Menu
logo

Bilan de la 19ème édition du salon Laval Virtual

Le plus grand salon mondial de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée s'est tenu du 22 au 26 mars 2017


Laval VirtualIl y a 19 ans, quand se tenait le premier salon de la réalité virtuelle à Laval, peu étaient ceux qui auraient parié sur ce que nous avons vu durant ses 5 derniers jours.

Avec un nombre record de 240 exposants, l'arrivée à maturité du marché, aussi bien pour le professionnel que pour le grand public s'est clairement ressentie pendant ce Laval Virtual.

Autrefois, marché de niche, puis concentrée sur quelques pays, la réalité virtuelle et augmentée est désormais un phénomène mondial de grande ampleur.

Outre le Canada, les Etats Unis et le Japon, habitués du Laval Virtual, nous avons cette année vu débarquer de nombreux acteurs européens (Grande Bretagne, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Norvège, Italie, Suisse…) qui se structurent autour de clusters porteurs de nouvelles ambitions.

La position de la Chine se renforce également, symbolisée à la fois par la présence d'un espace de 200m2 pour notre invité d'honneur le district de Laoshan à Qingdao et la signature d'un partenariat pour la création du Laval Virtual Asia, salon qui se tiendra en Chine du 2 au 6 novembre prochain. "Laval Virtual" devient à cette occasion une marque mondiale qui a vocation à se développer sur l'ensemble des continents.

Autre fait marquant, les studios et créateurs de contenus s'approprient de mieux en mieux les masques de VR et leurs possibilités multiples nous offrant des expériences utilisateurs toujours plus riches et immersives. Notre place de marché que nous avons restreint à 20 studios malgré une demande en forte croissance, bouillonnait de créativité et les connexions avec les acheteurs ont été fécondes.

De la même manière, les acteurs professionnels et les développeurs tirent un profit toujours plus important des dernières technologies, notamment l'Hololens de Microsoft particulièrement remarqué cette année, qui pourraient révolutionner énormément de métiers, de la formation professionnelle au retail automobile. De nombreux acteurs majeurs de l'industrie européenne ne s'y sont pas trompés en venant "faire leur marché" pour les années à venir sur les 6200 m2 du salon.

Enfin, plus de 150 chercheurs et professionnels, ont participé au plus grand World café, moment d'intelligence collective, consacré à la RV/RA pour construire la vision à 2025 de cette technologie afin de guider les entreprises du secteur dans leur développement et les industriels dans leurs investissements. Et pour couronner le tout, et valider ce nouveau positionnement du salon, nous avons gagné plus de 30% de visiteurs professionnels (7900) et plus de 5% de visiteurs sur le grand public (9800).

Avant de fêter notre 20ème anniversaire, l'ambition est de continuer à diffuser tout au long de l'année notre savoir-faire et l'avancée des technologies liées à la RV/RA que ce soit au travers des Laval Virtual Days (à retrouver dès le 17 mai à la Cité des Sciences), le lancement du Laval Virtual Center (rendez-vous en septembre 2017) et, bien entendu, l'organisation du 1er Laval Virtual Asie (du 2 au 6 novembre).

Publié le 29 mars 2017 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager