Menu
logo Third Editions

L'œuvre de Fumito Ueda : une autre vision du jeu vidéo


Le jeu vidéo est-il un art ?

L'œuvre de Fumito Ueda : une autre vision du jeu vidéoParu chez Third Editions en avril, L'œuvre de Fumito Ueda : une autre vision du jeu vidéo expose une approche singulière au sein de la création du jeu vidéo. Le langage accessible et le caractère didactique de l'écriture de Damien Mecheri décrivent une véritable vision d'auteur, à travers laquelle il engage la question du statut controversé du jeu vidéo comme œuvre d'art.

Une interrogation emblématique

Soucieux des enjeux soulevés par la question, Mecheri ajoute sa pierre à un édifice bâti par des années de débats sur l'essence artistique du jeu vidéo. Ce sujet qui dérange tant s'avère essentiel pour la reconnaissance de la valeur culturelle du médium. L'oeuvre de Fumito Ueda témoigne de la complexité de la question en revenant sur des jeux dont l'aura a su les démarquer du paysage vidéoludique.

L'apport de Ueda à la question

Lorsqu'ICO voit le jour en 2001, quelque chose d'inédit, de profond et qui ne peut exister qu'avec le jeu vidéo se produit alors que le joueur en vient à prendre la main de l'éthérée Yorda. Depuis, le médium a évolué, et nombre de développeurs revendiquent l'influence d'un homme à l'éducation artistique et à la démarche audacieuse. En revenant sur ses trois œuvres : ICO, Shadow of the Colossus et The Last Guardian, Damien Mecheri nous renseigne sur l'homme derrière elles et son idée fixe : proposer une autre idée du jeu vidéo.

Une exploration en cinq chapitres

Fidèle à la structure classique des ouvrages de Third Editions, L 'œuvre de Fumito Ueda : une autre vision du jeu vidéo, propose de découvrir ou de re-découvrir l'oeuvre de Ueda au travers de cinq prismes. Le chapitre "Création" dévoile les inspirations, processus de création et péripéties de développement à l'origine des jeux. Le chapitre "Univers" révèle les thèmes qui les parsèment. Le chapitre "Musique" s'attarde sur la contribution essentielle de la bande-son. Le chapitre "Décryptage" s'appuie sur les éléments étudiés ainsi que sur la théorie de l'art pour livrer une analyse de l'œuvre qui appronfondit la question de la valeur artistique du jeu vidéo. Enfin, le chapitre "Héritage" présente la perspective ouverte par Ueda au sein du développement du jeu vidéo et par rapport à la manière de penser le jeu vidéo.

L'auteur Damien Mecheri

Passionné de cinéma et de jeu vidéo, il intègre la rédaction du magazine Gameplay RPG en 2004 en signant plusieurs articles du hors-série n°  2 consacré à la saga Final Fantasy. Damien poursuit son travail avec cette même équipe en 2006 dans une autre publication nommée Background, avant de continuer l'aventure sur Internet en 2008 avec le site Gameweb.fr. Depuis 2011, en plus d'une expérience de journaliste radio, il a écrit ou coécrit de nombreux ouvrages chez Third Editions : La Légende Final Fantasy X, Dark Souls. Par-delà la mort ou Bienvenue à Silent Hill. Voyage au cœur de l'enfer et participe activement aux collections "Level Up" et "L'Année Jeu Vidéo" chez le même éditeur.

Commander cet ouvrage

Titre : L'oeuvre de Fumito Ueda : une autre vision du jeu vidéo
Auteur :
Editeur : Third Editions
Commander : sur Amazon


Plus d'informations sur Third Editions
Publié le 24 mai 2017 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager