Menu
logo

4ème édition de Nantes Digital Week

La semaine de toutes les cultures numériques du 14 au 24 septembre dans toute la métropole nantaise


Scopitone : Le festival des cultures électroniques et des arts numériquesA Nantes, la dynamique numérique est portée par des acteurs économiques ainsi que par des citoyens engagés, des acteurs associatifs, des chercheurs... C'est ce que Nantes Métropole souhaite mettre en lumière en septembre, avec la 4ème édition de la Nantes Digital Week. Parce que la culture numérique doit être une culture partagée, la métropole labellisée "French Tech" a créé cet événement inclusif où chacun s'empare, découvre et apprivoise les changements liés au numérique et à l'innovation.

Volontairement inclusive et solidaire, cette manifestation est destinée autant au grand public initié qu'aux curieux ou aux professionnels.

"Le numérique impacte tout un chacun et bouleverse notre rapport à l'autre, au travail, à la ville, à l'espace, au temps. Notre volonté est de faire du numérique un moyen pour construire une ville plus juste, plus solidaire, plus durable, plus attractive pour que chacun s'approprie le numérique pour mieux vivre son quotidien" explique Johanna Rolland, Présidente de Nantes Métropole et Maire de Nantes.

L'ADN de l'évènement, mais aussi sa principale originalité, c'est sa programmation entièrement co-construite. "L'appel à contribution lancé en janvier 2017 a ainsi permis de rassembler et fédérer plus de 150 associations, entreprises, laboratoires, universités, écoles, collectifs ou collectivités de la métropole mais également du territoire national" déclare Francky Trichet, adjoint à l'Innovation et au Numérique.

Pour cette quatrième édition, le programme propose une centaine d'évènements : expositions, ateliers, portes-ouvertes, débats, shows. Les formats, à l'image de la manifestation, sont pluriels et protéiformes, pour permettre à tous de partager, échanger, collaborer, découvrir, s'amuser mais aussi apprendre.

A noter cette année, la métropole Nantes-Saint-Nazaire renforce sa coopération, déjà présente à travers des projets communs (Plug-in, Maia Mater...). Des thématiques similaires, des dates identiques et une volonté affirmée de créer des ponts entre les acteurs et les participants de chaque manifestation. Saint-Nazaire Digital Week propose sa programmation (+ de 80 évènements).

Nantes Métropole, une véritable "Smart City"

Pour Nantes Métropole, la ville intelligente, c'est avant tout une ville qui ne laisse personne de côté. Les nouvelles technologies doivent permettre d'améliorer l'accès à l'emploi, aux soins, à la culture, au logement et à l'éducation. Des outils numériques pour faciliter la ville et la vie des habitants au quotidien ont déjà été mis en place comme Nantes dans ma poche, e-démarches, nantesco.fr et bien sur l'événement collectif Nantes Digital Week. Ces actions contribuent à faire de Nantes une grande place du numérique en Europe.

Les temps forts à ne pas manquer

Ynhova-Batiprint3d : Réalisation d'un habitat social par impression 3D robotisée. Le projet nantais BatiPrint3D réinvente la construction grâce à l'impression 3D. Pendant Nantes Digital Week un logement social sera réalisé directement sur site (une maison T5 de 95 m²) par impression 3D robotisée.

Le salon de la Data : Thématique au cœur de toutes les actualités numériques et digitales actuelles. L'ambition de ce salon est de devenir chaque année un évènement incontournable de Nantes Digital Week.

Scopitone : Le festival des cultures électroniques et des arts numériques revient du 21 au 25 septembre pour sa 15e édition. Programmation complète fin juin / début juillet. L'événement reconnu des amateurs d'électro et un incontournable de la vie culturelle nantaise. www.scopitone.org

Nantes Games Expérience : Un week-end consacré au divertissement vidéo ludique, aux découvertes, initiations et sensibilisation autour des nouveaux usages.

Startups à l'ouest : Les startups B to C se retrouvent pour faire découvrir leurs innovations au grand public lors de cette version régionale du Consumer Electronics Show.

Drone et pensées : Présentation des interfaces cerveau-ordinateur et leurs applications en santé (rééducation, douleur, handicap...). Démonstrations réalisées par les équipes du CHU de Nantes et l'Ecole Centrale de Nantes qui travaillent en collaboration. Technologie en plein essor en particulier dans le domaine de la santé.

Handicamp : Envie de mettre les mains dans le code ? Pendant 2 jours des coachs techniques seront là pour apporter leur expertise et aider les participants en situation de handicap à créer leur projet numérique de façon simple et ludique. HandiCamp est un événement gratuit, accessible à tous, convivial, solidaire... et donc incontournable.

... et bien d'autres !

Notes et références

Crédit photo : William Jezequel

Publié le 24 mai 2017 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager