Menu
logo

Wargaming choisit Cloudera pour améliorer les performances de sa plate-forme de jeu en ligne grâce au Machine Learning

Ce jeu en ligne gratuit, multi-joueur, analyse quotidiennement 3 To de données brutes pour anticiper, personnaliser et rendre plus authentique l'expérience des joueurs


ClouderaCloudera, fournisseur de la plate-forme de gestion et d'analyse des données reposant sur Apache Hadoop et les nouvelles technologies open source, annonce que Wargaming a déployé une plate-forme d'analyse de données Cloudera pour optimiser son activité et personnaliser les interactions des joueurs afin de créer une expérience de jeu plus agréable. Wargaming, développeur et leader du marché des jeux en ligne gratuits multi-joueurs, propose des services et des expériences de jeux authentiques sur PC, consoles et plates-formes mobiles, à plus de 150 millions de joueurs dans le monde entier.

Grâce à la plate-forme de données d'entreprise de Cloudera, Wargaming a développé une plateforme de communications entre joueurs et de recommandations de jeux en temps réel qui utilise le Machine Learning itératif pour prédire et personnaliser l'expérience de jeu des joueurs en fonction de leurs récentes interactions. L'entreprise a également déployé un système de reporting d'historique et d'analyse de jeu à partir des 3 To de données brutes traitées chaque jour.

"Les interactions et la satisfaction des joueurs dans le domaine des jeux en ligne est primordiale dans le climat concurrentiel d'aujourd'hui. L'étendue de nos travaux dépasse le cadre du développement de jeux en ligne de haut niveau. Nous cherchons à comprendre qui sont nos joueurs et ce dont ils ont besoin," déclare Sergei Vasiuk, development director, Technology Services & PRMP chez Wargaming.net. "Pour cela, nous puisons dans la quantité importante de données que nous traitons quotidiennement, comprenant chaque coup tiré ou chaque véhicule militaire utilisé, pour nous assurer que tous les joueurs bénéficient d'une expérience agréable à chaque fois qu'ils se connectent."

La plate-forme PRMP (gestion des relations des joueurs) de Wargaming analyse l'engagement des joueurs, puis prédit le scénario le plus intéressant en fonction de leurs intérêts personnels. La plate-forme utilise Apache Hadoop pour offrir une vue à 360 degrés de chaque joueur. Wargaming a également développé un moteur de règles en temps réel reposant sur des données (DDRRE) pour analyser les grandes quantités de données en temps réel et personnaliser les interactions entre les jeux et les joueurs. Ce moteur utilise des algorithmes de machine learning de pointe pour identifier et prédire les objectifs potentiels des joueurs et leur proposer des produits dans la boutique en ligne qui permettront d'atteindre ces objectifs (par exemple, le tout dernier modèle de char d'assaut ou d'avion de combat). Il repose sur le centre de données d'entreprise de Cloudera, comprenant Apache Impala (en incubation), Apache Kafka et Apache Spark Streaming.

"Les divertissements sont aujourd'hui personnels, ce qui rend les jeux vidéo aussi convaincants," ajoute Mike Olson, chief strategy officer de Cloudera. "Afin d'attirer et de retenir les joueurs, les développeurs de jeux doivent proposer une expérience riche et adaptée à chaque joueur en temps réel. La collecte de données à grande vitesse et le machine learning permettent à Wargaming de comprendre la personnalité de ses joueurs et d'ajuster ses jeux en temps réel. Wargaming personnalise le scénario de jeu pour chaque joueur actif et parvient ainsi à renforcer l'engagement. Les jeux n'en sont que plus divertissants."


Plus d'informations sur Wargaming Europe
Publié le 30 mars 2017 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager