Menu
logo

Comprendre les franchises esport : un enjeu capital pour les marques

D'après le whitepaper de Newzoo pour l'Esports Bar de Miami, les experts marketing doivent mettre au point une stratégie de campagne qui prenne en compte les caractéristiques de chaque franchise


Whitepaper "What Esports Brand Suits Yours Best"Voici un conseil précieux pour tous les experts marketing : "Il est essentiel de comprendre que chaque franchise esport a son propre fonctionnement et que la réussite d'une campagne passe par la prise en compte de ces différences."

C'est ce qui ressort d'un rapport publié par Newzoo, cabinet d'études spécialisé dans les jeux, l'esport et les technologies mobiles. Ce whitepaper intitulé What Esports Brand Suits Yours Best a été commandé par l'Esports Bar Miami, le nouvel événement dédié à l'industrie de l'esport qui se déroulera à Miami du 18 au 20 septembre 2017.

"La communication avec les fans d'esport est unique en son genre. Chaque franchise possède sa propre communauté de joueurs et de spectateurs, et il n'existe aucun jeu qui touche l'ensemble des adeptes", explique Jurre Pannekeet, Analyste marketing senior chez Newzoo. "Comme les sports traditionnels, les jeux esports sont populaires dans certaines régions, auprès de certains publics. Il est essentiel de comprendre les différences entre les franchises et d'en tenir compte pour la réussite d'une campagne marketing", ajoute-t-il.

Le rapport Newzoo met notamment en lumière les points suivants :

  • Cinq franchises (League of Legends, Dota 2, Counter-Strike : Global Offensive, Hearthstone et Overwatch) représentaient 85 % du total des heures d'esport visionnées sur Twitch en mai 2017
  • 70 % des spectateurs d'esport suivent uniquement le contenu d'une des trois principales franchises (LoL, CS : Go et Dota 2)
  • Les spectateurs de League of Legends sont moins enclins à suivre d'autres jeux
  • 89 % des spectateurs de LoL ont une image positive de la marque Nike
  • 85 % des spectateurs de CS : Go ont une image positive de la marque Coca-Cola
  • Parmi les cinq principales franchises, c'est Hearthstone qui compte le plus de spectatrices
  • 93 % des spectateurs de LoL sont utilisateurs de Facebook, tandis que 79 % des spectateurs de Dota 2 utilisent WhatsApp
  • Tencent, la plus grande entreprise mondiale spécialisée dans les jeux vidéo, a l'intention d'investir 15 milliards de dollars dans l'esport au cours des cinq prochaines années.

"Ce rapport de Newzoo servira de base de réflexion pour déterminer comment les experts en marketing peuvent atteindre leur cible chez les fans d'esport, qui représentent potentiellement des millions de personnes. L'Esports Bar de Miami en septembre sera l'occasion d'approfondir cette question stratégique", s'enthousiasme Stéphane Gambetta, Esports Bar Development Director.

Evénement sur invitation exclusivement, l'Esports Bar de Miami a pour vocation de réunir plus de 100 dirigeants d'entreprises triés sur le volet, représentant marques, équipes esports, ligues et tournois professionnels, éditeurs de jeux, agences de pub, chaînes de télévision et plateformes en ligne. Outre les sessions d'experts du secteur et divers événements de networking, le concept exclusif de l'Esports Bar de Miami repose sur une série de rendez-vous en face à face préprogrammés avec des partenaires commerciaux ciblés.

Le whitepaper What Esports Brand Suits Yours Best est disponible ici.

Pour plus d'informations, contactez le BARtender à l'adresse BARtenderreedmidem.com

Publié le 21 juillet 2017 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager