Menu
logo

Ludum Dare 38 Tours : 48 heures pour créer un jeu de société ou un jeu vidéo

Les inscriptions sont ouvertes


Mame (Tours)Du 21 au 23 avril 2017, l'association Palo Altours organise à Mame un rassemblement Ludum Dare, un concours pour créer des jeux en 48h, seuls ou en équipes. Et pour aider les débutants, 5 ateliers pour apprendre à créer des jeux, gratuits et ouverts à tous, seront organisés. Le nombre de places est limité, c'est donc le moment de s'inscrire !

Ludum Dare est un concours international de création de jeux qui en est à sa 38e édition. À chaque édition, c'est plus de 2000 jeux publiés de par le monde. Et pour la seconde fois, les bénévoles de Palo Altours organisent un rassemblement à Mame, ce lieu de Tours Métropole dédié au numérique et aux Startups.

Le premier rassemblement à Tours a eu lieu au mois d'août 2016. Il a fait chaud, très chaud… Mais la bonne humeur était là ! Et les 15 participants, venus d'Indre-et-Loire, mais aussi de Paris, Le Mans ou de Vierzon, ont réussi à publier 6 jeux. Notre plus grande fierté est peut-être "Les dragons de Loire", qui a été écrit par un grand débutant qui n'avait encore jamais vu une ligne de code de sa vie ! Peut-être était-ce dû à son imagination débridée, ou bien à des bugs facétieux, mais attendez-vous tout de même à une bonne dose de surréalisme dans son jeu…

Un rassemblement ouvert, qui enrichit les parcours de formation et favorise l'échange

Pour cette nouvelle édition, nous avons eu envie d'ouvrir le concours à un public encore plus large ! Ainsi, nous avons invité de nombreux étudiants, dont des graphistes de Brassart ou de futurs artistes de l'école des Beaux-Arts. Nous créons également une section "Jeu de société" et le FunLab ouvrira ses portes pour aider les participants à fabriquer des figurines ou autres bidouilles électroniques. Et le samedi après-midi nous organisons un Coding-Gouter pour permettre aux enfants de participer au concours, et aux parents de jouer à quelques de jeux de société avec l'association de Cape et de Dés. Une joyeuse fête de la création en prévision !

Des ateliers pour les débutants. Et les autres…

Finalement, nous voulons que cet évènement soit également ouvert aux débutants, c'est pourquoi nous organisons 5 ateliers pour apprendre à utiliser des outils accessibles à tous :

  • Créer un platformer avec Construct 2 - Mardi 11/04 à partir de 19h
  • Visite du FunLab pour prototyper un jeu de société - Mercredi 12/04 à partir de 19h
  • Graphismes de jeux vidéo - Jeudi 13/04 à partir de 19h
  • Créer un jeu d'aventure avec Adventure Game Studio- Mardi 18/04 à partir de 19h
  • La musique et les sons de jeux vidéo - Mercredi 19/04 à partir de 19h

Mais que ce soit pour le concours ou les ateliers, le nombre de places est limité. C'est pourquoi nous invitons tous ceux qui sont intéressés à s'inscrire au plus vite sur le site paloaltours.org.

Plus d'informations

Publié le 28 mars 2017 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager