Menu
logo Aries Lyon

Les Ecoles Aries signent une convention de coopération avec l'Ecole NAD (Montréal) / Université du Québec à Chicoutimi


Ecole NAD (Montréal) / Université du Québec à ChicoutimiCe partenariat d'excellence avec L'Ecole des arts numériques, de l'animation et du design (NAD), qui forme les animateurs 3D des grands studios du jeu vidéo et des effets spéciaux, est un signe fort d'ouverture internationale pour le groupe Aries, déjà engagé, en Europe et en Australie, sur des échanges pédagogiques et des poursuites d'études à l'étranger.

La signature de cette convention de coopération interuniversitaire entre l'Ecole NAD à Montréal, rattachée à l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), et les Ecoles Aries marque une étape importante dans la politique d'ouverture internationale développée depuis six ans par le groupe indépendant d'enseignement supérieur privé.

L'Ecole des arts numériques, de l'animation et du design (NAD), établissement de formation et de R&D en animation 3D, effets visuels, design et arts numériques, forme depuis 1992 des animateurs 3D qui travaillent au sein des grands studios du jeu vidéo et des effets spéciaux, comme Ubisoft, Gameloft, ou encore MPC.

Cette convention vise un partage d'expertise et de savoir-faire entre les deux écoles. Elle favorisera notamment l'échange d'étudiants des filières "3D, VFX et Animation" d'Aries et "Animation 3D et Design Numérique" du NAD, grâce à la reconnaissance mutuelle des crédits ECTS.

Des échanges d'enseignants experts entre les deux établissements et l'organisation croisée de séminaires et colloques sont également prévus pour favoriser l'ouverture culturelle internationale et l'innovation pédagogique, cruciales dans ce secteur de pointe.

Ce partenariat sera mis en oeuvre dès la prochaine année universitaire 2017/2018.

Une reconnaissance académique précieuse au coeur de la place forte mondiale de l'industrie des effets spéciaux numériques et des jeux vidéo.

Terre d'accueil des géants nord-américains et britanniques du multimédia, le Canada et notamment la province du Québec est une des destinations les plus prisées par les anciens élèves de la filière 3D des Ecoles Aries (qu'on retrouve aujourd'hui chez Cinesite Studios ou Framestore…).

Cette coopération avec l'Ecole NAD vient aujourd'hui compléter les accords de partenariat engagés depuis 2014 par les Ecoles Aries avec de grandes universités australiennes pour des poursuites d'études en master (Curtin University à Perth, Deakin et Swinburne à Melbourne, QUT à Brisbane et Macquarie à Sydney).

Aries développe également des partenariats européens, avec le Mimaster Illustrazione de Milan notamment (organisation de workshops et échanges d'étudiants).

Pour accompagner cette politique d'ouverture internationale, Aries bénéficie du soutien du programme européen Erasmus+.


Plus d'informations sur Aries Lyon
Publié le 21 mars 2017 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager