • 20h - lancement des animations : concerts de Cohliens, projection "best of" des dessins animés et jeux produits à l'école, stands de caricatures et réalisation d'une fresque.
  • Un apéritif dînatoire vous sera offert.

Inscription

Accès

L'école est située à l'angle de la rue Feuillat / Lacassagne / Rollet. Attention : la rue Félix Rollet (à ne pas confondre avec la rue du Professeur Rollet) est nouvelle, il est possible que votre GPS ne la référence pas. Nous vous invitons donc à chercher la rue Feuillat (vers N°46).

En bus, depuis la Part-Dieu : C13 (direction Grange Blanche) ou 25 (direction Sept Chemins) > arrêt Feuillat-Lacassagne ; depuis Grange Blanche : C16 (direction Charpennes) > arrêt Harmonie

En métro : ligne D, arrêt Monplaisir-Lumière ou Grange Blanche, puis 10 minutes à pied.

Accès et plan


Plus d'informations sur Ecole Emile Cohl
Publié le 21 mars 2017 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager