Menu
.
logo

Replongez dans l'univers des Persona avec le livre "Persona - Derrière le masque - Volume 1"


Persona - Derrière le masque - Volume 1"Qui suis-je ?"

Eternelle question poussant encore les hommes à se torturer l'esprit en imitant Le Penseur de Rodin. S'il ne sera sans doute jamais possible de définir de manière parfaitement péremptoire notre identité, peut-être nous sommes-nous approchés de la vérité à travers les histoires que nous nous racontons depuis l'aube de notre espèce ? Les spécialistes en mythologies comparées s'accordent à trouver des éléments communs à quantité de légendes et mythes de toutes les cultures ; une idée qui aidera le psychiatre suisse Carl Gustav Jung à théoriser son concept de l'inconscient collectif, sorte de réservoir profond de la psyché où résident des schémas de pensée dont nous sommes aujourd'hui les héritiers.

Le RPG japonais use et abuse de symboles vieux comme le monde, en empruntant très régulièrement des termes renvoyant à diverses mythologies pour sublimer son essence de quête initiatique aux leçons universelles. La série des Persona, derrière ses contours pop et son iconographie très contemporaine, pourrait peut-être symboliser à elle seule cette essence du RPG japonais ; la présence des théories de Carl Jung en toile de fond ne fait qu'éclairer la lutte intérieure de tout héros en quête de sagesse. Le vernis bariolé de Persona ne doit pas masquer ses époustouflantes qualités d'écriture, chaque personnage étant à l'image de son ou ses alter ego mythologiques - ses Personae -, riches en langage symbolique.

Avec cet ouvrage, nous vous proposons de voir la série d'Atlus sous un regard nouveau, des coulisses de sa création à une analyse jungienne de ses codes. Et Dieu sait qu'il y a des choses à dire ! Car Persona n'est pas qu'un phénomène pop, une série de RPG atypiques et exigeants ne faisant, de plus, aucune concession à un public occidental pourtant de plus en plus fidèle. Il y est avant tout question de vérité et de sens.

Le livre est disponible sur www.thirdeditions.com et en librairie au tarif de 24,90 euros en édition normale, ou 29,90 euros en édition collector First Print, un tirage unique qui propose une couverture alternative en jaquette et une lithographie exclusive (disponible uniquement sur le site).

Commander cet ouvrage

Titre : Persona - Derrière le masque - Volume 1
Auteur :
Editeur : Third Editions
Commander : chez Amazon

Publié le 17 mai 2017 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager