Menu
logo

VR Arles Festival 2017 : le rendez-vous artistique de la réalité virtuelle


VR Arles Festival 2017Fondé en 2016 par BNP Paribas, Fisheye et les Rencontres de la Photographie d'Arles, le VR Arles Festival plonge le spectateur au cœur des meilleures productions mondiales de réalité virtuelle. Après le succès rencontré par la première édition, l'événement prendra ses quartiers d'été pendant deux mois, du 3 juillet au 31 août 2017, au couvent Saint-Césaire, Arles, dans le cadre de l'édition 2017 des Rencontres d'Arles.

Du 3 juillet au 31 août 2017, le couvent Saint-Césaire se transforme en plateforme de diffusion et d'échanges autour de la VR ("Virtual Reality"). Grâce à des casques mis à disposition en accès libre, le public et les professionnels, accompagnés par des démonstrateurs, pourront découvrir une sélection de 20 films en VR, répartie en trois genres : fiction, documentaire et création.

BNP Paribas, fidèle partenaire du septième art et banque européenne du cinéma, est co-créateur du festival depuis ses débuts en 2016, aux côtés de Fisheye et des Rencontres d'Arles. Le VR Arles Festival encourage les réalisateurs à explorer le champ des possibles de la VR et s'engage aux côtés des réalisateurs dans ces nouvelles perspectives d'écriture, de tournage et de diffusion.

Le jury

La semaine d'ouverture, du 3 au 9 juillet, sera consacrée à une compétition encadrée par un jury qui se réunira à l'espace Saint-Césaire les 4 et 5 juillet pour décerner un prix de 10 000 € au meilleur film de la sélection. Le réalisateur Michel Hazanavicius, Président du jury, sera accompagné de Valérie Donzelli (actrice et réalisatrice), Mercedes Erra (Présidente exécutive du Groupe Havas), Elisha Karmitz (Directeur de mk2 Agency), Vincent Perez (acteur et réalisateur), Bertrand Cizeau (Directeur de la communication Groupe de BNP Paribas), Benoit Baume (Président et directeur de Fisheye) et Olivier Mégean (Président et Directeur Général du Point).

Les conférences

La semaine d'ouverture sera également rythmée par un large programme de conférences et donnera la parole aux réalisateurs pour échanger avec le public et s'interroger sur les impératifs techniques de la VR, sur l'importance d'une écriture adaptée et sur le cinéma, le documentaire et la création du futur.

Du mardi 4 au vendredi 7 juillet, à 11h et 16h, Couvent Saint-Césaire, Arles.

Publié le 12 juin 2017 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager