Menu
logo

Un quart des mobinautes ont effectué un achat depuis leur smartphone selon une enquête IPSOS pour Google


L'enquête "Our Mobile Planet : Global Smartphone Users" a été menée en janvier 2012 en collaboration avec Ipsos dans six pays (Etats-Unis, Royaume-Uni, France, Allemagne, Espagne, Japon).

Les consommateurs apprécient le "multi-écrans" lorsqu'ils utilisent leur téléphone mobile :

  • Ce sont les américains qui sont en général les plus fervents adeptes du "multi-écrans", 81% d'entre eux ayant utilisé leur smartphone tout en consultant d'autres médias.
  • 54% des utilisateurs britanniques de smartphones ont regardé la télévision alors qu'ils se servaient de leur smartphone.
  • 36% des espagnols ont fait preuve d'un véritable comportement "multi-écrans" en utilisant leur smartphone en même temps qu'un autre appareil connecté à Internet, comme leur ordinateur par exemple.
Les consommateurs apprécient le "multi-écrans" lorsqu'ils utilisent leur téléphone mobile

La publicité offline amène les consommateurs à effectuer des recherches à partir de leur smartphone

  • Dans la majeure partie de ces six marchés, environ 60% des utilisateurs de smartphones effectuent des recherches après avoir vu une publicité offline ou dans un magasin.
  • Les propriétaires de smartphones en Espagne sont les premiers à effectuer des recherches sur leur smartphone après avoir vu une publicité offline. Plus des deux tiers des Espagnols (68%) ont effectué une recherche après avoir visualisé une publicité offline tandis que 62% d'entre eux ont effectué une recherche après avoir regardé la télévision.
  • La moitié des utilisateurs allemands de smartphones (49%) ont effectué des recherches suite à leur passage dans un magasin et un tiers des utilisateurs français (34%) ont réalisé des recherches sur leur téléphone mobile après avoir vu une publicité dans un magazine.
La publicité offline amène les consommateurs à effectuer des recherches à partir de leur smartphone

Plus de 90% des utilisateurs de smartphones dans le monde effectuent des recherches à partir de leur téléphone mobile

  • 99% des utilisateurs de smartphones au Japon ont utilisé un moteur de recherche sur leur téléphone mobile. Ce qui signifie que pratiquement toutes les personnes qui se sont connectées via leur téléphone mobile ont effectué des recherches à partir de leur appareil.
  • La recherche à partir de téléphones portables est donc une activité largement partagée. Dans la plupart de ces six pays, plus de 75% des mobinautes effectuent une recherche au moins une fois par semaine.
Plus de 90% des utilisateurs de smartphones dans le monde effectuent des recherches à partir de leur téléphone mobile

Les consommateurs agissent après avoir recherché des informations locales

  • 92% des américains utilisent leur smartphone pour rechercher des informations portant sur des services ou des entreprises locales.
  • Les personnes qui recherchent des informations locales agissent suite à ces recherches. 81% des utilisateurs français de smartphones qui ont cherché des informations locales ont ensuite réagit à ces informations : un quart d'entre eux (26%) ayant appelé l'entreprise/le magasin et 43% d'entre eux s'étant rendu dans l'entreprise/le magasin.
  • Dans l'ensemble, 1 utilisateur de smartphone sur 5 dans les six pays étudiés ont effectué un achat après avoir recherché des informations locales, que ce soit dans le magasin lui-même ou en ligne.
Les consommateurs agissent après avoir recherché des informations locales

Un quart des mobinautes dans le monde ont effectué un achat à partir de leur smartphone

  • C'est le Japon qui a ouvert la voie en matière de commerce mobile, 40% des mobinautes japonais ayant effectué un achat à partir d'un téléphone portable. Un tiers des américains (34%) et environ un quart des mobinautes européens ont effectué un achat.
  • Les personnes effectuant des achats à partir de leurs mobiles sont des acheteurs fréquents. Sur tous les marchés, plus de 50% des personnes ayant effectué un achat via un dispositif mobile le font au moins mensuellement. En Espagne, 64% des personnes effectuant des achats à partir d'applications mobiles effectuent un achat au moins chaque mois, avec 15% des personnes effectuant des achats de façon hebdomadaire.
Un quart des mobinautes dans le monde ont effectué un achat à partir de leur smartphone

Les smartphones influencent donc les décisions et les circuits en matière d'achat des consommateurs

  • Près d'un propriétaire Français de smartphone sur quatre (26%) déclare qu'il a intentionnellement son téléphone portable avec lui afin de comparer les prix et d'obtenir des informations sur les produits. Les français déclarent qu'ils ont changé d'avis sur un achat dans un magasin (19%) ou en ligne (17%) après avoir consulté les informations obtenues à partir de leur smartphone.
  • Les recherches effectuées depuis des smartphones conduisent également à des achats en ligne et hors connexion. 37% des mobinautes Britanniques ont effectué un achat en ligne et 26% des utilisateurs allemands de smartphones ont effectué un achat hors connexion dans un magasin ou par téléphone après avoir effectué des recherches via leur smartphone.
Les smartphones influencent donc les décisions et les circuits en matière d'achat des consommateurs

Ces informations sur les habitudes des consommateurs mobiles ont de claires implications pour les entreprises. Les entreprises qui placent la dimension mobile au cœur de leurs stratégies disposeront d'un net avantage en établissant des liens avec ces consommateurs nomades. Les publicitaires avisés devront adopter des campagnes marketing intégrées afin de tirer profit du comportement naturellement "multi-écrans" des consommateurs en matière de médias. Les entreprises doivent également mettre en place des stratégies transversales qui utilisent les appareils mobiles comme une passerelle entre la dimension en ligne et offline, dans la mesure où les consommateurs font des achats et recherchent des informations locales.

Retrouvez les résultats de l'enquête Our Mobile Planet : Global Smartphone Users dans leur intégralité : http://services.google.com/fh/files/blogs/final_global_smartphone_user_study_2012.pdf

Publié le 1 mars 2012 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager